Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 23 Juillet 2014
Accueil Société Mode de vie Intervention très remarquée du PDG de Médiamosaïque (VIDÉO)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Sonia EYAAN

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le président-directeur général de l’Agence de presse Médiamosaïque a fait une intervention très remarquée en exposant sans fard la réalité des médias ethniques et des communautés culturelles au Québec lors de la présentation de l’Avis du Conseil des relations interculturelles(CRI).

Son discours a reçu l’approbation de bon nombre de gens dans l’assistance, rangs et origines confondus. Bon nombre d’entre eux lui ont spontanément avoué leur appui aux propos qu’il a tenus et souhaité travailler avec lui lors de l’annonce le 9 juin dernier d’un «partenariat» qui reste à définir entre Radio-Canada, CTV Montreal, Publicis, CRI et Médiamosaïque.

S’il salue la création de ce nouvel espace de collaboration entre la presse, le monde québécois de la publicité et les médias ethniques, le No un de Médiamosaïque n’a pas manqué d’insister sur les écarts qui sont à la base de l’hermétisme qui a souvent caractérisé les relations entre ces vecteurs de communication qui ne se parlent pas alors qu’ils desservent pourtant tous la société québécoise.

Donald Jean a d’abord brossé les raisons qui l’ont poussé à fonder l’Agence de presse Médiamosaïque  en tant que «fournisseur de contenus» et en tant que portail Web avec pour  mandat dès le départ de jeter des ponts entre les différentes communautés culturelles en les arrimant à la société d’accueil et vice versa.

Médiamosaïque c’est justement la réponse au croisement d’un double besoin : celui des communautés qui veulent se faire entendre et celui des Québécois de souche qui veulent également mieux connaître cette diversité qui grossit de jour en jour avec ces dizaines de milliers d’immigrants (55 000) qui débarquent chaque année chez nous», a-t-il illustré.

Se faisant le porte-parole des médias dits ethniques, M.Jean a critiqué la mauvaise répartition de la manne publicitaire par les agences de publicité qui ne laissent que des miettes à la presse ethnique, la rendant incapable d’assurer sa survie tout en contraignant, dans bien des cas, ce secteur à l’amateurisme.

Cependant, il insiste sur la force, la plus-value, les relations de proximité entretenues par ces médias ethnoculturels avec leurs publics cibles. Voilà pourquoi une meilleure collaboration entre cette presse et les grands médias peut, de l’avis de Donald Jean, contribuer à vaincre la méfiance des immigrants envers le monde journalistique québécois et faire tomber les préjugés.

Vantant la philosophie qui a guidé son approche, tout en souhaitant que les grands médias fassent de même, M. Jean a souligné le fait que Médiamosaïque, via son site Web, soit l’organe de presse à créer le premier blogue multiethnique au Québec (MosaïBlogue).

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. MÉDIAS: Vers un partenariat historique en faveur de la diversité au Québec
  2. Intervention très remarquée du PDG de Médiamosaïque (VIDÉO)
  3. Diversité: Médiamosaïque partenaire du quatuor «Radio-Canada, CTV Montreal, Publicis, CRI»
  4. La diversité fait gagner des parts de marché à Radio-Canada
  5. Sondage : CTV devance TVA et Radio-Canada dans les communautés culturelles
  6. Audience télé : la plus grande part à TVA chez les Québécois «de souche»
  7. Un confrère vante l'ouvrage de Médiamosaïque en écrivant à son PDG

Regardez la vidéo

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #9 Bruner Nozière 2010-03-24 19:35 Effectivement votre intervention est remarquable non seulement comme journaliste mais également comme PDG d'une agence Web avec une grande vision et un esprit tenace voués à la cause des minorités ethniques. Je crois fermement que l'avenir de Médiamosaique devrait etre appuyé et soutenu. Compliments à votre équipe et bonne continuation. Citer
 
 
0 #8 Bruner Nozière 2010-03-24 19:34 Effectivement votre intervention est remarquable non seulement comme journaliste mais également comme PDG d'une agence Web avec une grande vision et un esprit tenace voués à la cause des minorités ethniques. Je crois fermement que l'avenir de Médiamosaique devrait être appuyé et soutenu. Compliments à votre équipe et bonne continuation. Citer
 
 
0 #7 Janie Demers 2009-06-29 11:22 Je vous complimente M.Jean, moi, personnellement , je pense qu'il fallait avoir beaucoup de courage et détermination pour pouvoir livrer ce discours de la façon la plus claire possible.En toute franchise Bravo! Citer
 
 
0 #6 Raùl Fernandez 2009-06-25 06:56 Sacrée bel intervention M.Jean, vous avez bien résumé la situation dans les communautés culturelles. Vous avez encore une fois tout mon appui. Citer
 
 
0 #5 Christine Fournier 2009-06-23 19:55 Je pense que c'est une bonne chose de permettre à ces acteurs de se retrouver autour d'une table. Ils ont tous des atouts à partager et pour le plus grand bien de la socéité Citer
 
 
+1 #4 Jasmin Legendre 2009-06-22 21:29 Je vous écirs de France parce que votre article m'a interpellé et votre partenariat peut constituer un bel exemple pour la France. Je trouve que c'est une bonne même si, je dois vous avouer, que les choses ont pas mal avancé,du point de vue médiatique, depuis la crise des banlieues. Vous avez sûrement entendu parler de la place qu'on a faite à bon nombre de minorités dans les médias et curieusement les Français ne sont pas hostiles à cela. À preuve le Français d'origine antillaise Harry Roselmack demeure le présentateur le plus admiré des Français. Il reste beaucoup à faire, mais j'encourage beaucoup le Canada à faire plus en ce sens parce qu'on ne peut plus contourner la diversité.

Jasmin (Paris)
Citer
 
 
0 #3 Geneviève Chassé 2009-06-17 12:06 J'ai noté les mêmes points que vous. J'ai trouvé de la classe et de la vision dans l'intervention de M.Jean. Je suis solidaire et je suis depuis bien longtemps une fan de Media Mosaïque. Citer
 
 
+1 #2 Josué Florentin 2009-06-16 13:07 Très bonne plaidorie. Vous aviez bien défendu la cause des médias et celle des immigrants aux côtés de ces gens qui nous niaisent depuis bien des temps. Ces grands patrons ont bien vu que le PDG de Média Mosaïque a du contenu et de la vision. Encore une fois Bravo! Citer
 
 
+1 #1 A.Benariba 2009-06-16 11:55 Superbe intervention M.Jean. Je suis plus que fier de vous et bonne continuation! Mes compliments encore une fois! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Charte des valeurs»: le budget de la «Com» en dollars (EXCLUSIF)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La campagne publicitaire du gouvernement autour de la "Charte des valeurs québécoises" bat son plein dans les médias de la Province. Si plus d'un savait qu’un budget avoisinant les deux (2) millions de dollars a été décaissé pour promouvoir le document controversé, on se fait désormais une petite idée de la répartition de cette somme.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.