Media Mosaique

Mardi, 16 Septembre 2014
Accueil Voyages Carnet de voyages Tapis rouge pour le légendaire haïtien Franckétienne à Toronto (3e FKZO)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

TORONTO - Le monstre sacré, encore vivant, de la culture haïtienne, Frankétienne, sera accueilli en grande pompe pour la première fois au festival créole de Toronto FKZO. La troisième édition de cet événement se déroulera du 25 juillet au 6 août prochain.

 

Un Franckétienne toujours pétillant

En effet, l'Office National du Film du Canada vibrera le 25 juillet prochain sous les coups de gueule de Frankétienne qui révèlera aux Torontois l'immensité de ses talents à travers sa représentation théâtrale et musicale dénommée « Haïti au coeur du "Chaos-Monde"».

«  Cela promet d’être une soirée inoubliable au cours de laquelle Frankétienne, dramaturge, comédien, chanteur, poète et écrivain fournira aux spectateurs à Toronto, un spectacle extraordinaire. Il sera accompagné du célèbre guitariste haïtien, Toto Laraque et d’un percussionniste », a annoncé FKZO, dans un communiqué dont une copie a été reçue à l'Agence de presse Médiamosaïque.

 

La France s'amène

La République française s'associe à la réalisation de cet événement qui, à travers sa programmation, offre, depuis bientôt trois ans, une vue imprenable sur les arts et la culture à consonance franco-caribéenne dans la capitale économique du Canada.

Dans cette ville cent pour cent anglophone, où ce qui est franco-caribéen dispose de très peu de visibilité, le consul général de France à Toronto voit dans FKZO une tribune plus qu'extraordinaire. " Je me réjouis que de nombreux francophones et francophiles de Toronto puissent en profiter pour en découvrir la culture franco-caribéenne", écrit Jérôme Cauchard dans un autre communiqué.

" Qu'il s'agisse du groupe antillais Kassav, une véritable légende du Zouk, de l'écrivain haïtien Franckétienne, l'une des plus fortes voix de la littérature francophone, ou d'une journée spéciale consacrée à la Guadeloupe, c'est à une magnifique célébration créole que nous invitent les organisateurs de l'événement", s'enthousiasme le consul de France à Toronto.

 

FKZO gagne du terrain

Conçu à l'origine, comme son nom l'indique, pour permettre aux Torontois de lier connaissance avec les rythmes qui transcendent la personnalité musicale des Antilles françaises, le Festival Konpa Zouk (FKZO), s'incruste définitivement dans le paysage festivalier de la Ville-Reine. Depuis plusieurs décennies, les Torontois se sont familiarisés avec les traits culturels de la Caraïbe anglophone, Caribana en est un exemple. Côté franco, pas vraiment, le vide est sur le point d'être comblé par FKZO.

D'année en année, cet événement franco-créolophone attire de plus en plus les foules. Les Québécois ou Montréalais issus de la Caraïbe en profitent pour faire du tourisme estival à Toronto. L'équipe, qui s'affaire derrière la présidente du FKZO,Jennyne Mayard, complète l'offre en y insérant de la littérature des îles, des expositions, des séminaires et diverses autres facettes culturelles de celles-ci.

Pour de  plus amples informations, visitez le www.fkzo.ca

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( À droite, le légendaire haïtien Franckétienne et, à droite, la présidente du Festival Konpa Zouk (FKZO), Jennyne Mayard )




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.