Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 09 Décembre 2016
Accueil MosaïJOBS MosaïJOBS Recensement 2011: le temps presse, martèle Statistique Canada

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Par Fernand Jean-Louis

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - À date, plus de 60% des Canadiens ont déjà reçu une trousse d'information à partir de laquelle ils doivent communiquer les données qui leur sont exigées par Statistique Canada dans le cadre du recensement prévu pour l'année 2011.

 

Échéancier et budget

Les gens y sont invités à remplir, soit en ligne ou par la poste dans les dix jours ayant suivi l’accusé réception, le formulaire en question afin que Statistique Canada puisse compiler ces informations confidentielles qui lui permettront de dresser un portrait fiable de la population canadienne.

Un budget de 660 millions de dollars CAN est décaissé par le gouvernement canadien pour réaliser une telle opération ciblant à la fois l'ensemble de la population canadienne et les collectivités en particulier, a précisé Guy Oddo, directeur de la région de l’Est à Statistique Canada lors d'une conférence de presse à le 9 mai dernier à l’hôtel Reine Elizabeth.

 

Deux méthodes

Pour le succès de cette opération de recensement, Statistique Canada utilise deux méthodes. Dans la première, le "recensement obligatoire", un rappel sera fait auprès de la population à partir de la semaine prochaine. Il sera suivi d’un questionnaire papier pour pousser les gens à faire parvenir les questionnaires remplis à Statistique Canada. Et si malgré tout, le refus de collaborer perdure, Statistique Canada dépêchera vers la fin du mois de mai des agents recenseurs auprès des personnes concernées pour leur rappeler l’importance de remplir le questionnaire.

La deuxième méthode est un questionnaire plus long contenant 55 questions qui sera envoyé à un ménage sur trois au Canada et au Québec. Ce questionnaire sera volontaire et sera acheminé à ses destinataires à partir du 7 juin 2011 prochain. Touchant des sujets comme la main-d’œuvre, l’éducation, l’immigration…etc., ce formulaire est aussi dune extrême importance et fera l’objet de suivi par Statistique Canada si les personnes sélectionnées ne font aucun signe de vie.

 

Pourquoi ce recensement est important?

À en croire Guy Oddo, ce recensement qui se réalise chaque cinq ans est important parce qu’il permet de mesurer le poids de la société afin de l’offrir de meilleurs services. Selon lui, c’est grâce au contenu de ce recensement que beaucoup de décisions seront prises pour contrer le manque à gagner, s’il y en a, de la population dans des domaines tels que : les garderies, le logement pour les personnes âgées, la construction d’écoles, les langues...etc.

M. Oddo supplie la population de collaborer en remplissant le formulaire qui leur a été adressé à leur domicile.

 

PHOTO MEDIAMOSAÏQUE (Guy Oddo, le directeur de la région de l’Est à Statistique Canada en train de répondre aux questions de notre collaborateur Fernand Jean-Louis)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.