
Un très bel accueil a été réservé à la sortie officielle le 15 août dernier de l’ouvrage «Profond Regard» d’Annick Diop à l’Écomusée, a constaté sur place un journaliste de l’Agence de presse «Média Mosaïque».
Comme à l’accoutumée, à chaque fois qu’il endosse un écrivain, le staff de la maison (Les éditions Grenier) mobilise tout son réseau pour accueillir la nouvelle parution dans un cadre mi-protocolaire, mi-décontracté.
Une nouvelle écrivaine comblée
Invitée à révéler le sentiment qui la traversait, alors qu’elle s’affairait à dédicacer les exemplaires de ses premiers acheteurs qui faisaient la queue, Annick Diop, visiblement radieuse et comblée pour l’occasion, était à court d’épithètes à nos micros.
«Extraordinaire, exceptionnelle, franchement, je suis très très satisfaite, il y a beaucoup de monde, en plus de ça "Média Mosaïque" est là… (rires)», tels ont été les premiers mots de la jeune femme pour remercier le public qui a répondu au lancement du premier récit fictif de sa nouvelle carrière d’écrivaine.
Crise d’identité d’une immigrante
Résumant les temps forts de ce roman, Mme Diop, en entrevue à l’Agence de presse «Média Mosaïque», confie que toute la trame porte sur le parcours d’une femme immigrante en butte à de sérieux problèmes d’identité.
«Quand on est immigrant, on comprend qu’il s’agit ici d’une femme sénégalaise qui vient s’installer à Montréal, on idéalise son pays d’origine, mais une fois qu’on fait l’effort de se rendre sur place, on s’aperçoit qu’on ne fait plus vraiment partie de ce pays-là», a expliqué Annick Diop, qui est titulaire d’une maîtrise en gestion d’entreprises coopératives et diplômée en sciences sociales ainsi qu’en communication publique.
Le propriétaire des Éditions Grenier, Moïse Mougnan, qui faisait office de maître de cérémonie, a invité le public à se procurer ce roman de 165 pages, non seulement pour encourager Annick, mais aussi pour se rendre compte des multiples facettes de la problématique de l’identité.

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com Cr Seydou Coulibaly. Images prises le samedi 15 août 2009 à Écomusée au 2050 de la rue Amherst/coin Ontario. En haut, Annick Diop en train de dédicacer des exemplaires de «Profond regard» à ses fans. En bas, une vue de l'assistance (assise) et (debout) le public achète et vide les lieux.




















Commentaires
Toutes mes félicitations et encouragements dans cette voie qui n'est pas facile à emprunter. Chapeau et Bravo Annick !!! Citer
Mansour. Citer
Bonne continuation , meilleures salutations. Citer
encore bravo… Citer
* BRAVO À MÉDIA MOSAIQUE pour ainsi soutenir la cause des Lettres savantes… Belles continuations !
* Bravo aussi au Cercle Littéraire Africain de Montréal (CLAM) et aux Éditions GRENIER ;
Vivent ces hommes et ces Femmes de Lettres engagées, qui militent par l'écriture afin de conserver vivant leur culture plurielle au-delà de l'exil … nous offrant ainsi en cadeau un magnifique héritage : Leurs expériences de vie…
Tout simplement M-e-r-c-i. en pil ! Citer
Flux RSS pour les commentaires de ce poste.