Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 24 Novembre 2017
Accueil

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

La «Fêt'Kaf ou fête de la Liberté réunionnaise» sur le point de devenir une tradition au Québec. Pour commémorer l'abolition de l'esclavage décrétée le 20 décembre 1848, les Québécois d'origine réunionnaise se donnent rendez-vous à Maison de l'Afrique sur la rue Henri Julien à Montréal pour la troisième édition.

 

La «fierté» réunionnaise à l'honneur

Mettant l'accent sur la portée historique de l'événement, l’«Association des Réunionnais du Québec-Nou lé là!», qui détient la paternité de l'initiative, rappelle qu'«il y a donc 162 ans depuis que des Afro-malgaches ou kafres (cafres), "engagés indiens" ou malabars étaient libérés» du joug de la servitude.

«Cette journée, fériée dans l’île,  se veut être un espace-hommage aux Marrons, incarnés en autre par Héva et Anchaing, Cimendef, Mafate, reconnus comme les ancêtres créoles de l'Océan Indien», poursuit le regroupement qui invite les Montréalais de toutes origines à festoyer avec la communauté réunionnaise et avec tous les natifs de l'Île le samedi 18 décembre prochain de 18h30 à minuit.

 

Au programme

Au menu, plusieurs activités y figurent: «rencontre avec la diaspora réunionnaise ; danse d'expression africaine avec Claudine Malard de Vanil'Productio, poésie malgache de Rado avec Sylvie Andriantsara/École malgache de Montréal, dégustations créoles ; projection de divers documentaires dont : "VYIN LA KAZ" de Olivette Taombé, cinéaste sur les maisons créoles; le Groupe Mayé, Syli d'argent aux Nuits d'Afrique 2010; T-shirt de proverbes créoles à gagner et d’autres surprises…»

En guise d'aperçu, la première présidente de la jeune «Association des Réunionnais du Québec-Nou lé là!», Louisa Lafable, annonce que  «l’heure sera ainsi à la découverte de l’histoire réunionnaise, de ses musiques traditionnelles: Maloya et Séga. Mais aussi de ses richesses multiculturelles et de son esprit d’ouverture. »



À noter que les billets (7$ prévente ou 10$ à la porte) sont disponibles à:
- La Maison de l'Afrique, 6256 Henri Julien                Tél.: (514) 875-7710
- Restaurant malgache Tsak Tsak, 280, Beaubien Est  Tél.: (514) 564-7913
- Sur commande à l’Association        Courriel: info@reunion-quebec.com
- Rejoignez la présidente Louisa Lafable au (514) 992 9756

 

MEDIMAOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE (Image réalisée à partir de l'affiche promotionnelle de la troisième édition de la «Fêt Kaf», l'événement de l'«Association des Réunionnais du Québec-Nou lé là!»




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.