Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 07 Décembre 2016
Accueil MosaïJOBS MosaïJOBS Une hausse de l’immigration s'impose pour sauver le régime de pensions (CONFERENCE BOARD)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pour espérer garder leur qualité de vie dans un avenir très rapproché, les Canadiens vont devoir une fois de plus composer avec l’immigration. Le Conference Board du Canada vient d’alerter les autorités en leur sommant d’accueillir environ 100 000 immigrants de plus par année pour ne pas hypothéquer le régime de pensions des Canadiens.

Retraités en hausse, revenus en baisse

Le motif avancé par le spécialiste est archi simple : avec le ralentissement de la croissance du marché du travail annoncé pour les prochaines décennies, un moins grand nombre de travailleurs contribueront au régime de retraite, alors même que les retraités seront plus nombreux à en tirer des prestations.

Pour éviter cette pénurie de sous qui risque de nous appauvrir, «le gouvernement devra mettre en branle une politique d'immigration très active pour assurer la croissance de la main-d'oeuvre, accroître le nombre de travailleurs qui contribuent au régime de pensions, et contrebalancer les effets de l'exode des baby-boomers du marché du travail».

C’est, en tout cas, ce qu’a rapporté Presse Canadienne qui, à l'occasion d'un sommet sur l'avenir des pensions, s’est entretenue avec l'économiste en chef du Conference Board du Canada, Glen Hodgson, dont quelques  extraits ont été relayés ici par l’Agence de presse Médiamosaïque.


Vers une économie plombée par le vieillissement

«Nous sommes un bien plus vieux pays, nous allons avoir moins de travailleurs pour alimenter le système (...) et cela va affaiblir notre économie. Une croissance plus lente de la main-d'oeuvre se traduit par une croissance économique plus lente», a expliqué M.Hodgson.

Comme la population vieillit et les familles comptent moins d'enfants, les immigrants - qui arrivent actuellement au pays au rythme d'environ 250 000 par année - deviendront la seule source de croissance de la population canadienne aux environs de 2030, a avancé le spécialiste du Conference Board.

L’immigration, la panacée?

Questionné là-dessus, Glen Hodgson ne croit pas que cela constitue le remède miracle. Toutefois, «même si une forte immigration ne renversera pas à elle seule le vieillissement du Canada, elle aidera à stabiliser la croissance à environ un pour cent par année. En conséquence, l'immigration deviendra la principale source de croissance pour la main-d’œuvre de l'avenir, a-t-il  fait valoir.

Le No un du Conference board du Canada suggère enfin aux  gouvernements de «mettre en place des politiques qui stimulent la productivité - dont une politique d'immigration intégrée -, investir dans une main-d’œuvre plus qualifiée, et augmenter les effectifs en encourageant les personnes à travailler plus longtemps».

 

La Rédaction de MEDIAMOSAIQUE vous recommande:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. Catastrophe ou opportunité: vive la crise!
  2. Crise économique: «pour stimuler l’emploi, il faut stimuler l’entrepreneur»
  3. Stratégies de recherche d'emploi en période de crise économique

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Google (Images illustrant des membres de la communauté asiatique)

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.