Media Mosaique

Mercredi, 01 Octobre 2014
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - Un face-à-face inédit entre des responsables de Radio-Canada et un noyau de la presse de la Diversité du Québec a permis, le 24 septembre dernier, de dessiner les contours d'une nouvelle ère de collaboration. La nécessité d'un rapprochement professionnel a été évoquée dans le but de trouver réciproquement des solutions aux problématiques soulevées par les deux parties en matière de Diversité.

L'ambiance à huis-clos au 22e étage...

Lors de cette rencontre, convoquée conjointement par Radio-Canada et l’Agence de presse Médiamosaïque, les différents représentants des médias de la diversité ont su trouver les mots qu’il fallait pour communiquer, dans le respect,  les préoccupations réelles et surtout les frustrations des communautés culturelles envers la Société d’État.

Un message vraisemblablement bien capté par Radio-Canada qui, à travers les membres de son personnel présents (cadres, animateurs, journalistes,  recherchistes), a clairement pris l’engagement de multiplier concrètement les ponts et de se servir des meilleurs canaux, dont les médias des communautés culturelles, pour mieux refléter la Diversité.

À l’issue de ces discussions très animées, plusieurs des participants à cette table-ronde n’ont pas caché leur satisfaction. Et l’initiative, et la teneur des échanges, ont été unanimement saluées par les différents panélistes qui ont volontairement accepté de livrer leurs impressions au micro de l’Agence de presse «Média Mosaïque».

 

La SRC, va-t-elle passer de la parole aux actes?

Optimistes, mais dubitatifs, les artisans de la presse de la Diversité se posent des questions. C’est le cas par exemple d’Henri Ngaka, présentateur de l’émission télévision «Paysage Afromonde». Si Ngaka accorde le bénéfice du doute aux initiateurs d’une telle démarche, il attend surtout la matérialisation de ces intentions qui doivent, selon lui, passer par « la présence de plus en plus de Noirs, de femmes ou de jeunes, bourrés de talents à la télévision de Radio-Canada».

Voeux exprimés également par Mario Corvitarte du journal «El Directorio Comercial». Ce dernier souhaite que «cette ouverture manifestée par Radio-Canada puisse se (traduire) dans la réalité». Abdou Zirat, du nouveau «M Magazine» de la communauté maghrébine, n’est pas d’un avis contraire. Positif, Zirat, qui estime que «Radio-Canada constitue un pouvoir», et les médias ethnoculturels, «un autre pouvoir», persiste à croire que ceux-ci peuvent se donner la main pour relever les différents défis exposés lors de ce face-à-face.

 

Les contenus «peu diversifiés» de la SRC mis à l'index

D’autres, à l’instar du rédacteur en chef du journal «Il Citadino Canadese» Victorio Giordano, ont applaudi cette fenêtre offerte par Radio-Canada et plaident pour que les contenus diffusés à l’antenne soient plus représentatifs de la réalité des communautés. M.Giordano révèle que les Italo-Montréalais sont quotidiennement frustrés de voir le traitement qui leur est réservé dans la presse québécoise en dépit de la contribution visible de leur communauté dans divers pans de l'économie québécoise.

Préoccupations similaires de la part de l’animateur de l'émission radiophonique «Samedi-Midi Inter (CKUT)». Raymond Laurent a plaidé pour qu’un média de service public comme la SRC puisse, à travers ses contenus et dans son personnel, enfin «refléter la mosaïque culturelle» du Québec. Le chef d'antenne de «Samedi-Midi Inter» , qui présente cette émission depuis 22 ans sur la même fréquence, a insisté sur le fait que les représentants des médias de la diversité y étaient, non pas pour défendre leurs intérêts, mais plutôt pour faire passer les doléances de chaque communauté.

 

Réactions à Radio-Canada

Le journaliste d’origine dominicaine de RDI, Alexis De Lancer, qui a fait un témoignage émouvant lors de cette rencontre, pense que son employeur doit embaucher davantage de minorités afin que Radio-Canada puisse se mettre démographiquement au diapason avec les statistiques qui prédisent que bientôt un (1) Canadien sur trois (3) sera né à l'étranger. Ainsi, croit De lancer, la Société d’État aura en son sein les réflexes naturels pour pouvoir mieux remplir son mandat de service public.

L'animateur de l’émission «Désautels» à la Première chaîne de Radio-Canada, retient, de son côté, que «beaucoup de choses en commun» ont été exprimées par «les représentants des communautés maghrébine, africaine, haïtienne, du sud-est asiatique». Si'il estime que la problématique de l'emploi demeure fondamentale, Michel Désautels admet cependant que «c’est important... (q')une image positive ... soit reflétée» à travers les contenus diffusés en ondes.

