Media Mosaique

Jeudi, 09 Février 2012
Accueil Voyages Carnet de voyages Des Canadiens se disent «christofiers» après avoir visité la Citadelle Henry Christophe (TOURISME)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Tellement «fiers» de voir de visu l’héritage légué par le feu roi Henry Christophe aux gens du Nord d’Haïti en particulier, aux Haïtiens et aux Noirs en général, les membres de la délégation canadienne qui a récemment visité Haïti n’ont pas hésité à inventer ce néologisme «christofier».

Plus  approprié que «christophien»?

Ordinairement, les Nordistes d’Haïti adorent bien se faire appeler «christophiens», un terme qui évoque les moments de gloire, de fierté, d’abondance ou de prospérité, mais surtout l’érection d’infrastructures gigantesques et inimaginables à la grandeur de l’ex-Royaume du Nord.

Ce nouveau mot «christofier», qui associe directement le nom du roi à la fierté, semble de toute évidence, très  approprié pour désigner les habitants du Cap-Haïtien et de ses environs, nostalgiques d’une gouvernance à succès qui s’était malheureusement circonscrite aux frontières du royaume et non à l’échelle du territoire national (Haïti était à l’époque (1806-1820) divisée en deux État : le Royaume du Nord et la République de l’Ouest sous la férule du général président Alexandre Pétion).

Témoignages de fierté

«Média Mosaïque» a appris que ce sentiment de fierté est partagé tant par les Canadiens dits «de souche», qui étaient membres de cette délégation, que par, il va sans dire, les Canadiens d’origine haïtienne qui, auparavant, avaient entendu parler de la Citadelle Laferrière d’Henry Christophe sans avoir eu l’opportunité de se rendre sur les lieux.

«Nous sommes tous devenus des christofiers», a scandé, éberluée, après avoir approché physiquement l’ouvrage de celui qui fut surnommé le «roi bâtisseur» ou «roi civilisateur»,  la présidente de la Jeune Chambre de commerce, Kerlande Mibel, en entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Propos similaires de la part de Junia Barreau, vice-consule aux affaires économiques au Consulat d’Haïti à Montréal, membre de la délégation. «Après ce que je viens de voir dans le Nord, il n’y a pas de commune mesure», a reconnu Mme Barreau, originaire du Sud-est d’Haïti, une région rivale qui lorgne également des capitaux pour développer son tourisme.

La Québécoise Mélanie Hébert, présidente de la compagnie «Zone Interkom», confirme, de son côté, avoir été «fortement impressionnée» par les vestiges laissés dans le Nord d’Haïti dûs à la gouverne d’Henry Christophe. «Même si je suis une étrangère, je suis aussi christofière par rapport à ce que j’ai vu à la Citadelle», a-t-elle confié en soulignant que ce potentiel historique peut grandement servir à développer le tourisme en Haïti.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. Haïti séduit en affaires. De retour au pays, une délégation canadienne témoigne (MISSION)
  2. Des Canadiens se disent «christofiers» après avoir visité la Citadelle  (TOURISME)
  3. Welby Altidor: l'expertise haïtienne dans le succès planétaire «du Cirque du Soleil» (HOMMAGE)
  4. Sommet Grande Caraïbe en Haïti: mission accomplie pour la délégation canadienne (AFFAIRES)
  5. Séjour prochain d’une délégation d’hommes d’affaires québécois en Haïti (AFFAIRES)
  6. Séjour au Québec d’une délégation de dirigeants de caisses populaires haïtiens (AFFAIRES)

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com/Courtoisie de la délégation (En haut, les membres de la délégation posent au sommet de la Citadelle Laferrière du roi Henry Chrsitophe. En bas, une vue aérienne montrant la Citadelle)

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Photo À La Une

Ci-dessus, le logo des «Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec®» dévoilé officiellement le 15 février 2011 à Montréal. Une superbe réalisation graphique de la firme montréalaise «Raison2+»

Commentaires les plus récents

RSS
Publicité
Média Mosaïque on Facebook

Nos Titres dans Twitter

MosaïZOOM

 

Samuel Pierre accède au club très sélect des 66 "Grands Canadiens"

MONTRÉAL - Le professeur de l'École Polytechnique a réussi le tour de force de figurer dans le prestigieux palmarès de l'Ordre du Canada, la plus importante distinction honorifique attribuée par le Canada à un cercle restreint de soixante-six (66) personnalités. Une nouvelle très bien accueillie au Québec et particulièrement dans les foyers haïtiens à l'heure du temps des fêtes.

 

La réussite de Merling Sapene: une affaire de famille (IMAGES)

MONTRÉAL - Le parcours d’intégration à succès au Québec de Merling Sapene, digne d'un véritable conte de fée, n’a pas été pourtant à l’abri de l’adversité. Évoquant la situation des couples immigrants qui divorcent, faute de ne pas pouvoir faire face à certaines obligations quotidiennes, Mme Sapene, confie également que son couple a dû traverser des zones de turbulences. (Voir VIDÉO en bas)

 

Du "Kathleen Weil" dans le Plan de l’immigration 2012-2015?

MONTRÉAL - Elle ne s’en cache pas. Si l’on sait bien évidemment que l’élaboration de ce plan triennal repose en grande partie sur l’épaule des fonctionnaires qui travaillent sous sa dictée, Mme Weil tient à préciser que le recrutement de ces nouveaux Québécois va surtout se faire, et là c’est sa touche, a-t-elle précisé, sous le signe de la diversité.

 

Guy Fournier accuse le Québec d'avoir «la télé la plus ethnocentrique de l'Occident»

MONTRÉAL - Les pratiques télévisuelles du Québec sont uniques en Occident et contreviennent aux réalités contemporaines et démographiques de la Province. Un tel point de vue est de Guy Fournier. Cet auteur et réalisateur québécois voit dans la façon de faire de la télévision d'ici l'équivalent d'un modèle vieillot, protectionniste et nombriliste.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.

MosaïSONDAGE

Pensez-vous que la récente visite du président Obama au Canada va donner une nouvelle impulsion aux relations canado-américaines?