Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 16 Avril 2014
Accueil Affaires Économie Une fière chandelle «diversité» à Desjardins, à Filaction et au Saje

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Par Donald Jean*

Je ne pouvais ne pas adresser, d'abord au nom de Médiamosaïque, ensuite, au nom de tous nos partenaires qui travaillent inlassablement à nos côtés, mes plus vives félicitations à l'endroit notamment de ces trois fleurons de l'économie québécoise, chacun dans son secteur d'activités, en l'occurrence,  le Mouvement Desjardins, Filaction, le SAJE Accompagnateur d'entrepreneurs.

Ils ont, à leur manière, contribué à faire de la 5e Assise, qui portait sur la thématique "finance et diversité", un véritable succès. Leur présence à notre panel du 7 juin dernier constitue une preuve de leur souci de faire avancer la cause de la diversité dans la société québécoise. Des applaudissements de ma paire de mains et de celle de toute mon équipe saluent cette adhésion tacite et formelle à notre Caravane de la diversité qui inclut et les Assises de la diversité et le Gala des Lys de la diversité.

Dois-je rappeler que Filaction, qui a activement contribué à la matérialisation de l'événement, était représenté par sa coordonnatrice des Fonds spécialisés, Mme Jaël Élysée. La Fédération des Caisses Desjardins avait délégué officiellement son directeur du "Développement NACC-Nouveaux Arrivants et Communautés Culturelles", Christophe Berthet; tandis que le SAJE Accompagnateur d’entrepreneurs, en l'absence de son directeur général, a eu une brillante participation par le biais de sa directrice Produits et services client, Hélène Veilleux.

Un conflit d'horaire dans l'agenda de Michel Leblanc,  président et chef de direction de la Chambre de commerce et du Montréal métropolitain, a contraint ce dernier à exposer ses vues sur la thématique finance et diversité par le truchement d'une vidéo réalisée conjointement par Médiamosaïque et M.Télé. Nous lui sommes également reconnaissants.

Sincèrement, je pense qu’il était nécessaire de remercier les représentants de ces institutions de la société d’accueil qui se démarquent et qui ont ainsi fait preuve de leadership. Je l’ai répété d’ailleurs solennellement et publiquement dans mon discours de circonstance : « cette tribune est tout, sauf, un lieu de récriminations en dépit du portrait décevant du Québec brossé, il y a une semaine plus tôt, par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Opter pour la réprimande serait contre-productif et nous mettrait en porte-à-faux avec la philosophie du Gala des Lys de la diversité qui ne vise qu’à bâtir des ponts et non la rupture entre la société québécoise et sa diversité ».

Nous avions volontairement choisi d’« encourager et de féliciter tous ces organismes et institutions qui se joignent à nous, qui innovent dans le but de mieux accompagner la diversité ». Car, « il est impératif de multiplier les collaborations sous toutes les formes que possible, et c’est en amorçant le dialogue entre groupes disparates et atypiques que des occasions d’affaires et des partenariats vont se présenter au profit de toutes les parties. (Voir communiqué conjoint- FILACTION/MÉDIAMOSAÏQUE-Bilan 5e Assise)».

Nous pensons que, c’est en mettant de l’avant les actions de ceux qui se positionnent en faveur de la diversité que nous finirons par contaminer, dans le bon sens du terme, les plus réticents, qu'ils soient du secteur public ou du secteur privé. Nous avions pris la décision de taire les noms de ceux qui ont choisi de répondre aux abonnés absents, parce que nous ne voulons régler des comptes ou polémiquer avec qui que ce soit. Nous espérons qu'ils finiront par, bénéficier, eux aussi, de notre respect, quand ils comprendront que la diversité ne doit plus être marginalisée. Car, la ghettoïsation de celle-ci risque de provoquer une fracture qui irait au détriment même de la société.

Par ailleurs, si je prends le temps de féliciter Filaction, Desjardins, le Saje et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, cela ne veut nullement dire que je minimise les autres partenaires, dont la contribution vaut également son pesant d’or. On ne pouvait ne pas être impressionné par la profondeur de la magistrale intervention du professeur de l'École Polytechnique, Samuel Pierre. Il fallait entendre un tel monsieur... À titre d’invité spécial de cette Assise sur le financement, ce détenteur à la fois de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre national du Canada, a fait tout un plaidoyer qui a suscité, à la fois, une salve d’applaudissements et une pluie de questions.

Mes remerciements vont aussi à la présidente de Nuevo Mundo TV, Mme Maria Calderon, à l’administrateur de la Chambre de commerce latino-américaine du Québec (CCLAQ), M.Saul Polo, qui s’était fait accompagner, lors de son intervention, de deux représentants des jeunes chambres de commerce de la diversité, dont celle de la communauté haïtienne et celle de la communauté maghrébine, respectivement, en la personne de Stéphanie Jecrois (JCCH) et de Monsef Derraji (CMQ).

Félicitations également aux modérateurs de cette Assise qui ont été plus qu'extraordinaires. Je ne peux, encore une fois, que me sentir chanceux de pouvoir bénéficier de la grande expertise de la présidente du Réseau Immigration d’Affaires ib2ib, Mme Patricia Rimok, qui est à l’origine du format qui, contrairement aux Assises précédentes, a facilité une plus large participation du public. Bravo Patricia! Bravo également au directeur de M Télé et M Magazine, Abdou Zirat, qui a passé avec succès son premier test de modérateur.

Enfin, notre reconnaissance va à tous nos partenaires qui nous ont permis de monter ce réseau en pleine croissance qui peut, déjà, se féliciter de ses acquis sur le terrain. Mes remerciements vont particulièrement à nos partenaires, dont Radio-Canada, Radio Canada International, Télé-Québec, Nuevo Mundo TV, APTN, Canal M, MTélé, M Magazine, El Directorio Comercial, Lusopresse, Atlas Média, Radio CKUT, Afrique Canada-TV, El Citadino Canadese, etc. Un nombre auquel s’ajoutent des partenaires d’affaires, gouvernementaux et institutionnels d’importance, dont le Mouvement Desjardins, Filaction, Informatique EBR/IBM, SAJE Accompagnateur d’entrepreneurs, Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, Ville de Montréal, l’institut culturel Vues et Voix, le Réseau Immigration d’affaires ib2ib, etc.

* L'auteur de l'article est journaliste et Pdg de Médiamosaïque. Il est à également à l'origine du Gala des Lys de la diversité et président du Réseau Diversité Plus.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Sur le même sujet:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE Cr Patrice Ngengele (En haut, trois des panélistes de la 5e Assise, de gauche à droite, Christophe Berthet du Mouvement Desjarins, Jaël Élysée de Filaction et Hélène Veilleux de Saje Accompagnateur d'entrepreneurs. En bas, le Pdg de Médiamosaïque, Donald Jean)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publicité
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Charte des valeurs»: le budget de la «Com» en dollars (EXCLUSIF)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La campagne publicitaire du gouvernement autour de la "Charte des valeurs québécoises" bat son plein dans les médias de la Province. Si plus d'un savait qu’un budget avoisinant les deux (2) millions de dollars a été décaissé pour promouvoir le document controversé, on se fait désormais une petite idée de la répartition de cette somme.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.