Bannière

Media Mosaique

Samedi, 03 Décembre 2016
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Par Nourredine Hami

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Les Noirs au Québec constituent une force économique incontournable pourtant non courtisée par les grands annonceurs canadiens et québécois, a déploré la directrice d’Opale Magazine lors du lancement le 19 avril dernier des "Assises de la Diversité" en prélude aux « Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec ».

Grands consommateurs devant l'Éternel

L’estimation annuelle de la consommation de la communauté noire du Québec se chiffre à hauteur de 11 milliards de dollars par année, selon Khady Sow, qui citait les conclusions révélées par les experts en consommation de masse de l’agence canadienne CROP à l’occasion d’une conférence sur le "marketing multiculturel" tenue à Montréal, à l'hôtel Delta, le 27 mars 2011.

S'ils ne disposent pas de grandes bannières ou sont peu nombreux à se lancer ou à s'imposer dans le milieu des affaires, les Noirs ( ces chiffres viennent pour la première fois de le confirmer)  sont reconnus comme étant de grands consommateurs de biens et services de toutes sortes au Québec.

Récemment, un agente au service des ventes du journal économique "Les Affaires" confiait à Médiamosaïque qu'un important concessionnaire de voitures voulait faire de la publicité pour cibler directement les Haïtiens. Ceux-ci ont toujours tendance à acheter des voitures de luxe, des VUS, des 4X4, etc., lui avait-elle confié.

Une plateforme pour grands annonceurs

Évoquant les difficultés des médias de la Diversité à attirer les grands annonceurs, Mme Sow a expliqué que le statut « de presse trop ciblée, trop nichée » avec un taux de pénétration limité, constitue un sérieux handicap qui risque de pérenniser la précarité des conditions financières dans lesquelles évoluent ces diffuseurs qui desservent exclusivement les communautés culturelles.

Saluant la démarche de l’Agence de presse Médiamosaïque, la responsable d’Opale Magazine a suggéré la mise sur pied d’une « plateforme commune pour pouvoir approcher ces grands annonceurs, les gouvernements canadien et québécois » qui défrayent annuellement des centaines de millions de dollars en dépenses publicitaires.

«Il y a du travail à faire. L’heure n’est pas à la ghettoïsation, il est fondamental aujourd’hui de se regrouper pour se donner les moyens d’exister en prouvant aux grands annonceurs que nous disposons d’un vaste bassin de consommateurs parce que si nos médias existent depuis 5 ans, 10 ans, voire 30 ans, c’est parce qu’ils disposent d’un public qui se retrouve dans le travail réalisé », a plaidé Khady Sow dont la publication fait le pont entre la société d’accueil et la communauté africaine du Canada.


MEDIAMOSAÏQUE: Articles reliés:

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/ Cr Michaelle Cédar (La directrice de publication d'Opale Magazine, Khady Sow, lors de son intervention dans le cadre des "Assises de la Diversité" lancées le 19 avril 2011 en prélude au gala des "Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec")




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.