Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 07 Décembre 2016
Accueil Arts et Spectacles Showbiz La diversité aussi parmi les peuples fondateurs du Canada (TLMEP)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - Il n'y a pas que les ressortissants français et britanniques à devoir s'octroyer le mérite d'avoir fondé le Québec et le Canada, la diversité aussi, a rectifié Tetchena Bellange à l'émission de grande écoute "Tout le monde en parle (TLMEP)" de Radio-Canada le 12 février dernier.

 

Mutisme des livres d'histoire

Lors d'un passage remarqué au show télévisé de Guy A.Lepage, l'actrice d'origine haïtienne affirme avoir été "heurtée" d'apprendre qu'elle avait également des "ancêtres" au Canada alors que, déplore-t-elle, aucune mention du genre n'a été faite dans les livres d'histoire utilisés à l'école au pays.

Au fait, la jeune femme y était pour parler de la sortie en DVD du documentaire "Les mains noires-Procès de l'esclave incendiaire" dont elle en est la réalisatrice. Une production qui réactualise un volet sombre du passé historique de la métropole québécoise.

 

Angélique: l'antériorité de la diversité

" Je suis intéressée à Angélique parce que dès que j'ai vu une entrevue de (l'historien) Marcel Trudel à la télévision où il parlait d'elle; comme femme noire: cela m'a profondément heurtée de savoir que cette femme-là avait existé, (pourtant) je n'avais jamais entendu parlé ", a déclaré Mme Bellange dont les propos sont rapportés par l'Agence de presse Médiamosaïque qui cite des extraits de TLMEP.

Établissant le lien direct de ce passé avec le présent, elle tire la conclusion: " Pour moi, ça montre que j'ai une ancêtre ici, une ancêtre qui me ressemble. On parle souvent du Québec... de deux peuples fondateurs, mais il y a aussi une historique de la diversité ici et des gens comme Angélique et tant d'autres montrent que la diversité ne date pas de l'Expo 67, mais depuis le 17e siècle, nous sommes là aussi."

 

Un Congolais au secours d'Angélique!

À noter que, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a reconnu le tort fait à cette femme. Une résolution vient d'être adoptée par le conseil municipal en vue de doter un espace public du nom de Marie-Josèphe Angélique dans les parages du lieu où elle a été pendue, dans le  Vieux Montréal, tout près de la station de métro Champs-de-Mars.

Au crédit de l'écrivain d'origine congolaise qui vit au Québec depuis une vingtaine d'années, Kanyurhi T. Tchika, qui a harcelé la Ville à ce sujet, Angélique, cette esclave noire, qui a vécu entre 1705 et 1734, selon les documents consultés par les historiens Marcel Trudel et Paul Brown et un livre de Denyse Beaugrand-Champagne, peut enfin dormir en paix.

Ci-dessous un extrait des propos de Mme Bellange:



PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE (Sur l'image les logos de Radio-Canada et de l'émission incluant les portraits des animateurs Guy A.Lepage et Dany Turcotte, à gauche, et à droite, la réalisatrice Tecthena Bellange)



Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #2 François Munyabagish 2012-02-23 01:22 Je crois aussi que l'histoire des Noirs au Canada et en Amérique va au delà de l'Esclavage.

Les petits bouts écrits de ce grand thème sont les fruits des efforts "généreux" de chercheurs Blancs ou autres que Noirs. Un verrous quasi naturel les bloque au mur de l'esclavage, pour dire que c'est le plus loin que la gestion de la mémoire nationale peut aller.

Il faut déverrouiller cette muraille, et ce dans les deux directions avant et après cette tragédie. Que nos enfants ne soient pas surpris d'apprendre que des Noirs étaient en Amérique bien avant l'esclavage!
Citer
 
 
0 #1 Bouazza MACHE 2012-02-22 07:44 Un bon article comme d'habitude. Bonne continuation MM. Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.