Bannière

Media Mosaique

Samedi, 01 Novembre 2014
Accueil Environnement Environnement Blocage de la 138: Alliance Romaine solidaire des Innus (PLAN NORD)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

SEPT-ÎLES - Nouvelle adhésion à la cause des Innus d'Uashat-Maliotenam qui manifestent leur hostilité envers les travaux entrepris autour du méga-chantier d'Hydro-Québec sur la rivière Romaine. Cet appui est signé du groupe écologiste Alliance Romaine.

En effet, Alliance Romaine, qui livre depuis 2008 un combat politique destiné à empêcher la construction de quatre barrages sur la rivière du même nom, prend fait et cause pour les Innus et soutient la démarche de ces derniers qui projettent de bloquer la route 138 pendant tout le mois de mars.

 

Les réalités locales seraient ignorées

Dans un communiqué diffusé par le Réseau québécois des groupe écologistes, reçu à l'Agence de presse Médiamosaïque, Alliance Romaine, dénonce le gouvernement du Québec et se dit " fière de se solidariser ainsi avec la Première Nation qui verra passer sur son territoire, qui se situe à l'Est de Sept-Îles, les lignes de raccordement associées au projet de la Romaine."

"M. Charest voudrait nous imposer sa vision idéologique d'un Plan Nord qui ne respecte malheureusement pas les réalités ni les préoccupations locales," fulmine le porte-parole d'Alliance Romaine Christopher Scott qui précise qu'il sera personnellement sur les lieux du blcous.

Selon M.Scott, " en s'obstinant à construire les lignes de raccordement sur le territoire d'une communauté qui a déjà rejeté cette option deux fois par la voie référendaire, M. Charest fait preuve de la même attitude qui l'a poussé à autoriser la prospection d'uranium sur le territoire de la municipalité de Sept-Îles alors que les gens de Sept-Îles n'en voulaient pas."

 

Hydro-Québec dénoncé

Le porte-parole du mouvement innu est également en furie. « Ils sont en train de construire sur notre territoire sans notre consentement. Hydro-Québec fait des travaux qui généreront pas mal d'argent. Bien, nous autres aussi, on veut remplir notre frigidaire », a déclaré Norbert Fontaine, instigateur de ce mot d'ordre.

« On va bloquer l'approvisionnement au chantier de la Romaine pour tous les camions lourds. L'interdiction d'accès devrait durer 24 heures sur 24 », avait déclaré M.Fontaine.

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE/Cr QMI ( Une vue sur la route qui mène vers le territoire innu où des voix protestent contre l'implantation d'un méga-chantier d'Hydro-Québec)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.