Bannière

Media Mosaique

Samedi, 03 Décembre 2016
Accueil Nos Communautés Par communauté Les communautés orphelines de visibilité aux Jeux Olympiques de Vancouver

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Il n’y a pas que les Francophones à se plaindre auprès du Comité organisateur (COVAN) de l’absence du français aux cérémonies des jeux olympiques de Vancouver. Les communautés culturelles font elles aussi partie du nombre des protestataires, a appris l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Si dans la vraie vie, la diversité saute aux yeux dans les rues de Vancouver où se côtoient de nombreuses communautés culturelles, notamment des Chinois, des Indiens, tel n’a cependant pas été le cas lors du spectacle d’ouverture des JO de Vancouver.

Est-ce un hasard ou une décision calculée de la part du Comité organisateur (COVAN)? En tout cas, sur les 13 porteurs de la flamme olympique, aucun d’entre eux n’est issu d’une communauté culturelle du Canada, ont noté des représentants de la communauté indo-canadienne de Vancouver et de la communauté chinoise.

Les membres de ces communautés déploraient le fait que le Canada multiculturel ait été négligé à ce point lors de ce méga spectacle vu pourtant par des centaines de millions de spectateurs à travers le monde. Un déni inacceptable quand on sait, ont-elle rappelé, que plus de la moitié des habitants de Vancouver appartiennent à des minorités visibles.

Les Canadiens d’origine indienne et chinoise voulaient que des changements perceptibles soient apportés à la cérémonie de clôture (par exemple, une présentation du Canada comme une terre d’immigration) , voilà pourquoi ils souhaitaient rencontrer le No un du Comité organisateur, John Furlong, à ce sujet.

Pour répondre à ces critiques, mentionnons que John Furlong a assuré, sans en préciser comment, que tout le monde devait être satisfait du déroulement de la cérémonie de clôture des JO de Vancouver. Cependant, il avait exclu toute possibilité de modifier la programmation, étant donné que le scénario a été préparé à l'avance, avait-il laissé entendre.

 

PHOTO MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Google ( À gauche, le logo officiel des Jeux Olympiques de Vancouver et, à droite, leprésident du Comité organisateur, John Furlong)

 

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.