Bannière

Media Mosaique

Jeudi, 24 Avril 2014
Accueil Affaires Économie Consommation de la viande rouge (halal) des Musulmans au Canada (SONDAGE)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - Le pic de la consommation de la viande rouge, mieux connue sous la dénomination halal, commence par se faire sentir au Canada. C'est ce que révèle un sondage en ligne réalisé par la firme MarkEthnik auprès d'un échantillon de 253 citoyens canadiens d'origine musulmane.


La tendance en chiffres

" 95% des répondants considèrent l'aspect halal des viandes comme important ou très important", selon un résumé de cette étude diffusé sur CNW et dont une copie a été envoyée à la rédaction de l'Agence de presse Médiamosaïque.

Abordant particulièrement la tendance de " la consommation ", l'enquête de MarkEthnik, qui envoie un message important aux éleveurs du Québec, précise que " 92,5% des répondants déclarent consommer de la viande rouge halal et 88,1% quand il s'agit de volailles".

Selon le No un de MarkEthnik, Bouazza Mache, les éleveurs québécois " pourraient repositionner une partie de leur production pour satisfaire la communauté musulmane locale avant de s'attaquer au marché américain et international ".

 

Études et projections complémentaires

Citant Statistique Canada dans son communiqué, le consultant en marketing de la Diversité informe que " la communauté musulmane connaitra une croissance de 149% entre 2001 et 2017, soit 149%, pour constituer ainsi 7,3% de la population ".

M. Mache, qui se réfère aux conclusions d'une étude d'Alberta Agriculture, Food & Rural Development (2004), informe, dans la même veine, qu'" un ménage canadien musulman dépense presque deux fois en produits carnés qu'un ménage canadien moyen ".

Il s'inquiète toutefois de la baisse de 23 % de la production de bouvillons d'abattage et de 10 % des fermes ovines du Québec, tel que l'a signalé récemment l'Union des Producteurs Agricoles en 2008, a rappelé le propriétaire de la firme de sondage MarkEthnik.

 

Une nouvelle donne s'impose

" Un repositionnement de la filière pourrait ouvrir les portes sur un marché de 661 milliards USD au niveau mondial ", a suggéré l'auteur de cette enquête qui insiste sur le fait que de tels "chiffres montrent bien le potentiel du marché halal pour la filière de l'élevage ".

Cette enquête interpelle enfin les différents joueurs concernés. " La majorité des besoins des musulmans au Canada sont satisfaits par un secteur peu organisé et dont les normes de qualité et les standards demeurent non homogénéisés ", a-t-elle dénoncé.

 


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAIQUE (Le numéro un de la firme de sondage spécialisée dans les études relatives aux attitudes et comportements de la Diversité, Bouazza Mache, lors de la 4e Assise TV du Gala des Lys de la Diversité le 30 novembre 2011 à Radio-Canada)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publicité
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Charte des valeurs»: le budget de la «Com» en dollars (EXCLUSIF)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La campagne publicitaire du gouvernement autour de la "Charte des valeurs québécoises" bat son plein dans les médias de la Province. Si plus d'un savait qu’un budget avoisinant les deux (2) millions de dollars a été décaissé pour promouvoir le document controversé, on se fait désormais une petite idée de la répartition de cette somme.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.