Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 24 Novembre 2017
Accueil Société Mode de vie Couillard remanie en profondeur son conseil des ministres

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Le premier ministre Couillard devant un lutrin regardant la foule au Salon rouge

QUÉBEC (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a effectué un important remaniement ministériel à un an des prochaines élections générales. M. Couillard a ajouté cinq ministères portant le nombre de membres du conseil des ministres à 33; soit 30 ministres en plus de la whip en chef, de la présidente du caucus et du premier ministre lui-même.

Le conseil des ministres compte désormais 15 femmes et 18 hommes.

Les mots « transformation » et « renouveau » étaient sur les lèvres de plusieurs députés qui ont fait leur entrée au caucus du Parti libéral du Québec ce matin à leur arrivée au parlement en prévision du remaniement ministériel. Une dizaine de jours après la dégelée subie lors de l’élection partielle dans la circonscription de Louis-Hébert, le premier ministre souhaite ainsi insuffler un vent de changement avec l’ajout de nouveaux ministres.

Mais, bien que les changements soient nombreux - plusieurs ministres changeant de porte-feuille - le nouveau cabinet ne comptent que cinq nouvelles têtes. Le premier ministre Couillard a rajeuni son cabinet en ajoutant cinq recrues soit : André Fortin (Transports), Isabelle Melançon (Environnement), Marie Montpetit (Culture), Filomena Rotiroti (présidente du caucus) et Véronyque Tremblay (déléguée aux Transports).

L'ancien ministre des Transports Robert Poëti a, quant à lui, effectué un retour au cabinet dans les fonctions de ministre responsable des Marchés publics.

La grande surprise du remaniement ministériel réside dans la nomination d’André Fortin, âgé de 35 ans, au ministère des Transports qui est le plus important donneur d'ouvrage de la province et un porte-feuille réputé difficile à gérer.

Déjà ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, de même que responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade devient vice-première ministre.

Bien que le thème du changement était sur toutes les lèvres des députés libéraux, le cœur du gouvernement est demeuré inchangé. Les piliers du gouvernement Couillard sont demeurés en poste : Gaétan Barrette (Santé), Carlos Leitao (Finances), Sébastien Proulx (Éducation) et Jean-Marc Fournier (Leader parlementaire).

Médiamosaïque avec Radio-Canada

Pour accéder au reste de l'article cliquez ici


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

Couillard remanie en profondeur son conseil des ministres

Une Haïtienne devient ministre au Québec pour la première fois (INVESTITURE)

(EXCLUSIVITÉ) Dominique Anglade ministre: "pitit tig se tig", dit-on en créole

Pour la première fois, une Haïtienne accède au Sénat du Canada

Une Péruvienne fait son entrée au Sénat du Canada

MEDIAMOSAIQUE.Com Actualités:


MEDIAMOSAIQUE.Com AFFAIRES Actualités:





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.