Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 07 Décembre 2016
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Par Jean-Rony Lubin

MONTRÉAL - " Le droit de s'informer, celui de pouvoir partager son vécu, ses joies et ses peines avec ses concitoyens est un droit et non un luxe ou un privilège ", a défendu le Pdg de l'Agence de presse Médiamosaïque alors qu'il était l'invité de la conférence de l'Association canadienne pour les Nations Unies qui réunissait différents panélistes au Coeur des sciences à l'UQÀM.

 

"Droit" versus "culture médiatique"

"Il s'agit d'un droit inaliénable quasiment au même titre que les autres droits indispensables à l'épanouissement du genre humain", a poursuivi Donald Jean qui soutient que la société québécoise ou canadienne perdra beaucoup au change si les médias persistent à marginaliser l'expression de la diversité.

" Il faut libérer la parole au Québec ", tel a été son plaidoyer qui a dénoncé cette culture médiatique québécoise qui consiste à réserver la tribune aux stars ou figures déjà connues de la société alors que la porte est quasiment verrouillée aux voix émergentes. "Où est la place de la relève et de la diversité?", a-t-il questionné.

 

La donne n'est plus la même

Le Québec, grâce à ses politiques d'immigration, "détient une part enviable de la crème de l'immigration mondiale à laquelle s'ajoute l'expertise des fils et filles d'immigrants nés ici. Imaginez le contenu riche et diversifié qui pourrait être proposé au public quotidiennement si on prenait la peine de dépister les talents avérés ou cachés issus des groupes minoritaires de la société!", a souligné Donald Jean.

"On ne vit plus au temps où des immigrants faiblement scolarisés débarquaient ici avec leurs chemises. Aujourd'hui, c'est le Québec et le Canada qui partent eux-mêmes à la chasse des meilleurs talents, de l'élite intellectuelle de nombreux pays du monde. La donne n'est plus la même, a-t-il fait remarquer.

" On ne peut courtiser et drainer des talents aussi éclairés et ensuite les marginaliser comme auparavant. Tant dans l'embauche que dans la cueillette ou le traitement de l'information, les médias ne peuvent plus ignorer ce nouveau visage de la société, en tant que miroir de celle-ci, ils se doivent de refléter cette diversité ", a-t-il soutenu.


Médiamosaïque: un acteur de solutions

M.Jean rappelle que l'Agence de presse Médiamosaïque "a été fondée justement dans le but de faciliter l'émergence de ces voix étouffées ou marginalisées, pour pouvoir faciliter l'intégration des différentes composantes de la diversité qui sont, a-t-il dit, les parents pauvres du prêt-à-porter médiatique".

Il informe que " l'expérience singulière de Médiamosaïque s'est révélée un immense succès auprès de ces publics cibles qui ne bénéficiaient d'aucune couverture médiatique. Grâce à la grande pénétration de l'Agence, des passerelles ont été jetées de manière concrète entre ces groupes qui apprennent à mieux se connaître et qui rejoignent désormais des institutions de la société d'accueil et vice versa ".

Rappelons que " Les médias à grande diffusion et les médias citoyens peuvent-ils coexister ?", "Trousse à outils médiatique: les effets de l’ethnicité sur les reportages, "Médias ethnoculturels – représentation ou ghettoïsation ?", tels sont, entre autres, les sous-thèmes qui ont été mis de l'avant lors de cette conférence de l'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU).

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE ( En haut, le Président directeur-général de l'Agence de presse Médiamosaïque de la conférence de l'Association canadienne pour les Nations Unies )




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.