Bannière

Media Mosaique

Samedi, 25 Octobre 2014
Accueil Nos Communautés Par communauté En l'espace d'une journée, nous sommes tous Grecs au Québec

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - Le Québec a une nouvelle fois réaffirmé ses liens de proximité avec la Grèce dont les ressortissants montréalais viennent de célébrer la fête nationale. En effet, un 25 mars de l'année 1821, la Grèce avait arraché son indépendance aux dépens de l'Empire ottoman.

Pas question d'avoir le moral en berne en raison de la crise économique qui affecte la mère-patrie! Une foule nombreuse et joyeuse a, en effet, défilé, comme à l'accoutumée, sur la rue Jean-Talon, où l'on peut difficilement rater la présence d'une enseigne de la communauté.

Plusieurs élus issus de toutes les chapelles politiques, des Montréalais de toutes origines, ont profité de cette journée pour manifester leur solidarité avec leurs concitoyens d'origine grecque, en grande partie, nés au Québec, mais très attachés aux traditions ancestrales.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, ses conseillers d'origine grecque, Helen Fotopoulos, Mary Deros, étaient présents. Plusieurs autres élus provinciaux et municipaux, dont l'ancien chef du PLC, Stéphane Dion, étaient aussi visibles sur le parccours, avions-nous constaté sur place.

Commentant ce défilé au micro de l'Agence de presse Médiamosaïque qui a couvert l'événement, Éric Sorvas a déclaré que "cette manifestation nous permet de mettre en valeur notre identité de peuple même si nous vivons loin de la Grèce" .

Des propos qui rejoignent sensiblement la pensée de Georges Soldatos. Pour lui, " un Montréalais dont les parents sont nés en Grèce demeure un Grec par la culture et par les traditions. Pour nous, c'est une belle occasion de partager nos coutumes avec tous les Québécois ".

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (En haut, une vue de la tête du défilé de la fête nationale grecque à Montréal en 2012. Sur la photo, on voit entre autres, Gérald Tremblay, Mary Deros, Helen Fotopoulos).




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.