Des propos qui ne vont pas aux antipodes des vues exprimées par  la coorganisatrice de cette rencontre, Hélène Parent.  Dressant le bilan de la journée, la directrice de la «Diversité à l’antenne» et responsable du bureau de la Loi d'accès à l'information de la SRC, qui promet de mobiliser la boîte en ce sens, affirme avoir noté  que «les gens ont échangé clairement, très honnêtement, sur la réalité que chacun vivait... ».

 

Suivi de la rencontre du 24 septembre?

Abdelghani Dades, rédacteur en chef d’Atlas Média, émet le voeu, de son côté, qu’une telle table-ronde soit «la première mais pas la dernière rencontre d’une telle nature». M.Dades  pense «que cette réflexion (mérite d’) être alimentée, cultivée par d’autres rencontres du même genre». Un point de vue qui rejoint la pensée initiale du PDG de l’Agence de presse «Média Mosaïque», M.Donald Jean.

M.Jean, qui a coorganisé l'activité avec Radio-Canada, souhaite que la longévité de ce noyau de presse ne se circonscrive pas à la rencontre du 24 septembre. Tel est également le souhait de la responsable des Affectations (Information-TV) à Radio-Canada,  Micheline Fortin, douée pour son franc-parler lors de ces échanges.

Évoquant, pour sa part, la suite à donner à ces pourparlers «historiques», de l'avis même de Christian Martin du magazine «Carrefour des Opinions», la directrice de la «Diversité à l'antenne» de la SRC, Hélène Parent, visiblement confiante, tenait à rassurer ses interlocuteurs. «On a commencé un dialogue. Je ne pense pas qu’on puisse clore la journée d’aujourd’hui (24 septembre 2010). Moi je pense que c’est une journée qui ouvre sur autre chose. Donc, on est dans l’ouverture, d’actions qu’on va entreprendre et de collaboration», a promis Hélène Parent.

À noter qu’un échantillon représentatif de la presse ethnoculturelle, réunissant les médias portugais (Lusopresse), latinos (Nuevo Mundo TV, El Directorio Comercial), africains (Paysage Afromonde –CJNT-, Afrique Canada TV), haïtiens (CPAM, Samedi-Midi Inter-CKUT), sud-est asiatique (Bharat Times), maghrébins (Atlas Média, M Magazine), antillais (Carrefour des opinions), italien (Il Citadino Canadese), avaient pris part à ce tête-à-tête.

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

Tour à tour, des panélistes réagissent. Voir VIDÉO:


Des membres du staff de Radio-Canada réagissent: (VIDÉO)


PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Réné-Martin Octobre-Caméra et Montage (Images prises lors de la table de la diversité MÉDIAMOSAÏQUE/RADIO-CANADA le 24 septembre dernier à Montréal)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #6 Gonzalo 2014-09-14 03:50 Añadido directamente en favoritos!!, realmente me
apasiona tu web!

Hecha un vistazo y visita mi page: gta 5 play 3 codigos: http://trtinfo.com/ActivityFeed/MyProfile/tabid/60/userId/106794/Default.aspx
Citer
 
 
0 #5 Kristy 2014-08-12 23:16 These are genuinely wonderful ideas in regarding blogging. You
have touched some nice points here. Any way keep up wrinting.
My blog; gta 5: http://www.telechargerdes.com/29/gta-5-pc-gratuit-complet/
Citer
 
 
0 #4 Messias Dacosta 2013-01-16 04:26 Simplement pour vous féliciter pour votre travail!! N'oubliez pas, je suis un portugais et je suis ici il y a 42 ans, je suis et je serai toujours un Portugais…mon Québec, je l'aime, je le respecte, mais il ne m'appartiendra jamais !!!!!!!!!
Bien à VOUS
Citer
 
 
0 #3 Kouzin Kouzin 2011-05-19 13:19 Voudrait connaître le processus conduisant à une demande de partenariat avec Média Mosaïque.

Quels sont les organismes admissibles ?
Quels sont les avantages et les inconvénients?

Merci
Citer
 
 
+1 #2 J.Rodriguez 2010-10-06 03:02 Que vous faites passez bien le message quand vous êtes ensemble comme ça? Bravo aux initiateurs d'une telle rencontre Citer
 
 
+1 #1 Arold Dan Moussa 2010-10-05 15:47 Je félicite l'équipe de Média Mosaïque pour son sens de leadership. Nous sommes fiers de vous. Continuez votre excellent travail..A+ Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.