Bannière

Media Mosaique

Samedi, 03 Décembre 2016
Accueil Actualités Canada USA: l'impact du dernier débat dans le résultat final de la présidentielle

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MIAMI - Les sondages instantanés réalisés après le troisième et dernier débat télévisé de la course à la Maison Blanche ne se contredisent pas. Le président sortant, Barack Obama, est clairement sorti vainqueur de cette joute verbale qu s'est déroulée à Boca Ratton.

 

Sondages unanimes: Obama victorieux

Selon la chaîne américaine CBS, 53 % des personnes interrogées pensent que c'est Barack Obama qui a remporté le débat, contre seulement 23 % pour le républicain Mitt Romney. 24 % d'entre eux pensent qu'il s'agit plutôt d'un match nul.

Obama est également sorti gagnant d'un sondage de la Democratic firm Public Policy Polling, faisant appel à 500 électeurs des Etats-clé ayant regardé le débat. 53% ont estimé qu'il avait fait une meilleure prestation, alors que Romney en a séduit 42% .

Le président démocrate sortant a aussi eu la faveur des sondés de la chaîne d'information en continu CNN. Celle-ci rapporte un écart de 48 % pour Barack Obama, contre 40 % pour le candidat de la droite américaine Mitt Romney.


Les éditorialistes ne sont pas en reste

Dans la presse américaine, bon nombre d'éditorialistes sont également du même avis. Chris Cilliza, du Washington Post, Franck Bruni du New York Times, Tom Cohen de CNN, le LA Times, ont tous noté que le commandant en chef n'a pas démérité de son statut.

Si certains croient que Barack Obama a fait ce que Romney avait fait lors du premier débat télévisé, ils reconnaissent quasiment tous que Romney s'est montré mons agressif que d'habitude pour apparaître un peu plus "présidentiel".


La bataille de l'économie

Il importe de souligner que la politique étrangère ne constitue pas le thème favori des Américains contrairement à 2000 ou 2004. Malmenés par une crise économique depuis plusieurs années, les Américains seront beaucoup plus portés à voter en tenant compte de la capacité de l'un ou de l'autre à relancer l'économie des États-Unis.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les deux orateurs, surtout Romney, en ont habilement profité pour ramener les sujets abordés aux enjeux locaux ou domestiques qui préoccupent de loin la majorité de leurs concitoyens dans le cadre de cette élection on ne peut plus serrée.

À une dizaine de jours du vote, les prochains sondages diront si la bonne performance unanime  d'Obama dans ce dernier duel lui aura permis de reprendre l'avantage, souvent considérable, qui l'a toujours distancé de son rival républicain.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAIQUE (Le président sortant et le candidat républicain à l'issue du débat qui les a opposés le 22 octobre dernier à Boca Raton)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.