Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 09 Décembre 2016
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Par Nourredine Hami

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le projet mobilisateur les "Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec" a été une nouvelle fois présenté au public lors d'un atelier convoqué le 23 mars dernier par la présidente Conseil des relations interculturelles, Patricia Rimok, à l'Université du Québec à Montréal.

À cette occasion, Donald Jean, le Pdg de l'Agence de presse Médiamosaïque, a fait le point sur les différentes étapes franchies dans le cadre de ce projet auquel se joignent déjà des partenaires issus de multiples secteurs (public, privé, média, société civile, université, communautaire, etc.).

 

Des radios urbaines de la diversité

La panéliste, Émilie Ekoumè, animatrice à Radio Centre-Ville, a, de son côté, mis l'accent sur les différents services offerts par cette station montréalaise de 350 bénévoles  dont les émissions rejoignent un public éclaté dans huit langues différentes. Mme Ékoumè détient, par ailleurs, un autre chapeau de directrice générale de TVnet1.

Présent dans le public, le propriétaire des stations Mike FM (105.1 Fm) et Ckin FM (103.6 Fm), Geoffroy Bry-Marfaing, a aussi profité de la tribune pour parler de l'existence de ses deux nouveaux médias qui choisissent de desservir également les différentes communautés culturelles.

M.Bry-Marfaing, qui a eu du mal à faire vivre ses stations, a fait état des refus systématiques enregistrés auprès des agences traditionnelles de marketing et de publicité, alors que les réactions sont plutôt positives en approchant directement les commanditaires, a-t-il confié.

 

De nouvelles agences de marketing

L'assistance a également lié connaissance et pris acte de certains questionnements formulés par les responsables de plusieurs agences de communication et de marketing qui développent des spécificités liées aux communautés culturelles.

C'est le cas par exemple de Bouazza Mache de M.A.T Communication, une agence de marketing dédiée aux communautés arabes et musulmanes de Montréal et de Salomé Élibert, associée de NordicAttitude, une boîte de com montréalaise qui compte déjà dix années sur le terrain.

 

CRI: pub et reddition de compte

Intitulé "Médias, diversité et intégration des minorités racisées : où en sommes nous?", et réalisé  dans le cadre de la "Semaine d'actions contre le racisme 2011", cet atelier, présidé par le Conseil des relations interculturelles, avait justement pour objectif de faire un état de la situation environ un an et demi après le lancement de son Avis « Une représentation et un traitement équitables de la diversité dans les médias et la publicité » en juin 2009, commandé par la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles.

Mme Rimok croit que le gouvernement du Québec, qui fait annuellement des achats publicitaires de l'ordre de 125 millions de dollars, devrait exiger minimalement un "quota diversité" aux grandes agences de pub qui se partagent ce pactole tiré de la poche des contribuables. Un peu d'équité, à son avis, obligerait ces dernières à traiter également avec les médias de la diversité qui vivotent dans le paysage audiovisuel..

 

MEDIAMOSAÏQUE: Articles reliés:

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com /CrXingzou Yang (De gauche à droite: le Pdg de Médiamosaïque Donald Jean, la présidente du Conseil des relations interculturelles Patricia Rimok, l'animatrice de Radio Centre-Ville et directrice générale de TVNet1 Émilie Ekoumè)

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.