Bannière

Media Mosaique

Samedi, 03 Décembre 2016
Accueil Affaires Économie Le SAJE prédit l'imminence d'un "boom de l’immigration en affaires" au Québec

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Nous vivons en "plein boom d'immigration en affaires" au Québec. Le nombre d’hommes d’affaires issus de la diversité a atteint son pic en 2012 notamment à Montréal, selon le baromètre du SAJE Accompagnateur d’Entrepreneurs. « On assiste à une forte croissance d’entrepreneurs immigrants. Depuis quelques années, plus de 25% des personnes voulant démarrer une entreprise ayant passé au SAJE sont des nouveaux arrivants », a chiffré l’organisme.

En effet, selon les statistiques du SAJE Accompagnateur d’Entrepreneurs, « les immigrants sont 33% plus susceptibles de démarrer une entreprise que les Québécois eux-mêmes. Ils sont plus scolarisés et plus jeunes que les Québécois et 63% d’entre eux sont âgés de moins de 35 ans ». De telles estimations sont fournies par la coordonnatrice « Produits et services client » du SAJE, Hélène Veilleux, qui a soutenu que « le potentiel de relève ou de démarrage d’entreprises est plus fort et plus élevé dans les communautés culturelles ».

Selon Mme Veilleux, qui intervenait le 7 juin dernier dans le cadre de l’Assise sur le financement, la 5e qui était coorganisée par l’Agence de presse Médiamosaïque et le Fonds de développement Filaction, « près de 10 000 personnes ont utilisé les services (ateliers, conférences, conseils, accompagnement) du SAJE au cours de l’année 2011-2012 et 872 entrepreneurs ont démarré leurs entreprises en passant par notre équipe ».

Parmi les outils, le SAJE dispose de la mesure STA (soutien au travailleur autonome) qui lui permet d’octroyer un salaire pendant une année à un entrepreneur. Grâce au STA, celui-ci peut se consacrer entièrement au développement de sa nouvelle entreprise et aura, avec l’aide de mentors, la possibilité de rédiger lui-même son plan d’affaires. Le SAJE Accompagnateur d'entrepreneurs a également développé l’outil ImmigrAffaires qui facilite la vie à l’entrepreneur immigrant en lui fournissant tous les conseils indispensables à la croissance de son entreprise.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (En haut, une image reflétant la diversité en affaires. En bas, la coordonnatrice « Produits et services client » du SAJE, Hélène Veilleux)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.