Media Mosaique

Samedi, 04 Février 2012
Accueil MosaïJOBS MosaïJOBS Crise économique: «pour stimuler l’emploi, il faut stimuler l’entrepreneur»

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Une telle façon de faire peut donner des résultats spectaculaires surtout en période de crise économique. Pareille suggestion est signée du No 1 de Léger Marketing. Jean-Marc Léger incitait ainsi les gens à prendre plus de risques dans la création d’entreprises.

À son avis, le Québec compte encore trop peu d’entrepreneurs. M.Léger opinait dans le cadre d’une étude menée du 23 janvier au 3 février 2009 par la firme Léger Marketing pour le compte de la Fondation de l’entrepreneurship.

Nous sommes tous différents et, dans la phase de création d’emplois, on peut donc observer des motivations bien différentes. Certains, par exemple, vont créer leur emploi  parce que, se retrouvant au chômage, ils se disent qu’après tout, ils ne veulent pas de patron ou de tutelle et revendiquent leur indépendance.

Les propos de Jean-Marc Léger ne vont pas aux antipodes des vues de Didier Muamba, agent de développement en entrepreneuriat au Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé. Lui aussi, il pense que la crise économique pourrait inciter davantage de Québécois à créer leurs propres emplois ou leurs propres entreprises.

M.Muamba soutient les jeunes entrepreneurs dans leurs démarches d’étude de marché, d’élaboration de plan d’affaires ou de recherche de financement. Il évoque le cas de l’organisme pour lequel il travaille, qui dit-il,  a développé une expertise dans le domaine de  l’entrepreneuriat : « le CJE [Bourassa-Sauvé], avec ses vingt-cinq ans de travail avec et pour les jeunes, a développé plusieurs ateliers en démarrage et gestion d’entreprises qu’il offre gratuitement aux personnes âgées entre 16 et 35 ans et qui habitent Montréal-Nord ».

Parmi ces ateliers, M. Muamba mentionne: la formation de 30 heures en démarrage d’entreprise, l’atelier de tenue de livres, l’atelier de fiscalité pour les travailleurs autonomes et l’atelier sur le réseautage stratégique en affaires. Il ajoute que d’autres activités de sensibilisation et d’accompagnement en entrepreneuriat sont organisées tout au long de l’année en collaboration avec des établissements scolaires et organismes du milieu.

 

 Photo Cr. Le Figaro




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Photo À La Une

Ci-dessus, le logo des «Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec®» dévoilé officiellement le 15 février 2011 à Montréal. Une superbe réalisation graphique de la firme montréalaise «Raison2+»

Commentaires les plus récents

RSS
Publicité
Média Mosaïque on Facebook

Nos Titres dans Twitter

MosaïZOOM

 

Samuel Pierre accède au club très sélect des 66 "Grands Canadiens"

MONTRÉAL - Le professeur de l'École Polytechnique a réussi le tour de force de figurer dans le prestigieux palmarès de l'Ordre du Canada, la plus importante distinction honorifique attribuée par le Canada à un cercle restreint de soixante-six (66) personnalités. Une nouvelle très bien accueillie au Québec et particulièrement dans les foyers haïtiens à l'heure du temps des fêtes.

 

La réussite de Merling Sapene: une affaire de famille (IMAGES)

MONTRÉAL - Le parcours d’intégration à succès au Québec de Merling Sapene, digne d'un véritable conte de fée, n’a pas été pourtant à l’abri de l’adversité. Évoquant la situation des couples immigrants qui divorcent, faute de ne pas pouvoir faire face à certaines obligations quotidiennes, Mme Sapene, confie également que son couple a dû traverser des zones de turbulences. (Voir VIDÉO en bas)

 

Du "Kathleen Weil" dans le Plan de l’immigration 2012-2015?

MONTRÉAL - Elle ne s’en cache pas. Si l’on sait bien évidemment que l’élaboration de ce plan triennal repose en grande partie sur l’épaule des fonctionnaires qui travaillent sous sa dictée, Mme Weil tient à préciser que le recrutement de ces nouveaux Québécois va surtout se faire, et là c’est sa touche, a-t-elle précisé, sous le signe de la diversité.

 

Guy Fournier accuse le Québec d'avoir «la télé la plus ethnocentrique de l'Occident»

MONTRÉAL - Les pratiques télévisuelles du Québec sont uniques en Occident et contreviennent aux réalités contemporaines et démographiques de la Province. Un tel point de vue est de Guy Fournier. Cet auteur et réalisateur québécois voit dans la façon de faire de la télévision d'ici l'équivalent d'un modèle vieillot, protectionniste et nombriliste.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.

MosaïSONDAGE

Pensez-vous que la récente visite du président Obama au Canada va donner une nouvelle impulsion aux relations canado-américaines?