Bannière

Media Mosaique

Samedi, 20 Décembre 2014
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Chiffres à l’appui pour étayer ses affirmations illustrant, dit-il, la « piètre performance » en termes de représentativité de la diversité à Radio-Canada, l’expert en gouvernance, Wilson Saintelmy, a adressé la question qui dérange au directeur général de la radio de Radio-Canada, Patrick Beauduin, qui, par faute de temps et d'ancienneté au sein de la SRC, a laissé la patate chaude à Hélène Parent.

Selon M.Saintelmy, qui intervenait à la période de questions réservée à l’assistance lors de la conversation radio tenue le 22 juin dernier à Radio-Canada dans le cadre des "Assises de la Diversité" en prélude au Gala des "Lys de la Diversité du Québec", la loi enjoint la SRC de se mettre au diapason de la réalité démographique du pays.

 

"Une obligation juridique"

« Ce n’est pas une option M.Beauduin. Vous avez une obligation juridique de promouvoir la multiethnicité et la multiracialité à Radio-Canada. C’est une des missions fondamentales de Radio-Canada », a-t-il martelé à l’endroit de Patrick Beauduin en se référant à des statistiques selon lesquelles,  « les médias privés (auraient) atteint le score de11% (de représentativité de la diversité) tandis qu’à Radio-Canada (le pourcentage serait) moins de 3% ».

« Vous avez M.Beauduin deux obligations : la première, elle est d’ordre juridique, le mandat, la charte, la loi fondamentale de Radio-Canada lui fait obligation…La deuxième : il y a le cadre canadien en matière d’équité en emploi. Dans les deux catégories normatives, Radio-Canada a une piètre performance. Ma question: comment entendez-vous respectez cette règlementation et cette normativité? », a renchéri Saintelmy.

 

Hélène Parent: aveu et précisions...

M.Beauduin, qui a évoqué son arrivée récente à la tête de la radio de Radio-Canada (six mois et demi), et qui devait assister à une autre rencontre tout de suite après sa prestation, a laissé la patate chaude à la directrice de Radio Canada International, Hélène Parent (assise à ses côtés), qui fut, il n’y a pas longtemps, directrice de Diversité à l’antenne de la société d’État.

Rappelant ne pas disposer de statistiques exactes à ce sujet, Mme Parent qui rappelle avoir eu un échange épistolaire récemment avec M.Saintelmy sur Médiamosaïque autour de cette problématique, a réaffirmé que « Radio-Canada a un retard important à combler au niveau de la présence (de la diversité), mais, a-t-elle cependant nuancé, pas au niveau de l’embauche !».

 

Une consigne "diversité" serait en vigueur

« Au niveau du personnel à Radio-Canada, oui il y a un retard important qui est là. Comme M.Beauduin l’a dit, on ne peut quand même pas répondre pour les 75 années antérieures…Là, je parle d’embauche et non de gens qui sont à l’emploi de Radio-Canada : il est clair qu’il y a un mot d’ordre qui a été passé à Radio-Canada, à savoir, que toutes les nouvelles embauches devront se faire aussi sous le signe de la diversité », a révélé Mme Parent.

Paraphrasant Patrick Beauduin, la directrice de Radio Canada International a également soutenu qu’une forme de discrimination positive non-officielle est actuellement de mise au service de l’information à Radio-Canada. Hélène Parent a toutefois précisé que cette nouvelle façon de faire « n’est pas de la vraie discrimination positive ».

Car, a-t-elle pris le soin de préciser, « ce n’est pas parce que quelqu’un est de couleur différente, ce n’est pas parce qu’il a un accent différent, qu’il faut l’engager. On continue à Radio-Canada à miser sur l’excellence et la performance et les gens des communautés culturelles qui sont engagés à Radio-Canada c’est pour leurs compétences et leurs grandes qualités ».

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE/Cr Michaelle Cédar (De la gauche vers la droite, le directeur général de la radio de Radio-Canada, Patrick Beauduin, la directrice de Radio Canada International, Hélène Parent et l'expert en gouvernance, Wilson Saintelmy, en train de s'adresser aux responsables de Radio-Canada)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.