Media Mosaique

Dimanche, 23 Novembre 2014
Accueil Voyages Carnet de voyages Droit aux soins de santé au Québec: la RAMQ sévit contre les absentéistes

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

On peut être physiquement présent au Québec et ne peut pas l'être suffisamment aux yeux de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Dans un communiqué reçu à la rédaction de l'Agence de presse Médiamosaïque, la RAMQ fixe ses conditions et stipule qui est présent ou pas.

Ci-dessous, nous publions in extenso la note de la RAMQ

 

 

Êtes-vous présent au Québec?
La Régie de l’assurance maladie vous pose la question.



Québec, le 8 mars 2011 – La Régie de l’assurance maladie du Québec s’assure actuellement que les personnes récemment inscrites au régime d’assurance maladie connaissent leurs obligations. Quelques 156 000 lettres expliquant les conditions nécessaires au maintien du droit au régime seront donc mises à la poste dans les mois à venir.

En effet, pour bénéficier des services de santé couverts par l’assurance maladie sans avoir à débourser, il faut non seulement fixer son domicile au Québec, mais aussi y être présent plus de la moitié de l’année. C’est la connaissance de ces conditions que la Régie veut favoriser.

Des conditions à retenir

Précisément, au cours des 12 premiers mois de couverture, il faut compter moins de 183 jours d’absence du Québec. Après, la période considérée est l’année civile. Il faut donc totaliser moins de 183 jours d’absence entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année. Dans les deux cas, les séjours à l’extérieur du Québec de 21 jours ou moins ne comptent pas dans le calcul.

Les conséquences

Si la condition de présence au Québec n’est pas respectée pendant les douze premiers mois, l’inscription au régime d’assurance maladie est annulée. Il faut donc alors rembourser à la Régie le coût des services de santé reçus depuis le début de cette période.

Après ses 12 premiers mois de couverture, la personne qui ne respecte pas la condition cesse d’être couverte par le régime d’assurance maladie pendant toute l’année où elle s’est absentée 183 jours ou plus. Elle doit par conséquent rembourser à la Régie le coût des services de santé reçus cette année-là.

Informer la Régie

Respectez-vous les conditions? Avant de vous absenter du Québec, vérifiez auprès de la Régie si vous conservez votre droit au régime d’assurance maladie. Il existe aussi des exceptions à la règle énoncée précédemment. L’information est disponible au www.ramq.gouv.qc.ca (en français et anglais).

La démarche d’information et de vérification en cours s’ajoute à d’autres moyens qu’a mis en place la Régie pour favoriser le respect de la condition de présence au Québec par les personnes inscrites à l’assurance maladie.

– 30 –

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Banque d'images en univers social (La carte d'assurance maladie ou "la carte soleil" qui donne droit aux soins de santé gratuits au Québec)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.