Bannière

Media Mosaique

Jeudi, 08 Décembre 2016
Accueil Actualités Canada CPAM 1610 AM : dix années de conquêtes et de turbulences

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - CPAM  a commémoré en grande pompe ses dix années de présence dans le paysage audiovisuel québécois. La célébration peut paraître normale pour plus d’une entreprise, elle revêt, en revanche, une importance singulière pour cette jeune station qui a connu, à la fois, des moments d’apothéose et des périodes de fortes turbulences.

L’émotion, la fébrilité étaient palpables, samedi 14 octobre, au Centre des congrès Renaissance. Le rituel de la présentation des différentes émissions de la station, une fois terminé, l’artiste BIC, une véritable bête de scène, guitare à la main, n'avait pas pris du temps pour s’attirer les faveurs du public. L’inventeur du "ragga/konpa", Blacks Parents, s'est chargé du reste. Et tout y était pour mettre l’assistance d’environ 400 personnes en transe.

Moments d’apothéose

CPAM a, en effet, bousculé la donne en permettant à la communauté haïtienne, forte d’environ 200 000 personnes, de s’informer et se divertir au quotidien. La station a contribué au rapprochement des Haïtiano-Montréalais à leur pays d’origine et à la société d’accueil. Automne de 2002, les plus optimistes allaient même jusqu’à croire que la communauté venait de se doter de l’outil de vulgarisation qui lui manquait pour s’imposer définitivement au Québec.

Sacré timing! Bénéficiant de l’arrivée de plusieurs jeunes journalistes haïtiens chevronnés fraîchement débarqués au Canada, (ce qu'a reconnu le PDG dans son discours de circonstance), la radio allait rapidement piquer la curiosité de la grande communauté haïtienne à un moment où très peu de Noirs avaient une tribune médiatique quotidienne au Québec.

 

Fortes turbulences

L’épisode du marathon de 2004, organisé pour venir en aide aux sinistrés du cyclone Jeanne en Haïti, allait affecter l’image de CPAM. La commande d’un audit, réalisé par une firme indépendante, attestant que les fonds recueillis avaient été utilisés à bon escient, fut nécessaire pour remettre les pendules à l’heure.

Huit ans après, le coup le plus fatal allait cette fois viser physiquement CPAM. Été 2012, un incendie d’origine criminelle, dont on ignore encore les commanditaires, a failli réduire en cendres les dix années d’efforts consentis par la radio qui a su maintenir le cap en dépit de quelques  départs retentissants au niveau de son personnel.

Omniprésent en ondes, Jean-Ernest Pierre a compris qu'il fallait s’effacer et laisser émerger d’autres voix. Son fils Jesse Pierre, allié incontournable du père, a été hissé au rang de vice-président. Prenant la parole lors du gala, le jeune gestionnaire a même publiquement revendiqué la présidence de la station, provoquant ainsi les rires de l’assistance.

 

L'avenir sur le 1410

CPAM dix ans déjà! Une grande victoire pour Jean-Ernest Pierre, le PDG de la station qui a réuni pour l’occasion tous ses collaborateurs autour de lui. L’invitation a même été adressée à ceux qui avaient quitté au cours des dernières années.  Une façon pour CPAM de remercier symboliquement tous ceux qui l’ont aidée à boucler sa première décennie.

Enfin, si on ignore de quoi seront faits les prochains dix ans, l'on sait toutefois déjà que les programmes de CPAM seront diffusés bientôt, et de manière définitive, sur le 1410 AM. Et si les vœux de Jesse Pierre se matérialisent, fiston sera vraisemblablement, comme il l'a exigé de son père, le PDG du 1410 AM en 2022.

 

Sur le même sujet:

CPAM en flammes à Montréal: la radio est-elle "assurée"?

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE  (En haut le PDG de CPAM entouré de ses collaborateurs. En bas une vue de l'assistance lors du gala du 10e anniversaire le 14 octobre 2012 au Centre des congrès Renaissance )




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.