Bannière

Media Mosaique

Lundi, 18 Décembre 2017
Accueil Affaires Économie Lancement en grande pompe du "Fonds Mosaïque" à Montréal

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Les locaux de Filaction étaient bondés jeudi à l'occasion du coup d'envoi du Fonds Mosaïque. Des représentants de toute la mosaïque montréalaise, qui s'agglutinaient sur les lieux, étaient curieux de savoir les tenants et les aboutissants de ce fonds.

Destinée aux entrepreneurs issus de toutes les Communautés culturelles, cette enveloppe budgétaire d'1,8 million de dollars, calquée à partir du modèle du Fonds afro-entrepreneurs( initié auprès des communautés noires par les libéraux), porte l'empreinte du gouvernement péquiste de Pauline Marois.

 

La touche péquiste

La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de Développement économique du Québec, Élaine Zakaib, l'a rappelé en soulignant, lors d'une entrevue accordée à l'Agence de presse Médiamosaïque, que le crédit d'une telle initiative revient au gouvernement du Parti québécois.

" C'est important pour nous au gouvernement, parce que le Québec doit être inclusif. Il ne doit pas y avoir de barrières à la création de la richesse, les entrepreneurs doivent provenir de toutes les origines. Nous croyons dans la création d'entreprises issues des Communautés culturelles ", a déclaré Zakaïb à nos micros.

 

Filaction se frotte les mains

Quant à Léopold Beaulieu, il s'est dit, de son côté, " très fier de cette initiative de Filaction soutenue par le gouvernement du Québec pour répondre à des besoins qui sont particuliers de propriétaires de jeunes entreprises de moins de cinq ans ou d'entreprises en démarrage ".

Le No un de Filaction, qui répondait à nos questions, tenait à rappeler que "le Fonds Afro-entrepreneurs a déjà tracé le sentier". M.Beaulieu se dit convaincu que " cette solution vient à point nommé pour un problème spécifique et sera très appréciée de la part des entrepreneurs."


Appui financier aux organismes de terrain

Satisfaction également de la part des responsables de plusieurs organismes d'accompagnement qui reçoivent chacun une partie de ces fonds afin de promouvoir l'entrepreneuriat et de mieux encadrer les entrepreneurs ou qui aspirent à le devenir.

Élaine Zakaïb a ainsi confirmé que des montants de 190 000 $ sont attribués respectivement à Chantier d'Afrique du Canada (CHAFRIC), à la Jeune chambre de commerce haïtienne (JCCH) et à l'Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges pour la promotion de l'entrepreneuriat et pour l'accompagnement des entrepreneurs au sein de leur communauté.

Une aide financière de 100 000 $ a également été versée au Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (REPAF) afin de lui permettre de poursuivre ses activités de mentorat destinées à cette clientèle spécifique.

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.