Bannière

Media Mosaique

Samedi, 19 Avril 2014
Accueil Actualités Canada GND démissione: à qui profite la nouvelle donne?

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - S'il y a un effet Duchesneau, le départ de la CLASSE de Gabriel Nadeau-Dubois aura sans nul doute un impact dans la campagne électorale. L'annonce de la démission de GNB, comme plusieurs l'appellent, a surpris plus d'un mercredi soir, a observé l'Agence de presse Médiamosaïque.

 

Incidences éventuelles

On sait que Jean Charest du Parti Libéral du Québec serait le premier à vouloir mettre KO Gabriel Nadeau-Dubois en misant le 4 septembre prochain sur sa "majorité silencieuse". Il serait toutefois puéril de la part de Charest de crier rapidement victoire.

François Legault, qui n'est pas considéré comme un ami de la lutte étudiante, pourrait aussi dire bon débarras à GND qui, à l'instar des autres leaders grévistes, a rejeté la dernière proposition de la Coalition Avenir Québec. En clair, une bonne nouvelle aussi Legault qui doit, lui aussi, éviter toute jubilation.

À brûle pourpoint, le Parti québécois de Pauline Marois et Québec solidaire d'Amir Khadir, qui ont pris fait et cause pour les grévistes, devraient être les plus affectés par cette nouvelle donne qui risque d'influencer la campagne dans un sens ou dans un autre.

 

Lettre de démission

« Je ne pardonnerai jamais à Jean Charest les propos tenus en marge du Salon Plan Nord. Alors qu’il y avait des blessés graves, des affrontements extrêmement corsés à l’extérieur, la seule chose que le premier ministre du Québec avait à répondre, c’est de faire des blagues de mauvais goût avec ses amis du milieu des affaires. Ça me reste en travers de la gorge », écrit Nadeau-Dubois dans une lettre au Devoir.

Il prévient toutefois que « Le climat d’ébullition politique et sociale que nous avons contribué à mettre en place au Québec doit impérativement se poursuivre dans les prochains mois et les prochaines années. Les critiques soulevées par la jeunesse québécoise ce printemps sont beaucoup plus profondes pour être réglées par une campagne électorale de 35 jours ».

 

L'avenir de Nadeau-Dubois

Contrairement à son ex-collègues, l'ex-président de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Léo Bureau-Blouin, qui a sauté dans l'arène politique sous les couleurs du PQ, M.Dubois affirme ne pas vouloir utiliser la visibilité médiatique qu'il a eue pendant la crise à des fins personnelles  

Brillant et très articulé, Gabriel Nadeau-Dubois, dont le charisme épate et dérange, dépendamment du camp de l'observateur, est considéré, et cela, nul peut le contester, comme la figure emblématique qui a su donner du tonus au mouvement étudiant en dépit de la diabolisation du gouvernement libéral à son endroit.

 

Sur le même sujet:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( Sur la photo, à gauche, GND dans ses œuvres sur le macadam. À droite les responsables de partis les plus en vue pendant la crise étudiante)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publicité
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Charte des valeurs»: le budget de la «Com» en dollars (EXCLUSIF)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La campagne publicitaire du gouvernement autour de la "Charte des valeurs québécoises" bat son plein dans les médias de la Province. Si plus d'un savait qu’un budget avoisinant les deux (2) millions de dollars a été décaissé pour promouvoir le document controversé, on se fait désormais une petite idée de la répartition de cette somme.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.