Bannière

Media Mosaique

Samedi, 25 Juin 2016
Accueil Environnement Environnement Le rôle des ONG en Haïti, objet d'un colloque au Canada

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La plupart des prérogatives qui relevaient jadis du pouvoir régalien de l’État haïtien sont assumées, pour l’heure, par les ONG en Haïti. Leur croissance effrénée, et ce, dans l’improvisation la plus inimaginable, pousse des citoyens, des intellectuels, des groupes organisés de la diaspora à réfléchir sur l’impact, à court,  moyen et à long terme, de celles-ci, dans la gestion des affaires de cet État de la Caraïbe.

Une telle conversation aura droit de cité le 15 juin à Montréal où vit l’une des plus importantes communautés haïtiennes établies à l’étranger. Initiés par Incas Productions, ces pourparlers bénéficient du soutien du Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN-Monde), et le Consulat général d’Haïti à Montréal, avions-nous appris à l’Agence de presse Médiamosaïque.

Réalisé sous le thème « Les ONG en Haïti: entre le bien et le mal », le colloque, via cet angle, esquisse déjà un aperçu de cette relation inusitée et peu commode dans laquelle s’engage ce pays avec ces institutions dont le rôle consiste toujours à pallier pour justifier la pertinence ad nauseam de leur mandat supposément caritatif.

S'agissant des objectifs fixés, un communiqué reçu à Médiamosaïque précise que les initiateurs s'engagent à dresser des « constats et analyses du rôle des ONG en Haïti », à proposer des pistes de solutions susceptibles de « favoriser une meilleure coordination entre l’Etat haïtien et les ONG », à « encourager les ONG à œuvrer pour un développement durable en Haïti », et également, à « publier, un e-book sur le rôle des ONG en Haïti ».

Enfin, la firme organisatrice annonce que « de nombreux représentants d’ONG haïtiennes, québécoises et canadiennes seront présents à cet évènement, ainsi que des scientifiques, des représentants du Gouvernement haïtien, du secteur privé et de la société civile. »


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:



PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( Affiche conçue pour annoncer la tenue prochaine de ce colloque qui se déroulera le 15 juin prochain à Montréal )




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

SÉISME-HAÏTI: Donald JEAN dit MERCI aux Québécois

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le temps passe vite, mais les blessures sont loin d'être cicatrisées! Profitons de ce 12 janvier 2016 pour dire, du fond du cœur, un grand MERCI au peuple QUÉBÉCOIS qui était debout, solidaire et qui pleurait avec les Haïtiens pendant et après ce drame.

 

Sun Life dans de locaux flambant neufs à St-Jean-sur-Richelieu (VIDÉO)

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU (MÉDIAMOSAÏQUE) - La Rive Sud en plein boom et Sun Life se met au diapason. Une nouvelle succursale de la Financière Sun Life vient d'avoir pignon sur rue à Saint-Jean-sur-Richelieu. L'inauguration officielle s'est déroulée le 11 novembre dernier en présence de plusieurs invités, dont des responsables régionaux de la multinationale québécoise, des clients et des membres des médias.

 

TOP 20 de la Diversité 2014: la grande révélation (3e ÉDITION)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Publication officielle de la 3e Édition tant attendue du TOP 20 de la Diversité! Ce baromètre, le seul du genre à dresser un prestigieux classement représentatif des talents de la diversité québécoise, prend de l'ampleur année après année.

 

La communauté juive reçue avec les grands honneurs à l’Assemblée nationale

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.