Media Mosaique

Dimanche, 21 Décembre 2014
Accueil Voyages Carnet de voyages Diversité: «richesse» ou «source d'instabilité»?(UNESCO)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Cette richesse qu'est la diversité «peut aussi être une sorte d’explosifs très instables qui peuvent provoquer des confrontations, des clashes identitaires ou des clashes entre communautés», a prévenu le coordinateur éditorial et de la recherche du Rapport mondial de l’UNESCO sur la diversité culturelle, Frédéric Sampson, qui conseille vivement aux États de ne pas gaspiller une telle ressource.

 

Pour éviter un telle catastrophe

«Pour apprécier la dimension positive de la diversité, il faut absolument ce corollaire de la diversité culturelle, qui est le dialogue interculturel», a plaidé Frédéric Sampson, de passage à Montréal, lors d'une entrevue exclusive accordée à l'Agence de presse Médiamosaïque.

Invité à préciser le fil de sa pensée, M. Sampson explique qu'il s'agit d'une «stratégie raisonnée de la part des décideurs publics pour promouvoir l’ouverture vers l’autre, une meilleure compréhension de l’autre, une meilleure volonté aussi de partager, de se rencontrer afin que la diversité culturelle devienne véritablement le moteur d’un vivre ensemble.»

À son avis, cette façon de faire constitue le seul biais à même de nous permettre de «retrouver notre commune humanité dans notre diversité et non pas uniquement tous ces petits drapeaux de nos particularismes, de nos identités renfermées sur elles-mêmes qui ne peuvent que produire à terme que du désintérêt, de l’intolérance, voire des conflits plus ou moins violents».

 

L'UNESCO donneuse de leçons aux États?

Fort de son «Rapport mondial de l’UNESCO sur la diversité culturelle» qui s’intitule «Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturels»,  le coordinateur éditorial et de la recherche dudit document évite cependant de distribuer des notes aux États.

Rendu public en 2010 et rédigé après trois longues années de recherches, ce Rapport, loin de vouloir donner des leçons, fait plutôt l'étalage des valeurs, des potentialités ou des richesses de la diversité tout en alertant les États sur le risque qu'ils encourent en utilisant à mauvais escient une telle ressource.

À son avis,  «il revient aux États de trouver leurs propres solutions», parce que, a-t-il fait remarquer également,  « la diversité peut être vue différemment, selon les pays, en raison du poids de l’histoire, des particularités géographiques, sociologiques, culturelles, des sociétés en question.»

«Loin de nous de vouloir prescrire une solution toute faite et unique aux États. On a surtout voulu mettre l’accent, sensibiliser  sur des problématiques, ensuite inciter les acteurs locaux à s’approprier certains outils que l’on présente dans ce rapport, à les décliner pour qu’ils puissent trouver des solutions à leurs problématiques spécifiques», a précisé M.Sampson.

Le Québec serait sur la bonne voie

Invité à dire quelle lecture fait-il particulièrement de la situation au Québec, M.Sampson, qui, à titre comparatif, a évoqué la situation de certaines sociétés européennes, n'a pas hésité à attribuer une bonne note au Québec pour ses efforts en matière de diversité culturelle.

«Cette façon de rencontrer des communautés ou des individus d’origines très diverses, mais qui, à travers leur appartenance à la grande famille de la diversité de Montréal, se rencontrent, échangent, s’enrichissent aussi les uns les autres, est une très bonne chose. C’est vrai que, par rapport à des situations que l’on connaît dans certains pays d’Europe où l’accueil et l’intégration des communautés ou des individus se font de façon plus complexe, il y a un modèle d’accueil tout à fait intéressant ici au Québec», propos signés Frédéric Sampson.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

  • L'Allemagne veut se débarrasser de son «Multikulti» et le Canada? (DIVERSITÉ COMPARÉE)
  • Séisme politique en Alberta: Calgary élit son premier maire d'origine musulmane
  • Usés, les libéraux! Que proposent les péquistes? (DIVERSITÉ-DÉBATS)
  • Échec du multiculturalisme enseigné à l’école au Canada
  • Un tête-à-tête à la fois choc et convivial à Radio-Canada(MÉDIA-DIVERSITÉ)
  • Fonction publique: les Conservateurs en ont assez de la «discrimination positive»
  • Diversité: «richesse» ou «source d'instabilité»?(UNESCO)
  • Entreprise pro-diversité ou pas? La recette de Katheline Jean-Pierre!
  • Bernard Landry, a-t-il peur d’un Québec multiethnique?
  • Les communautés culturelles invitées à «découvrir Radio-Canada» (VISITES GUIDÉES)
  • Montréal, de plus en plus colorée par l’immigration (STATISTIQUES)
  • Un «Manifeste pour un Québec pluraliste»
  • Intervention très remarquée du PDG de «Média Mosaïque» (VIDÉO)
  • Marcel Tremblay reprend du service dans un tout autre domaine à Montréal
  • Moults arguments à l'appui, le CRI s'oppose à son abolition par le gouvernement (DIVERSITÉ)
  • Montréal récompense enfin la crème de son immigration (Prix ABE-LIMONCHIK)
  • PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com ( Frédéric Sampson, le Coordinateur éditorial et de la recherche du Rapport mondial de l’UNESCO sur la diversité culturelle lors de son passage à Montréal à une rencontre organisée par l'organisme Vision Diversité)

     

     




    Ajouter cette page à vos réseaux
    Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
     

    Commentaires  

     
    0 #3 Josué Florentin 2010-08-27 14:02 @Mohammed
    Sacré point de vue. Je contredis ce rapport, meme si j'admets que le Québec est bien différent de certaines sociétés européennes très fermées.
    Citer
     
     
    0 #2 Mohammed 2010-08-26 09:53 Je doute que ce monsieur saisisse le cas partticulier du Québec, même si en apparence tout semble aller bien, mais il y a une situation inquiétante qui se développe notamment avec la communauté maghrébine qui ne trouve toujours pas des emplois à la hauteur de ses diplômes. Citer
     
     
    0 #1 A. Ojeda 2010-08-24 11:24 Connaît-il bien la situation au Québec pour donner une telle note à la province? Citer
     

    Ajouter un Commentaire


    Code de sécurité
    Rafraîchir

    Bannière
    Publicité
    Bannière

    Commentaires les plus récents

    RSS

    MosaïZOOM

     

    Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

    MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

     

    TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

    MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

     

    «Être chinois» crée du buzz au Québec

    MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

     

    La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

    MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.