Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 01 Octobre 2014
Accueil Nos Communautés Par communauté Les communautés orphelines de visibilité aux Jeux Olympiques de Vancouver

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Il n’y a pas que les Francophones à se plaindre auprès du Comité organisateur (COVAN) de l’absence du français aux cérémonies des jeux olympiques de Vancouver. Les communautés culturelles font elles aussi partie du nombre des protestataires, a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Si dans la vraie vie, la diversité saute aux yeux dans les rues de Vancouver où se côtoient de nombreuses communautés culturelles, notamment des Chinois, des Indiens, tel n’a cependant pas été le cas lors du spectacle d’ouverture des JO de Vancouver.

Est-ce un hasard ou une décision calculée de la part du Comité organisateur (COVAN)? En tout cas, sur les 13 porteurs de la flamme olympique, aucun d’entre eux n’est issu d’une communauté culturelle du Canada, ont noté des représentants de la communauté indo-canadienne de Vancouver et de la communauté chinoise.

Les membres de ces communautés déploraient le fait que le Canada multiculturel ait été négligé à ce point lors de ce méga spectacle vu pourtant par des centaines de millions de spectateurs à travers le monde. Un déni inacceptable quand on sait, ont-elle rappelé, que plus de la moitié des habitants de Vancouver appartiennent à des minorités visibles.

Les Canadiens d’origine indienne et chinoise voulaient que des changements perceptibles soient apportés à la cérémonie de clôture (par exemple, une présentation du Canada comme une terre d’immigration) , voilà pourquoi ils souhaitaient rencontrer le No un du Comité organisateur, John Furlong, à ce sujet.

Pour répondre à ces critiques, mentionnons que John Furlong a assuré, sans en préciser comment, que tout le monde devait être satisfait du déroulement de la cérémonie de clôture des JO de Vancouver. Cependant, il avait exclu toute possibilité de modifier la programmation, étant donné que le scénario a été préparé à l'avance, avait-il laissé entendre.

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Google ( À gauche, le logo officiel des Jeux Olympiques de Vancouver et, à droite, leprésident du Comité organisateur, John Furlong)

 

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.