Media Mosaique

Jeudi, 21 Août 2014
Accueil Affaires Économie Au Québec et à travers le monde: le Halal aiguise les appétits

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

De notre collaborateur Bouazza Mache

MONTRÉAL - Après les aéroports Halal (Liège, Belgique), les ports Halal : Rotterdam (Pays-Bas), Marseille-Fos (France) et Keelang (Malaisie), d'autres batailles s'annoncent. Définitivement, le Halal a le vent en poupe et aiguise de plus en plus les appétits.

Entre stratégie de premier entrant et celle de fort positionnement, chacun essaye de se faire une place dans ce marché en forte croissance. Et, pour la promotion et la valorisation des atouts, les salons se multiplient, de Kuala Lampour à Bruxelles, en passant par le Maroc, et les labels font leur chemin en douceur.

Après le Maroc, qui serait en phase finale de l’élaboration d’un label Halal, c’est au tour de la Tunisie d’emboiter le pas dans ce nouvel eldorado. En effet, selon le site Yabiladi.com, les premiers labels Halal ‘‘Made in Morocco’’ devraient être accordés aux industriels dès le mois de juillet 2012.

L’aventure tunisienne, elle, selon Radio Mosaïque FM, se fait en compagnie du gouvernement malaisien à travers leurs agences respectives : l’Agence Tunisienne de promotion de l'investissement extérieur (FIPA) et l'Agence Malaisienne du développement industriel (MIDA).

Le Maroc, quant à lui, a fait le choix de rompre avec son ancien label élaboré en 2012, selon le modèle malaisien et qui n’avait pas recueilli « l’adhésion des oulémas marocains ».

Avec des atouts quasi-similaires et après le tourisme et le textile, le Maroc et la Tunisie se trouvent encore une fois sur un même champ de concurrence: le Halal Market.

Le Québec, après le débat polémique qu’a connu la province entre mars et avril 2012, risque d’être noyé par de nouveaux produits qui viendront s’ajouter au portefeuille déjà bien garni, servant un marché juteux, celui des segments ethniques.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Du même auteur:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( Sur la photo, notre collaborateur Bouazza Mache. Il est le fondateur de MarkEthnik et se spécialise en recherche marketing depuis plus d’une dizaine d’années)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.