Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 09 Décembre 2016
Accueil Affaires Économie Une grosse pointure de la fonction publique québécoise rejoint le CMQ

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - Un haut-cadre de la fonction publique québécoise, Abdelaziz Younsi,  offre désormais ses services à la communauté maghrébine.  M.Younsi,  qui est directeur général des Technologies de l’information au ministère de la Sécurité Publique du Québec, accepte de siéger au bureau des Gouverneurs du CMQ, avions-nous appris à l'Agence de presse Médiamosaïque.

 

Tout un parcours au profit du CMQ

Le Congrès Maghrébin au Québec en a fait l’annonce le 29 septembre dernier lors de son deuxième gala au cours duquel neuf (9) Québécoises d’origine nord-africaine ont été médaillées par l’organisme pour souligner leur intense implication et leur contribution à l’enrichissement collectif de la société québécoise.

Cet Algérien de naissance, Azza pour les intimes, a d’abord étudié en Allemagne avant d’atterrir en 1977 au Québec où il a obtenu une maîtrise en informatique en 1979 à l’Université Laval.  M.Younsi a débuté sa carrière en 1980 comme « analyste » à la Ville de Québec. Différents concours lui ont successivement permis d’accéder en 1984 à la Société canadienne des Postes, puis à la fonction publique québécoise où il a occupé des postes de haut rang reliés à ses compétences au ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation en 1985, à la Régie des assurances agricoles du Québec (1986) et à titre de directeur des ressources informationnelles à la Financière agricole (2001). Depuis 2006, en raison de sa vaste expérience, il a été recruté pour occuper la fonction de directeur général des Technologies de l’information au ministère de la Sécurité publique.

Il faut rappeler que le « bureau des gouverneurs du CMQ » est un « conseil de sages qui rassemble des Québécois d’origine maghrébine dont le parcours et le leadership font d’eux des modèles de réussite et constituent une source de fierté pour toute la communauté maghrébine au Québec », a précisé le CMQ dans une note de presse reçue à notre rédaction.


Vie communautaire et familiale

Son entrée au CMQ ne doit toutefois pas surprendre. Azza, malgré ses nombreuses obligations, n’a jamais délaissé le social et le monde communautaire qui l’entourent. D’abord ce passionné de soccer a même fondé en 1979 l’Association du soccer de Sainte Foy. Il a aussi été président de l’Association du soccer de Cap-Rouge et St-Augustin-de-Desmaures (1980) et président pendant cinq  années consécutives du Tournoi de soccer de Cap-Rouge qui a réuni 127 équipes entre 1981 et 1986.

Et si le virus ou la passion de l’informatique du père n'a pas su contaminer sa progéniture, les deux enfants d'Abdelaziz Younsi n’ont tout de même pas déserté l'univers du monde scientifique. À preuve, sa fille Ouanessa est médecin psychiatre, poète et écrivaine, tandis que son fils Malik est en voie d’obtenir un doctorat en mathématique.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Spécial Gala CMQ 2012:

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (Abdelaziz Younsi à droite en compagnie de l'ex-ministre et députée de Nelligan, Yolande James, et du Pdg de l'entreprise québécoise Informatique EBR, Mohamed El Khayat)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.