Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 24 Novembre 2017
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Lancement à Montréal de la première édition des contes africains pour adultes. Née de la commémoration des dix années d'existence du «Petit Medley», cette initiative se veut désormais un rendez-vous qui va se répéter tous les premiers lundis du mois au 6206 sur la rue Saint-Hubert, a appris l'Agence de presse «Média Mosaïque».

Animé par l’une des plus belles voix ivoiriennes de Montréal et un des chroniqueurs-radio  de « Rythme d’Afrique » sur CIBL les samedis après-midi, j’ai nommé Fulgence Bla, le coup d'envoi de ce premier rendez-vous a donné lieu à de superbes prestations humoristiques remplies de sagesse apprivoisée, dont celles de la grande conteuse bantou d’origine gabonaise: Gisèle Ndong Biyogo et du conteur ivoirien Ludovic N’Doly.  

 

Contes à rire et à réfléchir

L’une, la Grande-dame-en-noir,  avec  ses souvenirs  d’ex-fonctionnaire, raconte, avec virtuosité du verbe et du geste, les aventures de Tika, le petit coquin. L’histoire d’un jeune personnage qui tente de comprendre la foi de sa grand-mère et le quotidien troublé du grand-père. Tout simplement hi-la-rant!

L’autre conteur  nous a exposé l’histoire d’un roi africain à la recherche de son successeur, à travers une grande épreuve de vérité : le plant de maïs. 

 

Contes en son et  en musique

Pour accompagner ses grands orateurs, rien de moins que ce musicien du hasard (ou coïncidences), comédien de théâtre  de surcroît, le talentueux Dramane Koné et son fidèle compagnon : le ngouni qui n'est rien d'autre qu'un instrument à cordes originaire du Mali.  Soulignons aussi, côté technique en prélude musical,  la DJ Tessy et au son Jean-Luc Thievent.

Il est important que la culture orale  soit toujours mise en exergue, j’en veux pour preuve le pouvoir du rire sur le mental. Voilà une soirée de lundis mémorables où rire n’est pas incompatible avec réfléchir.

Pour sûr le public présent, mêlé de Montréalais d’origines diverses,  buvait leurs mots sans modération aucune. En tout cas, les murs du Petit Medley se souviennent  encore d’avoir vu un public … mort de rire.

 

Contes, à suivre

Tous les premiers lundis du mois, au  2ème étage, le Petit Medley vous rendra contes sur contes dès 19 heures. À noter que le prochain rendez-vous est fixé au 1er novembre.

 

Quelques expressions à rire en bref

« Tout ce qui est fendu est défendu » … « Les préliminaires du rhinocéros…» Gisèle Ndong Biyogo

 
Petit Medley-10 ans déjà!
6206, Rue Saint-Hubert (Coin Bellechasse)
Tél: (514) 271-7887
www.lepetitmedley.ca

 

MEDIAMOSAIQUE.COM- Articles reliés

  1. Des contes africains pour adultes: le nouveau RDV du «Petit Medley»
  2. Le visage ou les fesses de votre partenaire: quel est votre critère No un?(ÉTUDE)
  3. La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy
  4. Beyoncé en bikini: du bonbon pour les paparazzis (IMAGES)
  5. Beyoncé en bikini: du bonbon pour les paparazzis (IMAGES-SUITE)
  6. Interdiction de photographier le derrière de BEYONCÉ sur scène (SHOWBIZ)
  7. Serena Williams en sous-vêtements sexy (IMAGES)
  8. Serena Williams : «J’ai de gros seins et de grosses fesses»
  9. Sexe: les Québécoises plus «cochonnes» que les Françaises
  10. Adieu rondeurs! Vive les rondeurs! Contradictoire, diriez-vous?
  11. La couronne et les photos nues de Miss Californie
  12. Les belles aux formes pulpeuses sont infidèles
  13. La reine Beyoncé de retour au Centre Bell

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Co/Cr Jean-Luc Thievent (L'artiste Dramane Koné et son fidèle compagnon: le ngouni qui n'est rien d'autre qu'un instrument à cordes originaire du Mali )




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #1 Les 2017-05-13 19:57 You could certainly see your enthusiasm in the work you write.
The sector hopes for even more passionate writers like you who aren't afraid to say
how they believe. All the time follow your heart.

detente massage lyon: http://www.sophiechassat.com
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.