Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 01 Octobre 2014
Accueil Actualités Québec Sondage : CTV devance TVA et Radio-Canada dans les communautés culturelles

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL- Les «Québécois issus de la diversité», tels qu'on les désigne dans le sondage, seraient plus nombreux à regarder «CTV Montreal». Selon cette enquête de Léger Marketing, ils sont 17% à choisir cette chaîne montréalaise de langue anglaise.

En effet, c’est pour la première fois au Canada qu’une pareille étude scientifique a été menée dans le but de détecter avec précision les indices de consommation médias chez les immigrants de (1ère, 2e, 3e et 4e génération) comparativement aux tendances déjà connues des Québécois dits «de souche».

Commandé par le gouvernement du Québec, via le Conseil des relations interculturelles (CRI), ce sondage, dont l’Agence de presse Médiamosaïque a obtenu une copie,  a été réalisé du 13 au 25 février 2009.

TVA, qui était pourtant perçue comme la reine des ondes au Québec, occupe la deuxième place dans ce pan de la population québécoise. Dans cet échantillon de près d'un millier (977) de gens issus de l'immigration interrogés par Léger Marketing, 14% d'entre eux disent préférer capter TVA.

La populaire chaîne de l'empire Quebecor est suivie par la télévision de Radio-Canada. La SRC obtient la 3e place avec un score de 11%. La question posée aux répondants était la suivante: «Quelle chaîne de télévision écoutez-vous le plus souvent pour vous informer (obtenir des nouvelles)»?

Les deux canaux francophones d'information en continu, en l'occurrence, LCN et RDI, sont pratiquement à égalité avec une légère avance pour LCN. Le Réseau de l'information (RDI) est crédité de 10% dans les habitudes de consommation médias des immigrants, tandis que 11% d'entre eux choisissent «Le Canada des Nouvelles(LCN)».

À noter que, la chaîne américaine CNN devance CBC qui est le pendant anglophone de la Société Radio-Canada. Le réseau américain est regardé par 9% des Québécois issus de la diversité alors qu'ils ne sont que 6% à se brancher quotidiennement sur CBC qui émet à partir de Montréal.

Vraisemblablement à cause de la vocation internationale de TV5, cette chaîne francophone arrache une part d'audience bien enviable chez les immigrants en réalisant 2% comparativement à TQS qui n'en récolte que zéro(0) dans ce sondage.

En ce qui a trait à la région d'origine des répondants, le sondeur informe que les gens consultés sont répartis comme suit: Europe(15%), Amérique latine(7%), Europe de l'Est(4%), Maghreb(3%), Moyen Orient-Proche Orient(3%), Antilles/Caraïbes(2%), Asie(3%), États-Unis (2%) Afrique (1%) et Autre(1%).

Ce sondage tranche définitivement avec toutes les autres enquêtes du même type menées auparavant (les BBM, Natbank ou PPM). Car, avant, la variable «Québécois issus de la diversité» n’a jamais été prise en compte. Les sondeurs mettaient tout le monde dans le même sac.

Une idée du classement de la consommation télé chez les immigrants

CTV 17%
TVA 14%
SRC 11%
LCN 11%
RDI 10%
CNN 9%
CBC 6%
TV5 2%
TQS 0%

 

MEDIAMOSAIQUE.COM- Articles reliés

VIDÉO: l'importance de la diversité à «CTV Montreal» avec Don Bastien, le vice-président et directeur-général du groupe




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #42 Zinai Geba 2009-06-27 06:05 "Je pense qu'il y a juste un lien qui nous unit tous celui d'être ouverts à la diversité et c'est aussi, jusqu'à preuve du contraire, ce que que souhaite Média Mosaïque."(Jonathan Valois)

Bien d'accord.

On ne verrais pas, par exemple, la communauté italienne souhaiter son intégration à la communauté camerounaise !

Il faut entretenir la diversité et éviter de se fondre tous dans une uniformité culturelle.

C'est çà le multiculturalis me.
Citer
 
 
0 #41 kikeflut 2009-06-26 14:39 En ce qui a trait à la région d'origine des répondants, le sondeur informe que les gens consultés sont répartis comme suit: Europe(15%), Amérique latine(7%), Europe de l'Est(4%), Maghreb(3%), Moyen Orient-Proche Orient(3%), Antilles/Caraïbes(2%), Asie(3%), États-Unis (2%) Afrique (1%) et Autre(1%).

Cela fait un total de 40% qui sont les 60% autre?
Citer
 
 
0 #40 Jonathan Valois 2009-06-25 16:29 Je pense qu'il y a juste un lien qui nous unit tous celui d'être ouverts à la diversité et c'est aussi, jusqu'à preuve du contraire, ce que que souhaite Média Mosaïque. Ce qui compte c'est d'échanger en évitant toute polémique stérile. Citer
 
 
0 #39 Zinai Geba 2009-06-25 08:42 Mme. Brûlé, je ne vous suiverai pas dans les attaques personnelles et procès d'intentions qui semblent être vos seules répliques à mes arguments.

