Media Mosaique

Lundi, 01 Septembre 2014
Accueil En vedette "Lys de la Diversité": vibrant message du PDG de MEDIAMOSAÏQUE

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Par Fernand Jean-Louis:

MONTRÉAL (MEDIAMOSAÏQUE) - Des applaudissements et des félicitations de l'assistance pour le PDG de MÉDIAMOSAÏQUE qui a fait tout un plaidoyer en faveur de "l'égalité des chances dans le milieu médiatique québécois" alors qu'il procédait, le 18 mars dernier, en présence des médias nationaux et ceux de la Diversité, au lancement officiel des  "Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec".

En effet, avant de décliner toute la grille des activités prévues dans le cadre de ce grand projet qui s'échelonne sur plus d'une année, Donald Jean a d'abord pris le soin de faire un état des lieux sur la problématique de la Diversité en esquissant notamment un portrait de la situation au Québec, au Canada et à l'étranger.

 

Une société championne de la Diversité

"Le Canada est une société inclusive par excellence. Le Canada est fondamentalement le pays de la diversité. Il s’est construit avec et par l’immigration et s’assume pleinement comme terre d’immigration", a rappelé M.Jean, à propos du multiculturalisme canadien, qui a cité en ce sens le célèbre rapport français de l’Institut Montaigne : "Les oubliés de l’égalité des chances" .

Évoquant parallèlement le juste milieu mis de l'avant par le Québec qui "n’est ni le melting pot à l’américaine, ni l’assimilation à la française", le PDG de MÉDIAMOSAÏQUE a également salué l'"interculturalisme" québécois qui, selon les termes du CCPARDC, "favorise une approche par laquelle les " groupes minoritaires [sont invités] à conserver leur héritage" sans pour autant promouvoir "la coexistence des sociétés parallèles et étanches".

 

Certes, des injustices à réparer...

Cependant, si le no 1 du groupe MÉDIAMOSAÏQUE reconnaît, à la lumière de ces études ou rapports, que le modèle d'intégration à la québécoise ou à la canadienne n'a rien à envier aux autres sociétés occidentales, il a, du même souffle, averti qu'un tel acquis "reste somme toute perfectible".

À telle enseigne, les "Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec", a fait savoir l'initiateur dudit projet, s'inscrivent dans une démarche de cohésion sociale susceptible d'évacuer les frustrations accumulées au fil des ans. Car, a-t-il justifié, "le travail des professionnels de la Diversité ou issus de la Diversité, n’est pas valorisé, voire totalement ignoré du grand public".

M.Donald Jean, dont l'Agence de presse MÉDIAMOSAÏQUE commémore en 2011 ses cinq années d'existence, n'a pas raté l'occasion pour remercier tous ceux, a-t-il dit, "du secteur public au secteur privé des affaires en passant par les Organisations de la société civile, les chambres de commerce, les organismes communautaires, etc." qui ont vite adhéré à ce projet. Car, a-t-il souligné, "vu le poids de celui-ci, j’ai vite compris que notre groupe devait s’entourer de la compétence inestimable de certaines personnes incontournables en la matière au Québec.

À noter que, bon nombre des participants, au terme de la rencontre, ont tenu à féliciter M.Jean pour la pertinence de son allocution. Ces derniers en ont également profité de l'occasion pour renouveler leur engagement en vue de la pleine réussite de cet événement qui débutera par les "Assises de la Diversité" et qui sera couronné par un grand gala à Montréal.

 

MEDIAMOSAÏQUE: Articles reliés:

Un extrait de l'allocution prononcée par le PDG de MÉDIAMOSAÏQUE

PHOTO et Montage vidéo Cr Michaelle Cédar/Sonorisation Luckner Dragon (Le PDG de l'Agence de presse Média Mosaïque, Donald Jean, s'adressant aux médias et à l'assistance le 18 mars 2011 lors du lancement du Gala Lys de la Diversité du Québec)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.