Bannière

Media Mosaique

Dimanche, 28 Août 2016
Accueil Affaires Économie Le SAJE prédit l'imminence d'un "boom de l’immigration en affaires" au Québec

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Nous vivons en "plein boom d'immigration en affaires" au Québec. Le nombre d’hommes d’affaires issus de la diversité a atteint son pic en 2012 notamment à Montréal, selon le baromètre du SAJE Accompagnateur d’Entrepreneurs. « On assiste à une forte croissance d’entrepreneurs immigrants. Depuis quelques années, plus de 25% des personnes voulant démarrer une entreprise ayant passé au SAJE sont des nouveaux arrivants », a chiffré l’organisme.

En effet, selon les statistiques du SAJE Accompagnateur d’Entrepreneurs, « les immigrants sont 33% plus susceptibles de démarrer une entreprise que les Québécois eux-mêmes. Ils sont plus scolarisés et plus jeunes que les Québécois et 63% d’entre eux sont âgés de moins de 35 ans ». De telles estimations sont fournies par la coordonnatrice « Produits et services client » du SAJE, Hélène Veilleux, qui a soutenu que « le potentiel de relève ou de démarrage d’entreprises est plus fort et plus élevé dans les communautés culturelles ».

Selon Mme Veilleux, qui intervenait le 7 juin dernier dans le cadre de l’Assise sur le financement, la 5e qui était coorganisée par l’Agence de presse Médiamosaïque et le Fonds de développement Filaction, « près de 10 000 personnes ont utilisé les services (ateliers, conférences, conseils, accompagnement) du SAJE au cours de l’année 2011-2012 et 872 entrepreneurs ont démarré leurs entreprises en passant par notre équipe ».

Parmi les outils, le SAJE dispose de la mesure STA (soutien au travailleur autonome) qui lui permet d’octroyer un salaire pendant une année à un entrepreneur. Grâce au STA, celui-ci peut se consacrer entièrement au développement de sa nouvelle entreprise et aura, avec l’aide de mentors, la possibilité de rédiger lui-même son plan d’affaires. Le SAJE Accompagnateur d'entrepreneurs a également développé l’outil ImmigrAffaires qui facilite la vie à l’entrepreneur immigrant en lui fournissant tous les conseils indispensables à la croissance de son entreprise.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (En haut, une image reflétant la diversité en affaires. En bas, la coordonnatrice « Produits et services client » du SAJE, Hélène Veilleux)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

SÉISME-HAÏTI: Donald JEAN dit MERCI aux Québécois

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le temps passe vite, mais les blessures sont loin d'être cicatrisées! Profitons de ce 12 janvier 2016 pour dire, du fond du cœur, un grand MERCI au peuple QUÉBÉCOIS qui était debout, solidaire et qui pleurait avec les Haïtiens pendant et après ce drame.

 

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU (MÉDIAMOSAÏQUE) - La Rive Sud en plein boom et Sun Life se met au diapason. Une nouvelle succursale de la Financière Sun Life vient d'avoir pignon sur rue à Saint-Jean-sur-Richelieu. L'inauguration officielle s'est déroulée le 11 novembre dernier en présence de plusieurs invités, dont des responsables régionaux de la multinationale québécoise, des clients et des membres des médias.

 

TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Publication officielle de la 3e Édition tant attendue du TOP 20 de la Diversité! Ce baromètre, le seul du genre à dresser un prestigieux classement représentatif des talents de la diversité québécoise, prend de l'ampleur année après année.

 

La communauté juive reçue avec les grands honneurs à l’Assemblée nationale

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.