Bannière

Media Mosaique

Vendredi, 18 Avril 2014
Accueil Arts et Spectacles Showbiz Diversité TV: vers une voix sur le câble pour les minorités en 2014?

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - La demande vient d’être déposée et la haute autorité de l’audiovisuel canadien doit décider de sa faisabilité ou pas. Cependant, bien avant que le CRTC étudie et auditionne l’instigatrice dudit projet, Fabienne Colas lance parallèlement toute une campagne médiatique pour justifier le bien-fondé d’une telle initiative.

 

Un vide à combler

En entrevue à l’Agence de presse Médiamosaïque,  la comédienne et réalisatrice d’origine haïtienne affirme vouloir « combler un vide » et ambitionne d’offrir « un miroir télévisuel qui puisse refléter le vrai visage cosmopolite de Montréal et de la Province du Québec ».

« On a une palette de couleurs et de cultures, une palette de tendances et d’accents, tandis que la télévision québécoise, qui est supposée refléter la réalité démographique, le miroir de notre société, demeure  trop ethnocentrique, trop québécoise pure  laine », a justifié Fabienne Colas.

 

Risque de ghettoïsation?

Réfutant la thèse de la « ghettoïsation » anticipée par certains médias québécois, Mme Colas soutient que « même si les grands réseaux de télévision accepteraient vraiment beaucoup de Diversité, ce qui est très hypothétique, mais ça prendrait quand même une chaîne dont la mission serait de faire de la Diversité à temps plein, 24h/24h ».

Fabienne Colas précise, à ce titre, que cette chaîne, dont le nom provisoire est Diversité TV,  ne va  pas cibler seulement les minorités visibles, mais toutes les  communautés culturelles, les gais et lesbiennes, les personnes handicapées, etc.

 

Place nette à l'interculturel

Elle clarifie également que les membres du groupe majoritaire de la société, à savoir les Québécois d’origine européenne, ne seront pas pour autant délaissés dans la programmation de cette chaîne qui sera dotée, si tout se passe comme prévu, de l’équivalent d’un mandat généraliste.

« Une démarche similaire ne pourrait qu’enrichir la société québécoise. Car grâce à l’apport d’une telle télévision qui diffusera ses émissions en français, les Québécois francophones auront enfin le privilège de découvrir à l’écran toutes les richesses et tous les talents de la Diversité », a poursuivi la comédienne.

 

Bon Goût TV

Cette organisatrice de festivals, connue au-delà de sa communauté d’origine, entend faire un coup double. Car, à part Diversité TV, Mme Colas envisage également de faire la promotion des habitudes culinaires, gastronomiques, des communautés culturelles via Bon Goût TV, une autre chaîne pour laquelle elle fait une demande simultanée auprès du CRTC.

Questionnée sur sa stratégie qui consiste à soulever tout un débat avant même l'obtention du permis du CRTC, Fabienne Colas croit pourtant avoir été bien inspirée. Elle dit recevoir des appuis significatifs. Et, pour recueillir le soutien des publics auxquels elle dédie Diversité TV et Bon Goût TV, la réalisatrice invite les gens à se manifester à la page Web  www.diversite-tv.com.

 

 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:


PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE/Cr FFC (La comédienne et instigatrice des projets Siversité TV et Bon Goût TV, Fabienne Colas)

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publicité
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Charte des valeurs»: le budget de la «Com» en dollars (EXCLUSIF)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La campagne publicitaire du gouvernement autour de la "Charte des valeurs québécoises" bat son plein dans les médias de la Province. Si plus d'un savait qu’un budget avoisinant les deux (2) millions de dollars a été décaissé pour promouvoir le document controversé, on se fait désormais une petite idée de la répartition de cette somme.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.