Bannière

Media Mosaique

Samedi, 03 Décembre 2016
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

La Province canadienne du Nouveau-Brunswick peine à attirer et retenir de manière durable ses immigrants qui proviennent ces derniers temps majoritairement d’Europe, de l’Afrique (Maghreb, Afrique subsaharienne) ou de la Caraïbe, avions-nous appris.

Des témoignages recueillis par l’Agence de presse Médiamosaïque auprès de plusieurs responsables d’organismes voués à l’intégration des personnes fraîchement arrivées sur place tendent à prouver que la seule province officiellement bilingue du Canada a encore du chemin à faire pour que ses nouveaux arrivants puissent s’épanouir véritablement.

Un tel point de vue est partagé, à des nuances près, par Stéphanie Godin, la chargée des relations avec les médias pour  le Centre d'accueil et d'intégration des immigrants du Moncton Métropolitain (CAIIMM) et par Lujan Saintil, le représentant officiel de l'Université de Moncton pour le recrutement international.

En entrevue à l'Agence de presse Médiamosaïque, Stéphanie Godin du CAIIMM pense que des canaux de communication réguliers doivent s’établir entre les employeurs et les immigrants. Elle se plaint également des difficultés auxquelles doivent faire face les immigrants dont les diplômes ne sont pas reconnus au Canada.

À l’Université de Moncton, où depuis quelques années, du lobbying se fait à l’international pour recruter les étudiants étrangers, le constat est pour le moins accablant. « Ces étudiants internationaux qui deviennent de potentiels résidents permanents fuient en masse le Nouveau-Brunswick au profit du Québec et de l’Ontario », s'alarme M.Saintil, dans une entrevue accordée également à l'Agence de presse Médiamosaïque.

Si Mme Godin et M.Saintil demeurent globalement optimistes par rapport aux potentialités de la Province et aux opportunités qui attendent les familles immigrantes, ils insistent tous les deux pour dire que les autorités néo-brunswickoises ont encore des efforts à faire et des leçons à tirer au regard de ce qui se fait notamment dans le domaine au Québec et en Ontario.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE/Cr Google (La carte géographique de la Province du Nouveau-Brunswick)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.