Bannière

Media Mosaique

Jeudi, 02 Octobre 2014
Accueil Affaires Économie Quand l’Afrique brille en affaires au Québec (5e Gala REPAF)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Par Fernand Jean-Louis

MONTRÉAL – Le REPAF dans ses œuvres! L’organisme, qui réalise année après année l'un des meilleurs  galas d’affaires de la communauté noire du Québec, a récidivé le 12 mai dernier à l’hôtel Delta. La 5e édition du Gala « vision et inspiration » a été une nouvelle consécration, avait constaté sur place une équipe de l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

Messie sur un petit nuage

En marge de la cérémonie, Komlan Messie, s’est fermé les yeux pour vider son cœur à nos micros: le mérite du succès de notre organisation est du à notre fine connaissance du milieu. Une expertise qui a facilité cette reconnaissance des gens d’affaires, des organismes et des autorités du milieu québécois », a interprété le No 1 du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.

En effet,  plusieurs personnalités (députés, politiciens, gens d’affaires, leaders, etc.) étaient présents à ce prestigieux gala qui a réuni environ 350 personnes. Un rendez-vous annuel qui « vise à honorer l’excellence et l’exemplarité de diverses personnes et entreprises dont la vision et les actions sont une source d’inspiration pour la société dans son ensemble ».

Les lauréats de l'année 2012 sont:

•    Professionnel de l’année : Abdourahmane SY, directeur de portefeuille à Investissement Québec.
•    Entrepreneur de l’année: Yannick Tchoum, fondateur et PDG de la compagnie de consultation, Yannick Tchoum co. et de l’ONG, Le Festival Urban Jam.
•    Entreprise faisant affaires avec l’Afrique : Cima Plus International, société québécoise dans les domaines de l’ingénierie et des technologies.
•    Entreprise championne de la diversité : Vues d'Afrique, connue pour son festival du cinéma africain et créole.
•    Hommage à un grand professionnel : Hamidou Mamadou Abdou, Ing, Ph.D., M.B.A., Associé Vice-président et Directeur Principal CIMA INTERNATIONAL inc

•    Prix Franco : Afrique Expansion Inc. (offert en partenariat avec le RJCCQ et l’Office Québécoise de la Langue Française)

•    Championne du mentorat d’affaires : Diane Toulouse Jodoin, photographe
•    Citoyenne socialement engagée : Aoua Boucar Ly Tall, sociologue, chercheur et spécialiste genre, diversité et stratégie organisationnelles à l’université d’Ottawa.
•    Citoyen politiquement engagé : Marc Houessou, président de l’association NPD de la pointe de l’ile.
•   Hommage à une femme visionnaire : Mariam Diawara SY, fondatrice de la Maison de l’Afrique
•    Prix coup de cœur du jury : Landry Signé Banting Fellow Stanford University et Conseil en sciences humaines du Canada

Des artistes tels que Zal Sissokho, Tapa Diarra, Moussa Xlim Diawara, ou encore le peintre Kamba Sita, ont partagé le podium de l'édition 2012 dont les coprésidents d'honneur sont les suivants: Jean-Paul Isson (vice-président, Intelligence d'Affaires, Monster Worldwide), Amina Gerba (présidente, Afrique Expansion), Karl Miville-de-Chêne (vice-président Québec, Conseil Canadien pour l'Afrique).

Un retour d'ascenseur obligatoire

Aux anges également : le conseiller municipal du comté de Saint-Michel/Villeray/Parc-Extension. Franz Benjamin se dit « satisfait le fait de voir la diversité bouger et prendre toute sa place dans la sphère sociale québécoise. Un tel événement illustre, a-t-il insisté, l’immense apport de la communauté africaine au développement économique de Montréal. »

À l’inverse, Benjamin se dit « déçu du fait que de pareilles activités, riches en termes de portée et de signification pour la diversité culturelle, dont Montréal se fait le porte drapeau dans la toute la province, ne trouvent pas davantage d’appuis et d’écho auprès des secteurs clés de la société québécoise ». En clair, un retour d’ascenseur est obligatoire, exige l’élu de St-Michel.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE/  (Des invités entourant le No 1 du REPAF, Komlan Messie, lors de la 5e édition du Gala Vision et Inspiration à l'Hôtel Delta)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #1 Halley 2014-05-29 15:22 Do you have a spam problem on this blog; I also am a
blogger, and I was wondering yor situation; we habe developed some nice methods and we are
looking to exchange methodfs with other folks, please shoot me an email if interested.
Here is my page - xbox live gold: http://xbox-live-free-gold.blogspot.com/
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.