Media Mosaique

Dimanche, 23 Novembre 2014
Accueil Nos Communautés Par communauté Un aréopage de personnalités supportant la cause musulmane récompensées au Québec (IFTAR)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Plusieurs personnalités connues de la scène politique provinciale, fédérale, du milieu universitaire, ont été récompensées le samedi 6 septembre 2009 à Laval par la Fédération des Canadiens Musulmans (FCM) en présence d'une assistance de près de 200 personnes, a rapporté l’Agence de presse «Média Mosaïque».

Lors d’un iftar, tenu au Château Royal, au cours duquel les organisateurs célébraient les réalisations de la communauté musulmane au Canada, les  députés fédéraux Denis Coderre (PLC-Bourassa/Sauvé), Jean Dorion (BQ- Longueuil/Pierre Boucher) et provincial Amir Khadir (QS-Mercier), ont vu leurs efforts mériter une plaque de reconnaissance de la FCM.

Pourquoi Coderre, Dorion et Khadir?

Le député Denis Coderre a été gratifié pour des gestes qu’il a posés en faveur de la communauté arabophone dont une frange considérable vit à Montréal-Nord. Dans l’introduction qui l’a précédé à la tribune, sa participation à la manif pro-libanaise de Montréal alors que l’artillerie lourde de l’armée israélienne pilonnait le Liban en 2006, a,  entre autres, été évoquée.

Jean Dorion est devenu un très grand ami de la communauté musulmane pour avoir pris la défense de celle-ci à la barre de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. Durement éprouvés lors de ces auditions, les Musulmans avaient trouvé du réconfort dans la plaidoirie présentée à cette occasion par le député fédéral de Longueuil, alors président de la Société Saint-Jean Baptiste.

Pour les Québécois d’origine musulmane, Amir Khadir est un héros parce qu’il a fait l’histoire en devenant, à la fois, le premier député d’origine iranienne au Québec et le premier de sa formation politique. Ce médecin de profession et co-porte-parole de Québec Solidaire, connu de tous pour son franc-parler, avoue avoir été touché par le résumé de son parcours  esquissé par la FCM.

Des intellectuels de renom et des finissants de la communauté

D’autres personnalités issues de la communauté, dont la notoriété est reconnue par la société québécoise,  dont Brahim Benyoucef, expert consultant en urbanisme et en sciences sociales, Mohamad Sawan, professeur à l’École Polytechnique, Omar Aktouf, professeur au HEC, ont été également honorées.

Pour encourager la relève musulmane au Québec,  la FCM tenait également à souligner les efforts de quelques jeunes finissants, dont Aisha Boudjarane en notariat (qui a bien joué son rôle de maître de cérémonie- Voir Photo en haut- tailleur bleu et noir), Hiba Berrekia en affaires internationales, Réda Berrekia dans le domaine de la finance.

Les revendications de la communauté musulmane

Le président de la Fédération des Canadiens Musulmans (FCM), lors de son intervention, a lancé un cri d’alarme pour dénoncer le chômage qui bat son plein dans la communauté. Bechar El Solh a également rappelé que les Musulmans font encore les frais de la loi anti-terroriste. Il presse les autorités d’agir, car, dit-il, la vie de bon nombre d’honnêtes citoyens en dépend.

Cet iftar, organisé par les responsables de la FCM au beau milieu du ramadan, visait à mettre l’accent sur les bons coups de la diaspora musulmane au Québec et mieux faire connaître la culture islamique. Une soirée au cours de laquelle les organisateurs partageaient un repas avec leurs concitoyens musulmans et non-musulmans, pour la plupart, des dignitaires triés sur le volet dans la société d’accueil.

À cette occasion, des spécialistes (écran-projecteur à l'appui) ont également fait une présentation de l'architecture arabo-musulmane et une démonstration de l'art et de la calligraphie arabes.

