Bannière

Media Mosaique

Lundi, 25 Juillet 2016
Accueil Actualités Canada Un tabou de moins: Pauline Marois devient première-ministre

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - Le Québec vient de faire l'histoire en élisant pour la première fois une femme à la tête du gouvernement. La chef du Parti québécois a réussi le pari d'être aux commandes de la Belle Province en défaisant le Parti libéral du Québec mené par Jean Charest.

 

Victoire à l'arrachée

Si les chiffres démontrent qu'on est très loin d'un raz-de-marée, l'alternance, malgré tout, s'est imposée après environne décennie de règne libéral. À peine un point de pourcentage sépare la leader péquiste (31,9%) du premier-ministre sortant (31,2%). Où est passé le vote des jeunes?

De peu Jean Charest, doublement défait (vaincu dans son propre comté de Sherbrooke),  aurait pu offrir une nouvelle victoire à ses troupes auxquelles tous les sondages n'accordaient la troisième place dans les intentions de votes.


Scores des nouveaux partis

Grosse déception pour la Coalition avenir Québec. La formation de François Legault, qui paraissait incarner le changement en voulant s'attaquer notamment à la bureaucratie, doit toutefois se contenter de la deuxième opposition avec un score tout de même enviable, à savoir 27% des suffrages exprimés.

Québec solidaire a, pour sa part, doublé sa députation. Avec 6% des votes, le seul député et co-porte parole de QS, Amir Khadir, réélu dans Mercier, pourra finalement siéger aux côtés de son homologue du même parti, Françoise David.

 

Les sondages?

À noter, que le sondage de MarkEthnik, dont les résultats ont été publiés en exclusivité par l'Agence de presse Médiamosaïque, avait prévu une confortable avance du Parti libéral dans les intentions de vote en dépit de la déconfiture annoncée par les autres maisons de sondage.

La même enquête d'opinions, qui s'adressait principalement aux Québécois des communautés culturelles, annonçait également un renforcement des appuis à Québec solidaire.

 

Un pas de plus pour notre société

L'arrivée de Pauline Marois aux timons des affaires de l'État constitue une victoire personnelle pour cette "battante", cette "dame de béton" comme on l'a maintes fois surnommée . C'est aussi le couronnement des luttes féministes qu'a connues le Québec, un renversement des tabous qui, espérons-le, tomberont également un jour pour la diversité.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (La nouvelle première-ministre élue du Québec et chef du Parti québécois, Pauline Marois)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

SÉISME-HAÏTI: Donald JEAN dit MERCI aux Québécois

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le temps passe vite, mais les blessures sont loin d'être cicatrisées! Profitons de ce 12 janvier 2016 pour dire, du fond du cœur, un grand MERCI au peuple QUÉBÉCOIS qui était debout, solidaire et qui pleurait avec les Haïtiens pendant et après ce drame.

 

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU (MÉDIAMOSAÏQUE) - La Rive Sud en plein boom et Sun Life se met au diapason. Une nouvelle succursale de la Financière Sun Life vient d'avoir pignon sur rue à Saint-Jean-sur-Richelieu. L'inauguration officielle s'est déroulée le 11 novembre dernier en présence de plusieurs invités, dont des responsables régionaux de la multinationale québécoise, des clients et des membres des médias.

 

TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Publication officielle de la 3e Édition tant attendue du TOP 20 de la Diversité! Ce baromètre, le seul du genre à dresser un prestigieux classement représentatif des talents de la diversité québécoise, prend de l'ampleur année après année.

 

La communauté juive reçue avec les grands honneurs à l’Assemblée nationale

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.