Bannière

Media Mosaique

Lundi, 08 Février 2016
Accueil Affaires Économie Le Halal démystifié à Montréal : satisfecit des organisateurs (COLLOQUE)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL – Les enjeux entourant  la notion Halal ont été démystifiés pour la première fois au Québec lors d’un colloque universitaire et multidisciplinaire qui s’est tenu du 24 au 25 octobre à l’Université du Québec à Montréal.

« Le colloque a atteint ses objectifs. Nous sommes extrêmement contents », a estimé Dr Khadiyatoulah Fall de la Chaire d’enseignement et de recherches interethniques et interculturels (CERII). L’objectif de départ était de « clarifier cette question qui a suscité des débats houleux au Québec », a précisé Dr Fall qui faisait le bilan de l’événement au micro de l’Agence de presse Médiamosaïque.

En termes d’enjeux, a énuméré Fall, « il fallait savoir: est-ce que le Halal est un risque de communautarisation de la communauté musulmane?  Est-ce que le Halal est encore un indice d’islamophobie, est-ce que le Halal conforte des préjugés à l’idée que les musulmans font souffrir les animaux? ».

Toutefois, au-delà de ces aspects qui portent sur la pratique religieuse d’une communauté, « il y a des enjeux d’ordre économique, des enjeux d’intégration socioprofessionnels, je crois qu’on a pu démontrer ces enjeux et nous sommes plus que convaincus que le Québec et le Canada ne peuvent pas être à l’extérieur de ces préoccupations », a-t-il poursuivi.

De son côté, pour le coorganisateur de l’événement, Bouazza Mache, de l’agence Conseil en Marketing de la diversité MarkEthnik, « le plus important,  c’est qu’on a réussi à mettre des professionnels du monde universitaire sur la même table. Il y a eu un échange très utile entre les différents acteurs concernés par la problématique. En termes d’objectifs, oui on a atteint les objectifs. »

« En termes de débats, c’est sûr qu’on a mis les jalons pour un débat. On a mis les jalons mais c’est pas fini. On a commencé et  il va falloir creuser des dossiers et la suite est indispensable », a annoncé Mache qui a été, en passant,  la voix de la communauté musulmane dans les médias au Québec à un moment où les échos du débat sur le Halal en France résonnaient très fort dans la Belle Province.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (En haut, les deux co-organisateurs du colloque, Dr Khadiyatoulah Fall de la Chaire d’enseignement et de recherches interethniques et interculturels (CERII) et Bouazza Mache, de l’agence Conseil en Marketing de la diversité MarkEthnik. En bas, une vue partielle de la salle où se déroulait l'activité à l'UQÀM)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

SÉISME-HAÏTI: Donald JEAN dit MERCI aux Québécois

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le temps passe vite, mais les blessures sont loin d'être cicatrisées! Profitons de ce 12 janvier 2016 pour dire, du fond du cœur, un grand MERCI au peuple QUÉBÉCOIS qui était debout, solidaire et qui pleurait avec les Haïtiens pendant et après ce drame.

 

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU (MÉDIAMOSAÏQUE) - La Rive Sud en plein boom et Sun Life se met au diapason. Une nouvelle succursale de la Financière Sun Life vient d'avoir pignon sur rue à Saint-Jean-sur-Richelieu. L'inauguration officielle s'est déroulée le 11 novembre dernier en présence de plusieurs invités, dont des responsables régionaux de la multinationale québécoise, des clients et des membres des médias.

 

TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Publication officielle de la 3e Édition tant attendue du TOP 20 de la Diversité! Ce baromètre, le seul du genre à dresser un prestigieux classement représentatif des talents de la diversité québécoise, prend de l'ampleur année après année.

 

La communauté juive reçue avec les grands honneurs à l’Assemblée nationale

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.