Bannière

Media Mosaique

Jeudi, 21 Août 2014
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Par Nourredine Hami

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Les Noirs au Québec constituent une force économique incontournable pourtant non courtisée par les grands annonceurs canadiens et québécois, a déploré la directrice d’Opale Magazine lors du lancement le 19 avril dernier des "Assises de la Diversité" en prélude aux « Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec ».

Grands consommateurs devant l'Éternel

L’estimation annuelle de la consommation de la communauté noire du Québec se chiffre à hauteur de 11 milliards de dollars par année, selon Khady Sow, qui citait les conclusions révélées par les experts en consommation de masse de l’agence canadienne CROP à l’occasion d’une conférence sur le "marketing multiculturel" tenue à Montréal, à l'hôtel Delta, le 27 mars 2011.

S'ils ne disposent pas de grandes bannières ou sont peu nombreux à se lancer ou à s'imposer dans le milieu des affaires, les Noirs ( ces chiffres viennent pour la première fois de le confirmer)  sont reconnus comme étant de grands consommateurs de biens et services de toutes sortes au Québec.

Récemment, un agente au service des ventes du journal économique "Les Affaires" confiait à Médiamosaïque qu'un important concessionnaire de voitures voulait faire de la publicité pour cibler directement les Haïtiens. Ceux-ci ont toujours tendance à acheter des voitures de luxe, des VUS, des 4X4, etc., lui avait-elle confié.

Une plateforme pour grands annonceurs

Évoquant les difficultés des médias de la Diversité à attirer les grands annonceurs, Mme Sow a expliqué que le statut « de presse trop ciblée, trop nichée » avec un taux de pénétration limité, constitue un sérieux handicap qui risque de pérenniser la précarité des conditions financières dans lesquelles évoluent ces diffuseurs qui desservent exclusivement les communautés culturelles.

Saluant la démarche de l’Agence de presse Médiamosaïque, la responsable d’Opale Magazine a suggéré la mise sur pied d’une « plateforme commune pour pouvoir approcher ces grands annonceurs, les gouvernements canadien et québécois » qui défrayent annuellement des centaines de millions de dollars en dépenses publicitaires.

«Il y a du travail à faire. L’heure n’est pas à la ghettoïsation, il est fondamental aujourd’hui de se regrouper pour se donner les moyens d’exister en prouvant aux grands annonceurs que nous disposons d’un vaste bassin de consommateurs parce que si nos médias existent depuis 5 ans, 10 ans, voire 30 ans, c’est parce qu’ils disposent d’un public qui se retrouve dans le travail réalisé », a plaidé Khady Sow dont la publication fait le pont entre la société d’accueil et la communauté africaine du Canada.


MEDIAMOSAÏQUE: Articles reliés:

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/ Cr Michaelle Cédar (La directrice de publication d'Opale Magazine, Khady Sow, lors de son intervention dans le cadre des "Assises de la Diversité" lancées le 19 avril 2011 en prélude au gala des "Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec")




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.