Bannière

Media Mosaique

Samedi, 01 Octobre 2016
Accueil Affaires Économie Au Québec et à travers le monde: le Halal aiguise les appétits

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

De notre collaborateur Bouazza Mache

MONTRÉAL - Après les aéroports Halal (Liège, Belgique), les ports Halal : Rotterdam (Pays-Bas), Marseille-Fos (France) et Keelang (Malaisie), d'autres batailles s'annoncent. Définitivement, le Halal a le vent en poupe et aiguise de plus en plus les appétits.

Entre stratégie de premier entrant et celle de fort positionnement, chacun essaye de se faire une place dans ce marché en forte croissance. Et, pour la promotion et la valorisation des atouts, les salons se multiplient, de Kuala Lampour à Bruxelles, en passant par le Maroc, et les labels font leur chemin en douceur.

Après le Maroc, qui serait en phase finale de l’élaboration d’un label Halal, c’est au tour de la Tunisie d’emboiter le pas dans ce nouvel eldorado. En effet, selon le site Yabiladi.com, les premiers labels Halal ‘‘Made in Morocco’’ devraient être accordés aux industriels dès le mois de juillet 2012.

L’aventure tunisienne, elle, selon Radio Mosaïque FM, se fait en compagnie du gouvernement malaisien à travers leurs agences respectives : l’Agence Tunisienne de promotion de l'investissement extérieur (FIPA) et l'Agence Malaisienne du développement industriel (MIDA).

Le Maroc, quant à lui, a fait le choix de rompre avec son ancien label élaboré en 2012, selon le modèle malaisien et qui n’avait pas recueilli « l’adhésion des oulémas marocains ».

Avec des atouts quasi-similaires et après le tourisme et le textile, le Maroc et la Tunisie se trouvent encore une fois sur un même champ de concurrence: le Halal Market.

Le Québec, après le débat polémique qu’a connu la province entre mars et avril 2012, risque d’être noyé par de nouveaux produits qui viendront s’ajouter au portefeuille déjà bien garni, servant un marché juteux, celui des segments ethniques.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Du même auteur:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( Sur la photo, notre collaborateur Bouazza Mache. Il est le fondateur de MarkEthnik et se spécialise en recherche marketing depuis plus d’une dizaine d’années)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

SÉISME-HAÏTI: Donald JEAN dit MERCI aux Québécois

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le temps passe vite, mais les blessures sont loin d'être cicatrisées! Profitons de ce 12 janvier 2016 pour dire, du fond du cœur, un grand MERCI au peuple QUÉBÉCOIS qui était debout, solidaire et qui pleurait avec les Haïtiens pendant et après ce drame.

 

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU (MÉDIAMOSAÏQUE) - La Rive Sud en plein boom et Sun Life se met au diapason. Une nouvelle succursale de la Financière Sun Life vient d'avoir pignon sur rue à Saint-Jean-sur-Richelieu. L'inauguration officielle s'est déroulée le 11 novembre dernier en présence de plusieurs invités, dont des responsables régionaux de la multinationale québécoise, des clients et des membres des médias.

 

TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Publication officielle de la 3e Édition tant attendue du TOP 20 de la Diversité! Ce baromètre, le seul du genre à dresser un prestigieux classement représentatif des talents de la diversité québécoise, prend de l'ampleur année après année.

 

La communauté juive reçue avec les grands honneurs à l’Assemblée nationale

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.