Bannière

Media Mosaique

Lundi, 18 Décembre 2017
Accueil Affaires Économie Offensive du CLD Montréal-Nord dans les communautés culturelles

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL-NORD - Au CLD Montréal-Nord, une nouvelle relation de proximité prend forme à compter de cet été 2011entre ledit organisme et les communautés culturelles. Le nouveau patron de ce centre financier, Jean Touchette, a convié l’Agence de presse Médiamosaïque en ce sens pour annoncer officiellement sa décision de se rapprocher de la diversité dont une bonne frange ignore encore, à son avis, les nombreux services gratuits offerts par le CLD aux entrepreneurs.

M.Touchette s’inscrit dans la lignée de ceux qui croient que Montréal-Nord peut, via les affaires, refaire son image torpillée dans les médias notamment en 2008 suite aux émeutes occasionnées par le décès du jeune Feddy Villanueva. Il en veut pour preuve l’immense créativité des Nord-montréalais issus de l'immigration et des nouveaux arrivants qui peuplent de plus en plus cet arrondissement dirigé par le maire Gilles Deguire.

Jusqu’à 100 000 dollars de financement

Dépendamment de la nature et de la portée du projet, notre organisme peut financer une entreprise en démarrage ou existante jusqu’à 100 000 dollars CAN, a fait savoir M.Touchette qui précise que si l’entrepreneur demandeur veut davantage de sous le CLD peut faire un appel du pied auprès de ses partenaires d’affaires dont Investissement Québec, Développement Économique Canada, etc.

Installé, il y a environ six mois à la tête du CLD de Montréal-Nord, le nouveau directeur général tient cependant à faire remarquer que les services auxquels la communauté d’affaires peut avoir droit en fréquentant ce Centre local de développement ne se limitent pas uniquement aux programmes de financement.

« Il y a aussi le soutien technique, le coaching, le référencement, sans oublier notre cellule de mentorat par le biais de laquelle des spécialistes bien outillés prodiguent de judicieux conseils à ceux qui viennent se lancer en affaires. D’autant que les statistiques prouvent que ceux qui se font coacher par un mentor ont 50% plus de chances de réussite en affaires », a-t-il répété.

La clientèle et le hic du territoire?

S’il affirme que l’organisme dessert déjà un pourcentage assez intéressant d’entrepreneurs issus de la diversité, Jean Touchette veut, dorénavant, que l’ensemble des entrepreneurs en herbe ou détenteurs d’un projet d’affaires de la localité desservie par le CLD soient finalement imbus de toute la gamme des services qui leur sont définitivement à portée de main.

Touchette informe, par ailleurs, que son centre ne va pas financer des entreprises dont le siège social se trouve à l’extérieur de Montréal-Nord. « Notre CLD ne va pas enrichir un arrondissement au détriment du nôtre, notre mandat c’est de soutenir et d’accompagner les entrepreneurs de notre milieu », a-t-il indiqué tout en se disant prêt à accueillir tout entreprise souhaitant déménager ou désireuse de s’installer dans le nord de la métropole québécoise.

Appel aux chambres de commerces de la diversité

Félicitant le travail réalisé par les diverses chambres de commerce œuvrant dans les différentes communautés culturelles, le directeur général du CLD de Montréal-Nord, qui vient de recruter un ex-cadre de Desjardins, Mohamed Aouini, à titre de « directeur services aux entreprises et gestion de fonds », annonce son intention de tisser davantage de liens avec ces organismes.

« On veut développer des partenariats avec ces chambres de commerce. On l’a initié récemment avec la Jeune chambre de commerce haïtienne avec laquelle on a organisé ici une activité conjointe pour rejoindre cette clientèle-là, le CLD Montréal-Nord entend faire de même avec les autres communautés. Car, par leur référencement, on peut rejoindre bon nombre d’entrepreneurs en quête de financement », a-t-il indiqué.

Jean Touchette veut que « le fait de cogner aux portes du CLD devienne un réflexe chez les entrepreneurs immigrants ». Il souhaite que l’information circule dans les familles, dans les églises, dans les marchés ou commerces et dans tous les organismes communautaires voués à l’accueil ou à l’intégration des nouveaux arrivants dans Montréal-Nord.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTÈQUE MEDIAMOSAIQUE (Le directeur général du CLD Montréal-Nord, Jean Touchette, en entrevue à l'Agence de presse Médiamosaïque à la salle de conf du CLD)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.