Media Mosaique

Jeudi, 23 Octobre 2014
Accueil Société Mode de vie Discrimination à l'embauche: Vision Montréal interpelle la Ville

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - Quid de la position de Louise Harel autour de l'enquête coup de poing, qui a étalé au grand jour l'ampleur de la discrimination à l'embauche à Montréal? " La Ville doit donner l'exemple en matière d'équité à l'emploi ", a réclamé la chef de l'Opposition officielle à l'hôtel de ville de Montréal.

" Il est inadmissible qu’à profil professionnel et à qualifications égaux, un Tremblay ou un Bélanger ait au moins 60 % plus de chance d’être invité à un entretien d’embauche qu’un Sanchez, un Ben Said ou un Traoré ", a dénoncé Mme Harel lors d'une conférence de presse qu'elle a convoquée à cet effet le 4 juillet dernier pour condamner un tel état de fait.

Pour corriger la situation, du moins au niveau de la Ville, la No un de Vision Montréal recommande un peu plus d'audace de la part du maire Gérald Tremblay. " La modification que nous demandons est un levier juridique pour élargir la portée de la Loi afin de stimuler la mise en place du programme d’accès à l’emploi et à l’égalité (PAÉE) dans les entreprises privées qui contractent avec la Ville et dans les OSBL qui reçoivent des subventions ", a suggéré Harel.

À noter que, lors de cette conférence de presse à  laquelle les médias de la diversité étaient notamment conviés, Louise Harel, s'était fait accompagner par Anie Samson, maire de l’arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension, leader de l’Opposition officielle et porte-parole en matière de diversité.

" Il s’agit là de corriger une situation d’iniquité où les personnes compétentes pourraient être représentées sans discrimination, a, de son côté, renchéri Anie Samson. Un coup de barre s’impose d’autant plus que l’étude de la Commission démontre que l’écart subsiste une ou deux générations plus tard pour des diplômés de minorités dites « visibles » nés ici. À diplôme égal, leur taux de chômage est de 1,5 à 2 fois supérieur à celui de la majorité ", a-t-elle poursuivi.

Louise Harel croit que " La résignation face à une situation aussi inadmissible serait inacceptable ".  Elle plaide en faveur d'une prise en charge soutenue de ce dossier. Car, il faut absolument éviter, a-t-elle mis en garde, " que ces concitoyens nés et socialisés ici (en viennent) à nourrir un sentiment de frustration et de désaffiliation à l’endroit de la société au sein de laquelle ils risquent de se sentir perçus et traités comme des étrangers de l’intérieur ".

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE/Archives (EN haut, entourée de son staff, la chef de Vision Montréal, Louise Harel, en train de s'adresser aux représentants des médias de la diversité lors d'un 5à7 à la Casa d'Italia le 7 octobre dernier à Montréal).

 

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.