Bannière

Media Mosaique

Mardi, 02 Septembre 2014
Accueil Environnement Environnement Le rôle des ONG en Haïti, objet d'un colloque au Canada

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La plupart des prérogatives qui relevaient jadis du pouvoir régalien de l’État haïtien sont assumées, pour l’heure, par les ONG en Haïti. Leur croissance effrénée, et ce, dans l’improvisation la plus inimaginable, pousse des citoyens, des intellectuels, des groupes organisés de la diaspora à réfléchir sur l’impact, à court,  moyen et à long terme, de celles-ci, dans la gestion des affaires de cet État de la Caraïbe.

Une telle conversation aura droit de cité le 15 juin à Montréal où vit l’une des plus importantes communautés haïtiennes établies à l’étranger. Initiés par Incas Productions, ces pourparlers bénéficient du soutien du Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN-Monde), et le Consulat général d’Haïti à Montréal, avions-nous appris à l’Agence de presse Médiamosaïque.

Réalisé sous le thème « Les ONG en Haïti: entre le bien et le mal », le colloque, via cet angle, esquisse déjà un aperçu de cette relation inusitée et peu commode dans laquelle s’engage ce pays avec ces institutions dont le rôle consiste toujours à pallier pour justifier la pertinence ad nauseam de leur mandat supposément caritatif.

S'agissant des objectifs fixés, un communiqué reçu à Médiamosaïque précise que les initiateurs s'engagent à dresser des « constats et analyses du rôle des ONG en Haïti », à proposer des pistes de solutions susceptibles de « favoriser une meilleure coordination entre l’Etat haïtien et les ONG », à « encourager les ONG à œuvrer pour un développement durable en Haïti », et également, à « publier, un e-book sur le rôle des ONG en Haïti ».

Enfin, la firme organisatrice annonce que « de nombreux représentants d’ONG haïtiennes, québécoises et canadiennes seront présents à cet évènement, ainsi que des scientifiques, des représentants du Gouvernement haïtien, du secteur privé et de la société civile. »


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:



PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( Affiche conçue pour annoncer la tenue prochaine de ce colloque qui se déroulera le 15 juin prochain à Montréal )




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.