À noter que, la FCM réunit l’Association Musulmane de Montréal-Nord (AMMN), le Centre Culturel Islamique Ach-Choura (CCI Ach-Choura), le Centre Islamique BADR, le Centre Islamique Ste-Rose (Centre Kawtar Laval), la Mosquée Montréal (MM), le Regroupement des Algériens du Canada (RAC), le Regroupement des Marocains au Canada (RMC).

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés

  1. Un aréopage de personnalités supportant la cause musulmane récompensées au Québec (IFTAR)
  2. Denis Coderre, un ami des Arabes? Amir Khadir n'est pas si sûr...(HOMMAGE)
  3. Petit Maghreb: soccer et liesse populaire, la police créerait un précédent (ENTREVUE)
  4. «Nous ne voulons pas provoquer les Maghrébins à St-Michel» (POLICE)
  5. Soccer: l’Algérie bat l’Égypte, la police antiémeute débarque à St-Michel

PHOTOS MEDIAMOSAIQUE.Com/Cr Charles-André Dorsainvil: (En haut, le député Denis Coderre recevant sa plaque des mains d'un membre de la FCM. En bas, les personnes honorées posent en compagnie du staff de la Fédération des Canadiens Musulmans).

 





Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #7 Arold Dan Moussa 2009-09-15 07:58 @Hami
Je ne condamne pas la Fédération. C'est très bien de telles initiatives, mais ma question reste pendante et j'attends encore la réponse de la fédération.
Citer
 
 
0 #6 Nourredine Hami 2009-09-14 23:48 Merci à Média Mosaïque de nous faire connaître autrement que par des clichés qui nous tombent sur le dos. Bravo à la Fédération! Citer
 
 
0 #5 Arold Dan Moussa 2009-09-10 13:20 Coderre, ami des arabes? Vous vous moquez de notre gueule? Depuis quand ensuite, combien d'immigrants comte-t-il dans son staff rapproché? J'attend la réponse de la Fédération. Citer
 
 
0 #4 Nourredine Hami 2009-09-10 07:14 Aucun problème avec les autres personnes chosies, mais franchement pourquoi Denis Coderre? Citer
 
 
0 #3 La Rédaction 2009-09-10 05:01 @Houssam
Merci d'avoir signalé la coquille. La correction vient d'être effectuée.
Citer
 
 
0 #2 Houssam 2009-09-09 20:45 M.L'éditeur,
SVP changer le nom de l'association de la Fédération des Musulmans Canadiens (FMC) à la Fédération des Canadiens Musulmans (FCM) c'est le nom légal tel que listé dans le registre des entreprises du Qc :

MATRICULE: 1165326928 NOM: FÉDÉRATION DES CANADIENS MUSULMANS
IMMATRICULATION : 2008-07-31
FORMATION : 2008-07-31 CONSTITUTION
LOCALITÉ : QUÉBEC

DERN DÉCL ANNL : DEMANDE DISS/LIQ EN COURS: NON
MAJ ÉTAT INFO : 2008-07-31 TRANCHE EMPLOYÉS: AUCUN
CESSATION PRÉVUE: CONTINUAT: TRANSFORM:
STATUT IMMATR : IM IMMATRICULÉ 2008-07-31
RÉSULTANTE :
FORME JURDQ : APE ASSOCIATION PERSONNIFIÉE

ADRESSE DOMICILE: 815, CÔTE-VERTU, BUR. 206 CODE POSTAL: H4L 1Y6
SAINT-LAURENT (QUÉBEC)
Merci pour la correction
Citer
 
 
0 #1 Houssam 2009-09-09 20:36 M.L'éditeur,
SVP changer le nom de l'association de la Fédération des Musulmans Canadiens (FMC) à la Fédération des Canadiens Musulmans (FCM) c'est le nom légal tel que listé dans le registre des entreprises du Qc : https://ssl.req.gouv.qc.ca/igif-bin/isl08tr1/cidreq/

Merci pour la correction
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.