Si vous n'avez pas d'arguments pour contredire les miens, n'en cherchez pas l'excuse dans la prétention que je serais possédé d'un esprit si futé qu'il tromperait les êtres sensés.

Vous avouez ainsi que vous n'êtes pas vous mêmes assez futé pour trouver les agruments pour contredire les miens. Vous n'êtes donc d'aucune utilité pour ceux-ci.

Mme Brûlé, je m'adresse aux gens sensés.

Je sais que je ne peux pas atteindre les gens insensées.
Citer
 
 
0 #38 Caroline Brûlé 2009-06-24 13:11 @Sabine Jean-Louis
Tu vas pas te laisser prendre au jeu de Zinai Geba Sabine. C'est un provocateur, regarde bon nombre de ces commentaires. À sa décharge quand même il est un admirateur de Média Mosaïque et commente comme nous les articles postés chaque jour sur le site.

De temps en temps maintenant je zappe sur CTV pour voir si ce que le sondage a constaté est la réalité.
Citer
 
 
0 #37 Zinai Geba 2009-06-23 11:23 @Sabine Jean-Louis

Mais, de quelle cause parlez-vous ?

Je ne demande pas à Média Mosaïque d'inclure la communauté Canadienne française. Ils ne sont pas des immigrants. Je suis satisfait de MMM comme il est et je viens ici pour me renseigner sur les communautés immigrantes. MMM fait un excellent travail.

Cessez-donc de jouer à l'innocente en affirmant que MMM est dédié à tous les Québécois. Pourquoi dire une telle chose dont la fausseté saute au yeux ? MMM est dédié aux communautés immigrantes. Que voyez-vous de si mal à celà que vous le niez ainsi comme un péché ?

Je ne défend pas les Canadiens français, j'encourage les immigrants à faire comme eux et bâtir leurs propres médias au lieu de quémander des postes chez eux sous le critère qu'ils sont immigrants. MMM devrait être un fier exemple pour vous !

C'est un pays libre ici et donc compétitif.
Citer
 
 
0 #36 Sabine Jean-Louis 2009-06-23 10:30 @Zinai Geba
Vous semblez défendre mal votre cause en ne surveillant que ce qui est dit pour exposer la situation des immigrants pour prendre la défense de ceux que vous appelez québécois. Je suis une québécoise comme tous les autres et comme Geneviève l'a dit, je vois que Media Mosqaique traite des sujets qui intéressent tous les québécois et je les félicite encore une fois
Citer
 
 
0 #35 Zinai Geba 2009-06-23 09:19 Geneviève Chassé, je ne suis pas aveugle. Il y a dans l'entête de ce site une section dans laquelle nous pouvons consulter par communauté. C'elle des Canadiens français n'y est pas présente. Pourtant, elle est la plus importante.

La seule référence qu'on y trouve, c'est au sein des articles sous "Québécois de souche" et pour les accuser de manque d'ouverture.

Alors pour ce qui est de votre leçon sur la division, vous repasserez.

Si vous croyez que les immigrants n'ont pas bonne presse dans les médias québécois, alors il vous faudrait demander des comptes au 42% chez CTV !

À moins biensûr qu'une fois de plus vous ne visiez que les médias des "Québécois de souche".

Essayez autre chose.
Citer
 
 
0 #34 Geneviève Chassé 2009-06-23 04:37 @Zinai Geba
Pourquoi vous dites que Média Mosaïque n'«inclut pas les canadiens francais dans sa mosaïque»,moi j'en suis une et je trouve mon compte, ils parelent des sujets qui intéressent tous les québécois même si l'accent est mis sur les communautés ethnoculturelle s et là encore c'est bien puisque vous êtes d'avis que les immigrants n'ont pas vraiment bonne presse dans les médias au Québec. Vous cherchez plus à diviser qu'à être conciliant dsans vos commentaires, c'Est ça mon point!
Citer
 
 
0 #33 Zinai Geba 2009-06-23 03:25 "TVA, qui était pourtant perçue comme la reine des ondes au Québec, occupe la deuxième place dans ce pan de la population québécoise."

TVA est la chaîne des Québécois de souche. C'est à dire de la communauté ethnique canadienne d'origine ; les Canadiens français.

Média Mosaïque est un bon exemple d'un média pour et par les communautés ethniques immigrantes. Est-ce que Média Mosaïque inclu les Canadiens français dans sa mosaïque ? Non.

Alors pourquoi TVA devrait inclure ces communautés ?

Ce sont aux immigrants de mettre sur pied leurs propres chaînes dédiées. TVA est une chaîne privée et non publique.

Il y a Télé Québec qui est disponible.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Étudier au Québec: gain pour Haïti, déficit en vue pour les Dominicains

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Pourquoi payer aussi cher en République Dominicaine quand les étudiants haïtiens, qui sont nombreux à se former en territoire voisin, peuvent se procurer un diplôme universitaire de meilleure qualité (standard nord-américain) et en français au Québec? C’est ce qui ressort grosso d’une publication signée François Jean-Denis, un professionnel montréalais qui se spécialise dans le domaine de l’immigration au Canada.

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.