Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 17 Septembre 2014
Accueil Actualités Canada Djemila ou la rupture du PQ avec la communauté musulmane?

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - Le Parti québécois aurait tout simplement fait "un choix stratégique" en déroulant le tapis rouge pour Djemila Benhabib dans le comté de Trois-Rivières, si l'on en croit l'analyse du No un de l'Institut de sondage MarkEthnik.

" Ce choix, même s'il pourrait apporter un siège au PQ, va sonner le glas et couperait le dernier cordon qui liait une partie de la communauté maghrébine et musulmane du Québéc à ce parti ", a estimé M.Mache dans un billet qu'il a soumis à l'Agence de presse Médiamosaïque.

Selon lui, " en cherchant une voix 'rock' des polémiques gratuites, le PQ a réussi à trouver une bouche pour mâcher le cactus qu'il n'ose pas faire lui-même et une 'star' prête à chanter des paroles que personne n'ose écrire ".

Pour exprimer un tel point de vue, Bouazza Mache, en réaction au choix fait par le PQ de l'auteure de l'ouvrage "Ma vie à contre-Coran", joint à ses affirmations quelques commentaires émis sur le vif via Twitter ou Facebook par des leaders de la communauté.

Évoquant également l'article de Marc-André Cyr qui a fait sa propre analyse l'événement sous un autre angle tout en dénonçant ce choix, Mache pense que le débat ne fait que commencer et le début de l'automne québécois risque d'être chaud.


MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

Bouazza MACHE, M.Sc. est Expert en marketing, président de MarkEthnik et de MatCommunication

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #9 Brahim 2012-08-30 12:04 Mister Farid, le PQ t'a longtemps utilisé pour avoir le vote musulman. Sans succès. À ta place, j'opterais pour la CAQ, une formation qui ne fait pas dans la propagande et l'islam-bashing.
À te lire, c'est comme si tu avais honte de ton héritage avant ton idylle avec le Québec!
Citer
 
 
0 #8 salem farid 2012-08-15 05:31 Cher Djamej,
vos insultes ne t'honore pas et ne me font pas peur .Donc puisque vous me cherchez je vais vous donnez mon point de vue. Je ne sais pas si vous demeurez au Québec mais une chose est sur c'est qu'ici on est en Démocratie et chacun a droit à son opinion La mienne est la suivante.L' appication d'une charte de la laicité est une grande et bonne nouvelle pour notre communautée d'origine .Je suis un Québecois de confession musulmane de coeur et non pas de facade .Donc la continuation du programme des Québecois de mettre les croyances en dehors du domaine publique est une bonne nouvelle .Nos croyance doivent rester de l'ordre du prvé .Ceci évitera un débat inutile à nos enfants :celui d'être ou ne pas être Québecois .Ils se concentreront plus à leur formation pour prendre leur place dans ce beau coin d'Amérique .Voila ma position .Si vous serez un peu moins coléreux nous pouvons allez plus loin dans le débat .Mais ca ,ca ne dépendra que de vous.
Citer
 
 
+1 #7 djamel 2012-08-14 12:14 il est ou le péquiste et son algérienne!!! allay yan3al li mayhcham. vas y défend là sa charte de laicité. utilisée comme une marionette par Marois. Citer
 
 
0 #6 djamel 2012-08-06 04:18 une vendue!!! Citer
 
 
+2 #5 nancy 2012-08-03 14:48 Bouazza, keep going and don't worry. Nice article Citer
 
 
+3 #4 salim 2012-08-02 20:45 farid tu dois aller voir la présentation de ta candidate au journal de Montréal. ta militante anti-islamiste.
il faut avoir le courage de crier sur des militantes du genre. pas saluer parcequ'elle vient de ton pays ½ algérienne.
sincèrement, que tu supporte le PQ ou un autre c'est ton choix mais avec tes commentaires sans fondement tu ne m'a pas donnée le gout de voter pour ce parti qui a présenté cette femme que les médias présentent comme anitislamiste à moins si toi aussi tu es comme elle et tu as une histoire a raconté dans un essai avec plein de faute. ( je t'invite à lires les critiques sur son essai par des journalistes Québécois très professionnel).
Pour ton souhait d'Avoir un gouvernement péquiste ( on se voit le 3 septembre en soirée ici même et on verra comme le Legaut disais pour rigoler à mort)
ciao Sir Péquiste
Citer
 
 
+5 #3 Bouazza MACHE 2012-08-02 05:04 Cher M. Farid

Je respecte votre point de vue comme vous devez respecter le mien sans analyser au-delà des lignes (sortie ratée, fond de commerce…et tout le reste). J'ai exprimé mon point de vue suite à mon analyse et les avis de certains leaders. Sans prendre la défense de M. Monsef (il est capable de le faire tout seul), j'ai pris sa réaction en sa qualité de leader de CMQ et je ne connais pas sa couleur politique (pas besoin de la connaître). Pour ce qui est pourquoi le commentaire de Sameer et pas le votre, tout simplement le billet a été envoyé avant de voir les autres commentaires, donc je ne peux pas faire le suivi des commentaires qui se font chaque jour et Mediamosaique vous a donné l'opportunité de le faire. Donc contentez-vous de discuter mes idées et non mes intentions SVP. Merci
Citer
 
 
-10 #2 salem farid 2012-08-01 18:49 Oui nous nous considérons comme des Québecois(es) d'origine Algérien (ne)s et non pas des Algériens au Québec .C'est notre position et on l'a toujours dit . C'est notre point de vue .Pour nous la croyance est du domaine du privé .On se demande comment vous osez parler au nom de la communautée musulmane ? est ce quelqu'un vous a mandaté ? est ce que vous êtes un imam ? ou vous voulez juste en faire un fond de commerce pour votre compagnie ? . Au moins faite le prudemment et intelligement parceque c'est des élections et il y aura éventeullement un autre gouvernement Par ailleurs je comprends que c''est votre choix mais SVP ne l'enrober pas par un argumentaire malsain en cherchant que ce qui vous arrange comme commentaire.En conclusion je dit bravo à Djamila .pour ce saut en politique . Citer
 
 
-6 #1 salem farid 2012-08-01 18:48 Cher Bouazza,

une sortie ratée pour un expert en marketing .Moncef que vous présentez comme votre référence première est connu.C'est un Marocain militant trés actif du Parti Libéral du Québec, vous auriez du le précisez parcequ'il ne pourra pas dire le contraire certain .Deuxiément Les commentaires que vous avez pris dans le site de notre ami SAMEER vous auriez du prendre aussi le mien .Mais on dirais qu'il y a qu'une version qui vous intéresse . C'est faux que la communautée d'origine Algérienne rejette DJAMILA .Oui il y a qui sont contre et il y a qui sont pour .Majoritairement on l'a soutient pour son courage ,sa détermination et son franc parler et ils sont nombreux ces gens là .J'en suis un parmis eux .
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.