Media Mosaique

Jeudi, 09 Février 2012
Accueil Nos Communautés Par communauté Le Cameroun de nouveau sous toutes ses couleurs au Canada (ACC)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

On se prépare à faire la fête dans la communauté camerounaise. La «Semaine culturelle camerounaise», l’un des événements les plus branchés de la communauté, prend l’affiche à partir de la mi-mai cette année, a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque».

 

Une programmation variée

Un kit de presse de l’Association des Camerounais du Canada (ACC) reçu à notre rédaction informe que le coup d’envoi des festivités sera donné le 15 mai au gymnase du Collège Notre-Dame entre midi et 19h. Des danses traditionnelles, de la chorale, une foire alimentaire, sont entre autres, prévues.

Du soccer, le sport favori des Camerounais d’origine, sera aussi au rendez-vous. Le Parc Kent Côte-des-Neiges Plamondon accueillera en la circonstance le dimanche 16 mai à 13h la finale d’un tournoi de football tandis qu’un match de gala du ballon rond doit opposer au même endroit Montréal à Toronto le samedi 22 mai à 13h.

«Comment la diaspora camerounaise du Canada peut-elle contribuer à favoriser la bonne gouvernance au Cameroun», tel est le thème de la conférence–débat qui se déroulera le 18 mai au Centre communautaire de Côte-des-Neiges le mardi 18 mai entre 19h et 23h.

 

Le grand gala au Rizz cette année

Et pour clore en beauté ces différentes célébrations camerounaises, une soirée de gala se tiendra au Rizz le  22 mai au 6600 Jarry-Est. La finale très attendue de Miss Cameroun Canada, la remise du trophée au champion du tournoi de soccer, s’y dérouleront en présence des invités et dignitaires de la communauté.

À noter que deux tours sont prévus dans  le cadre de la deuxième édition du concours Miss Cameroun Canada. Le premier aura lieu le 15 mai lors du festival culturel, alors que le deuxième tour (la finale) aura lieu le 22 mai lors de la soirée de gala, a précisé le comité d’organisation.

 

Pour répondre à la demande

Selon les précisions apportées par le président de l'ACC, le choix d'un espace beaucoup plus grand pour organiser le gala s'était révélé crucial. «L'année passée, nous avions une salle avec 400 places assises et nous avons finalement eu plus de 600 personnes. Il fallait corriger le tir cette année en réservant une salle capable d'accueillir plus de personnes», a fait remarquer Paul Aya.

M.Ayah, dont le mandat arrive à terme à la tête de l'ACC, informe, par ailleurs, que la soirée de gala sera présidée par le Haut Commissaire du Cameroun au Canada en présence de plusieurs personnalités politiques, dont Maka Kotto, député de Bourget, Fatima Houda-Pepin, première vice présidente de l'Assemblée nationale du Québec.

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés


PHOTO MEDIAMOSAIQUE (Image tirée d'une affiche de l'Association des Camerounais du Canada à l'occasion de la Semaine culturelle camerounaise du 15 au 22 mai 2010)

 

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Photo À La Une

Ci-dessus, le logo des «Grands Prix Mosaïque: Les Lys de la Diversité du Québec®» dévoilé officiellement le 15 février 2011 à Montréal. Une superbe réalisation graphique de la firme montréalaise «Raison2+»

Commentaires les plus récents

RSS
Publicité
Média Mosaïque on Facebook

Nos Titres dans Twitter

MosaïZOOM

 

Samuel Pierre accède au club très sélect des 66 "Grands Canadiens"

MONTRÉAL - Le professeur de l'École Polytechnique a réussi le tour de force de figurer dans le prestigieux palmarès de l'Ordre du Canada, la plus importante distinction honorifique attribuée par le Canada à un cercle restreint de soixante-six (66) personnalités. Une nouvelle très bien accueillie au Québec et particulièrement dans les foyers haïtiens à l'heure du temps des fêtes.

 

La réussite de Merling Sapene: une affaire de famille (IMAGES)

MONTRÉAL - Le parcours d’intégration à succès au Québec de Merling Sapene, digne d'un véritable conte de fée, n’a pas été pourtant à l’abri de l’adversité. Évoquant la situation des couples immigrants qui divorcent, faute de ne pas pouvoir faire face à certaines obligations quotidiennes, Mme Sapene, confie également que son couple a dû traverser des zones de turbulences. (Voir VIDÉO en bas)

 

Du "Kathleen Weil" dans le Plan de l’immigration 2012-2015?

MONTRÉAL - Elle ne s’en cache pas. Si l’on sait bien évidemment que l’élaboration de ce plan triennal repose en grande partie sur l’épaule des fonctionnaires qui travaillent sous sa dictée, Mme Weil tient à préciser que le recrutement de ces nouveaux Québécois va surtout se faire, et là c’est sa touche, a-t-elle précisé, sous le signe de la diversité.

 

Guy Fournier accuse le Québec d'avoir «la télé la plus ethnocentrique de l'Occident»

MONTRÉAL - Les pratiques télévisuelles du Québec sont uniques en Occident et contreviennent aux réalités contemporaines et démographiques de la Province. Un tel point de vue est de Guy Fournier. Cet auteur et réalisateur québécois voit dans la façon de faire de la télévision d'ici l'équivalent d'un modèle vieillot, protectionniste et nombriliste.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.

MosaïSONDAGE

Pensez-vous que la récente visite du président Obama au Canada va donner une nouvelle impulsion aux relations canado-américaines?