Media Mosaique

Vendredi, 28 Novembre 2014
Accueil Affaires Économie Le Halal démystifié à Montréal : satisfecit des organisateurs (COLLOQUE)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL – Les enjeux entourant  la notion Halal ont été démystifiés pour la première fois au Québec lors d’un colloque universitaire et multidisciplinaire qui s’est tenu du 24 au 25 octobre à l’Université du Québec à Montréal.

« Le colloque a atteint ses objectifs. Nous sommes extrêmement contents », a estimé Dr Khadiyatoulah Fall de la Chaire d’enseignement et de recherches interethniques et interculturels (CERII). L’objectif de départ était de « clarifier cette question qui a suscité des débats houleux au Québec », a précisé Dr Fall qui faisait le bilan de l’événement au micro de l’Agence de presse Médiamosaïque.

En termes d’enjeux, a énuméré Fall, « il fallait savoir: est-ce que le Halal est un risque de communautarisation de la communauté musulmane?  Est-ce que le Halal est encore un indice d’islamophobie, est-ce que le Halal conforte des préjugés à l’idée que les musulmans font souffrir les animaux? ».

Toutefois, au-delà de ces aspects qui portent sur la pratique religieuse d’une communauté, « il y a des enjeux d’ordre économique, des enjeux d’intégration socioprofessionnels, je crois qu’on a pu démontrer ces enjeux et nous sommes plus que convaincus que le Québec et le Canada ne peuvent pas être à l’extérieur de ces préoccupations », a-t-il poursuivi.

De son côté, pour le coorganisateur de l’événement, Bouazza Mache, de l’agence Conseil en Marketing de la diversité MarkEthnik, « le plus important,  c’est qu’on a réussi à mettre des professionnels du monde universitaire sur la même table. Il y a eu un échange très utile entre les différents acteurs concernés par la problématique. En termes d’objectifs, oui on a atteint les objectifs. »

« En termes de débats, c’est sûr qu’on a mis les jalons pour un débat. On a mis les jalons mais c’est pas fini. On a commencé et  il va falloir creuser des dossiers et la suite est indispensable », a annoncé Mache qui a été, en passant,  la voix de la communauté musulmane dans les médias au Québec à un moment où les échos du débat sur le Halal en France résonnaient très fort dans la Belle Province.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (En haut, les deux co-organisateurs du colloque, Dr Khadiyatoulah Fall de la Chaire d’enseignement et de recherches interethniques et interculturels (CERII) et Bouazza Mache, de l’agence Conseil en Marketing de la diversité MarkEthnik. En bas, une vue partielle de la salle où se déroulait l'activité à l'UQÀM)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.