Bannière

Media Mosaique

Jeudi, 23 Mars 2017
Accueil Nos Communautés Par communauté Les Juifs d'origine dans les cercles et les lieux de pouvoir à Québec

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

QUÉBEC (MÉDIAMOSAÏQUE) - Le gouvernement du Québec, via ses plus grandes personnalités, à commencer par le premier-ministre du Québec lui-même, Philippe Couillard, plusieurs de ses ministres, les responsables des différents partis d'opposition ont réservé, mardi 30 novembre 2016, un accueil des plus chaleureux aux représentants de la communauté juive du Québec.

Organisé annuellement par CIJA, la voix autorisée de la communauté juive au Québec, ce cocktail au cours duquel les Juifs d'origine côtoient, dans un cadre décontracté, les plus hautes autorités de la Province, a été placé cette fois sous le signe de la commémoration du centenaire de la Fédération CJA, un organisme créé par la communauté il y a cent ans dans le but de faciliter l'intégration de ses membres au sein de la société québécoise.

Couillard laudatif envers la communauté

Rappelant que les ressortissants juifs sont "les rescapés d'une des plus grandes tragédies du 20e siècle, à savoir l'Holocauste", le premier-ministre du Québec, a tenu à vanter leur mérite d'avoir réussi à sauvegarder une civilisation grâce, dit-il à l’éducation. " Vos priorités sont la santé, le développement économique et l'éducation, eh bien ce sont aussi les nôtres, ce sont celles des Québécoises et des Québécois", a précisé M Couillard en rappelant que "le Québec a toujours été et va toujours rester une société inclusive ".

" Le Québec est une société qui comprend que l'identité est beaucoup plus complexe qu'on le dit, une société qui a compris qu'une identité est faite de plusieurs appartenances et pour affirmer l'identité l'une n'a pas besoin d'en effacer une autre. Il est important de rappeler cela ", a encore ajouté le premier ministre. 

François Legault reconnaissant

Les libéraux de Philippe Couillard n'étaient pas les seuls à vanter les vertus de la diversité ou particulièrement de la présence juive dans les différents secteurs d'activités de la société. Le No 1 de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, n'a pas manqué de souligner et de remercier la communauté juive pour son implication visible dans les différents pans de l'économie québécoise. Legault, entrepreneur connu dans un passé récent, a salué " la fibre entrepreneuriale qui fait partie de l'ADN  de la communauté juive ". Il a terminé son speech en lâchant la phrase qui suit: " je sais qu'il y en a beaucoup parmi vous et vous apportez beaucoup à notre nation ".

Le PQ n'est pas en reste

Le message livré par le député et ex-ministre Stéphane Bergeron, qui a pris la parole au nom de Jean-Francois Lisée (chef du Parti Québécois), absent pour l'occasion sur la colline parlementaire, est d'un contenu similaire. Évoquant brièvement "le contexte international qui souvent amène des critiques acerbes à l'endroit de l'État d'Israël, des critiques qui, a-t-il jugé, ne sont pas certainement méritées",  Bergeron, qui fait office de porte-parole de l'Opposition officielle en matière de relations internationales du PQ, a soutenu que la rencontre du 30 novembre a fourni l'opportunité de découvrir l'autre facette de la médaille.

Soulignant, lui aussi, l'hospitalité et l'ouverture légendaires des Québécois, Bergeron a rappelé que le premier député d'origine juive de toute l'empire britannique, en l'occurrence, Ezechiel Hart, a été élu officiellement au Québec. Ce qui lui fait dire que "les Juifs étaient intégrés et que leur présence était, non seulement tolérée, mais acceptée au point que la population décide d'en envoyer un des leurs au parlement du Bas-Canada", fin de citation.


MEDIAMOSAIQUE.Com  Toute l'actualité de la COMMUNAUTÉ JUIVE:















Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #39 Embomma 2017-03-21 12:04 You have remarked very interesting points! ps nice web site.
http://tinyurlshortner.com/65865
http://grd.pw/60207
free first person shooter game: http://gaei.tk/27968
online shooting game: http://tvc.in/78355
Citer
 
 
0 #38 Embomma 2017-03-11 23:20 Algo a mГ­ los mensajes personales no salen, la falta…
http://snr.freehostia.com/forum/viewtopic.php?p=740557#740557
http://www.elmdaily.ir/forum/showthread.php?tid=377033
free online 3d shooter
fps free
Citer
 
 
0 #37 ofoesuw 2017-03-08 00:02 http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/ Citer
 
 
0 #36 iwuoxaq 2017-03-08 00:00 http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/ Citer
 
 
0 #35 ixakofadzaco 2017-03-07 23:42 http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/ Citer
 
 
0 #34 emewefojoz 2017-03-07 23:39 http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/ Citer
 
 
0 #33 adoztafeab 2017-03-07 23:27 http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/ Citer
 
 
0 #32 lobagvuvub 2017-03-07 23:21 http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/ Citer
 
 
0 #31 usivemhokow 2017-03-07 23:07 http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/ Citer
 
 
0 #30 ejtasaya 2017-03-07 23:00 without-prescription-buyretin-a.net.ankor: http://without-prescription-buyretin-a.net/ doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/ Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.