Bannière

Media Mosaique

Samedi, 03 Décembre 2016
Accueil Nos Communautés Par communauté Les nouvelles "stars" de la communauté latino-américaine (Gala CCLAQ)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

SAINT-LÉONARD (MÉDIAMOSAÏQUE) - Des ambassadeurs de qualité pour propulser une communauté en plein essor. Les sept nouveaux lauréats du « Gala des Amériques », un concours récompensant les gens d’affaires et les professionnels de la communauté latino-américaine, ont été dévoilés en présence de l’Agence de presse Médiamosaïque invitée à couvrir l’événement.

Qui sont ces lauréats?

Pour l'année 2011, le jury de la CCLAQ a décrété que ses prestigieux prix sont attribués à Angel Michaus ( Jeune Entrepreneur de l'Année), à Miguel Escobar (Professionel de l'Année), à Dominique St-Louis (Bénévole de l'année CCLAQ ), à Valeria Landivar (Travailleur autonome de l'Année) à  Cecilia Ivonne Escamilla, (Citoyenne Socialement Engagée de l'Année). Francisco Angulo a obtenu le "Prix Coup de Coeur du Jury", tandis que Pablo Abriani a été consacré "Bénévole de l'année CCLAQ".

Ce sacre, qui a donné lieu à toute une démonstration d’opportunités d’affaires possibles entre le Québec et le sous-continent latino-américain et à une véritable exposition des étoiles montantes de cette jeune communauté, s’est déroulé dans une atmosphère bon enfant devant un public joyeux, tiré à quatre épingles, estimé, selon Médiamosaïque, à près de 300 personnes.

Jacques Chagnon impressionnant

Des personnalités politiques d’importance du Québec avaient effectué le déplacement pour la circonstance. Le No un de l’Assemblée nationale du Québec, Jacques Chagnon, à qui d’ailleurs la présidence d’honneur de l’événement a été confiée, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, la chef de l’Opposition officielle à la Ville de Montréal, Louise Harel, ont été aux premières loges.

Prenant tour à tour la parole, ces trois personnalités ont, de façon convaincante, prouvé la pertinence de leur présence à une telle activité. Grande, en effet, a été la surprise de l’assistance de découvrir la connaissance pointue de la région latino-américaine de Jacques Chagnon qui, quasiment à la manière d’un prof d’université, mettant de côté ses notes, a improvisé avec succès la quasi-totalité de son discours.

La passion et la compassion de Kathleen Weil

La compassion et la sensibilité apparente de la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles envers cette communauté avec laquelle, a-t-elle réaffirmé, les Québécois partagent notamment le « côté latin », ont également eu une assez bonne résonance dans l’assistance qui, en retour, l’a chaudement applaudie.

La titulaire du MICC avait l’air très à l’aise, et ce, même en dehors de son texte lors de son intervention à la tribune. En entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque, en marge du gala, Kathleen Weil déclare avoir « surtout voulu partager (sa) passion de l’immigration avec la communauté latino-américaine. L’immigration c’est ma passion, vous savez! Et en ce qui a trait à la CCLAQ particulièrement, je voulais les saluer pour leur travail de réseautage absolument remarquable. »

Harel, « una Latina del norte »

La chef de l’Opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal, qui affirme avoir déjà visité et séjourné dans plus d’une dizaine de pays de la région, a également fait ressortir « cette proximité naturelle entre les Québécois et les Latinos ». Non sans baragouiner quelques mots en espagnol, Louise Harel, qui répondait à Médiamosaïque, s’est laissée aller dans la langue de Shakira: « somos Latinos del Norte o del Sud ».

« Cette proximité facilite l’intégration. Moi je suis très contente, j’applaudis très sincèrement l’action entreprise par la CCLAQ et je pense qu’elle va ouvrir la voie vers les régions et cette structure peut aussi jouer un rôle de pont et d’ambassadeur auprès des pays d’origine », de poursuivre Harel qui était accompagné du président fraîchement réélu de Vision Montréal, Monsef Derraji, et de son staff latino, composé entre autres de Soraya Martinez et de Viviana Iturriaga Espinoza.

Au niveau fédéral, la Latina du NPD, Paulina Alaya, qui a chassé le Latino bien connu des Libéraux, Pablo Rodriguez, dans Rivière-des-Prairies, qui provenait d’une autre activité, n’entendait, sous aucun prétexte, rater ce gala, parce que, a soutenu la députée du NPD à nos micros, « c’est très important d’encourager nos jeunes à continuer et il faut aussi être présent là où l’immigration démontre qu’elle enrichit l’économie de la société».

LIRE aussi:


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

PHOTOS MEDIAMOSAÏQUE/Cr Hubert Molaire et Chamsi Dib

En haut, Angel Michaus, Jeune Entrepreneur de l'Année, Miguel Escobar, Professionel de l'Année, Mme Dominique St-Louis, Bénévole de l'année CCLAQ, Valeria Landivar, Travailleur autonome de l'année Jacqueline Estrada, Présidente de la CCLAQ Cecilia Ivonne Escamilla, Citoyenne Socialement Engagée de l'Année, Francisco Angulo, Prix Coup de Coeur du Jury, Pablo Abriani, Bénévole de l'année CCLAQ.




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #3 Caroline Toupin 2011-10-26 10:24 Merci d"aimer mon coin de pays qui est devenu votre. Par contre, moi j"adore la culture, la bouffe et surtout la danse de vos pays d"origine. Estoy tambien una latina por favor!!!!!!!!!! !!!!!!!!! Citer
 
 
0 #2 Geneviève Chassé 2011-10-23 18:04 Que je suis contente de vous voir progresser comme ça. Félicitations aux lauréats… Citer
 
 
0 #1 Raul Dominguez 2011-10-20 06:24 Hola felicitaciones amigos! Je salue tous les gagnants et tout le staff de la Cclaq pour leur travail. Tres bel article! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.