Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 07 Décembre 2016
Accueil Environnement Environnement Loisirs et sciences font bon ménage aux Ateliers Neuronix (RENTRÉE)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - Le temps pluvieux n'avait pas dissuadé parents, curieux et professionnels de l'éducation, le samedi 29 septembre dernier. Il y avait du monde au 3579 de la rue Jean-Talon entre 10 et 17heures à l'occasion de la rentrée des Ateliers Neuronix.

Lors de cette journée porte ouverte, qui coïncidait avec Les journées de la culture à Montréal,  la technologie cohabitait harmonieusement avec les arts, grâce notamment aux expositions  et présentations de deux invités spéciaux : le spécialiste en interface  cérébrale Ferdinand J. Eprhem et l’artiste ou l'écodesigner Ralph Mingrette.


Panel et animation

En plus de lier connaissance avec les lieux,  les visiteurs ont eu, dans un premier temps, l'occasion d'assister à une démonstration futuriste du spécialiste en interface cérébrale Ferdinand J.Ephrem. Dans un deuxième temps, ils pouvaient voir, en temps réel,  le jeune chercheur et PDG de la firme Saintrino Technologies, manipuler des objets virtuels par sa pensée au moyen d'un casque spécial relié à un ordinateur via une liaison Bluetooth.

Une telle technologie sera d'ailleurs intégrée à certaines activités éducatives d’après ce qu'a confié Hans Ovide, le fondateur de Neuronix. Cette démonstration, fort instructive et, pour le moins, Hi-Tech, se déroulait vers 13 h après que les visiteurs aient pu s’informer sur les ateliers de science qui allaient débuter le 6 octobre.

Coté artistique, les amateurs d’art, pour la plupart écolos, n’étaient pas en reste. Ils ont pu admirer les œuvres de Ralph Mingrette, qui du même coup, annonçait ses ateliers d’art visuel et de création de bijoux conçus à partir de matériel recyclés.

 

Satisfecit des organisateurs

Les organisateurs de cette journée porte ouverte n'ont pas caché leur satisfaction. En dépit du temps grisâtre, ceux-ci estiment que l’objectif a été atteint dans la mesure où le public a pu prendre connaissance des ateliers de science, a eu un aperçu des réalisations futurs des enfants et surtout de ce qu’ils vont acquérir en terme d’apprentissage. Satisfaction également du coté de plusieurs parents présents qui en ont profité pour inscrire leurs enfants à la session d’automne. 

Le fondateur et animateur des Ateliers Neuronix qui a plusieurs corde à son arc  (baccalauréat en enseignement du français L2, certificat en électronique et en journalisme, formation en STS (science, technologie et société) et en didactique des sciences), nous confie que le succès de ses ateliers réside avant tout dans sa passion à communiquer le savoir scientifique aux jeunes.

Même si son projet a été bien accueilli par quelques partenaires et par le public en général,  M Ovide reconnait que de nombreux défis restent à relever pour que Neuronix devienne une référence dans le domaine du loisir scientifique au Québec  et il ne cache pas sa détermination pour que cela arrive.

Pour Information et Inscription :
3579 rue Jean-Talon est,
Montréal, P.Q. H2A 1X4
Tél : (514) 4188379
neuronix@yahoo.ca
www.lesateliersneuronix.com

Neuronix allume la flamme scientifique de nos jeunes

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (En haut, les deux invités spéciaux : le spécialiste en interface  cérébrale Ferdinand J. Eprhem et l’artiste ou l'écodesigner Ralph Mingrette lors de la rentrée 2012 aux Ateliers Neuronix)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #1 Gertie 2016-07-02 19:56 Howdy! This blog post ϲould noot be աritten any Ƅetter!
Ⅼooking thrߋugh this article reminds mе of myy previօuѕ roommate!

Hе constantly kept preaching abоut tɦis. I ɑm goiing tto ѕend this іnformation to him.

Fairly сertain he's going to hаve a great гead. Thank yߋu for sharing!
Stoр by my site: Ouvrir-un-compte.soup.іo: http://www.bluehead.co.uk/__media__/js/netsoltrademark.php?d=ouvrir-un-compte.soup.io
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.