Bannière

Media Mosaique

Mardi, 29 Juillet 2014
Accueil Arts et Spectacles Showbiz "TVous la Diversité": la France innove, le Québec tâtonne? (TÉLÉ)

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

PARIS – D’ici la fin de l’année 2012, les Français auront le privilège d’accueillir dans leurs foyers  TVous la Diversité. Cette nouvelle chaîne privée, autorisée par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), le quasi-équivalent du CRTC canadien, se propose de faire rayonner « toutes les diversités » sur le petit écran français.

 

Budget, cibles et programmes

Dotée d’un budget de 35 millions d’euros, TVous la télédiversité, de son vrai nom, sera, non seulement, la vitrine de « la diversité des origines », mais aussi la voix de « la parité (hommes /femmes), la TV de la famille monoparentale, des cultures du monde et des conditions physiques, c'est-à-dire les handicaps », annoncent les responsables.

À contrario de ceux qui craignent l’avènement d’un ghetto médiatique dans le paysage audiovisuel français, les dirigeants de cette nouvelle chaîne HD prennent le soin de préciser que TVous a pour mandat de «lutter contre le repli identitaire et (apportera) une réponse au danger du communautarisme».

Les initiateurs du projet rappellent que ce nouveau joueur sera un « incubateur, un carrefour pour les nouveaux talents » et non un « alibi ». Une manière pour eux de répondre au CSA qui a d’ailleurs rappelé que la diversité doit être présente sur toutes les chaines françaises et non sur une seule qui serait à ce moment perçue comme un alibi.

 

De grosses pointures de la finance

En ce qui a trait au profil des patrons de la nouvelle entreprise: Pascal Houzelot, qui détient 51% du capital, est le PDG de TVous la télédiversité. De grosses pointures du monde des affaires rejoignent Houzelot dans l’actionnariat de la nouvelle chaîne, avions-nous appris à l’Agence de presse Médiamosaïque.

Les 49% restants sont partagés par les nommés Xavier Niel, fondateur de Free, François-Henri Pinault, PDG de PPR, Jean-Charles Naouri, celui du groupe Casino, Jacques Veyrat, patron d'Eiffel Investment Group, et Matthieu Pigasse, directeur général de la banque Lazard et également actionnaire du groupe Le Monde et des Inrockuptibles.

 

Un staff coiffé par de grands noms

De fins connaisseurs de la télé se mêlent de la partie. À part le PDG Houzelot qui se connaît en la matière, TVous pourra compter sur Etienne Mougeotte qui a œuvré durant de nombreuses années à TF1. Mougeotte, qui, tout récemment était le patron des rédactions du Figaro,  a accepté de devenir consultant à la programmation et à l’antenne de TVous la Diversité.

On informe dans le même temps que Damien Cuier, qui fut présent dans l’état-major de Patrick de Carolis à France Télévisions, a été promu directeur général de TVous la Diversité. Pour sa part, Nathalie Drouaire, qui s’occupait des acquisitions chez M6 est en charge de la direction des programmes.

 

Chaînes Diversité au Québec

Le Québec n’est pas en reste. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) vient d’autoriser cet été le lancement de trois nouvelles chaînes de télévision consacrées exclusivement à la diversité. Les deux Haïtiennes, Fabienne Colas et Madeleine Fawcet, détentrices de ces permis et, actuellement en conflit ouvert, ont jusqu’à 2014 et 2015 pour lancer respectivement Diversité TV, Bon Goût TV et L’Autre TV.

Si on ignore le budget qui sera alloué aux chaînes québécoises précitées, en France, TVous la diversité table déjà sur un pactole de 35 millions d’euros. Autre atout majeur de TVous sur nos consœurs au Québec: la chaîne de Pascal Houzelot, étant gratuite, pourra rapidement se tailler une place dans l’audimat français, tel ne sera pas facilement le cas pour Diversité TV, Bon Goût TV et L’Autre TV, qui seront des chaînes câblées, donc payantes et inaccessibles au grand public.

Médiamosaïque a également appris que TVous la diversité compte s’appuyer sur de solides partenariats pour bien réussir son ancrage On annonce aussi que c'est la puissante machine de TF1, à savoir TF1 Publicités qui va assurer la commercialisation des espaces publicitaires de TVous la Diversité. On parle aussi de collaboration éventuelle avec France 24, la CNN à la française, etc.

En-dessous: une entrevue réalisée avec Pascal Houzelot


 

MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

MEDIAMOSAIQUE.Com En profondeur

 

PHOTOTHÈQUE MEDIAMOSAÏQUE (En haut, le logo de TVous la télédiversité)

 




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #1 Malem 2012-09-20 11:57 Le racisme québécois dans les médias fait très mal. Lors des JO de Londres, il n'y avait aucun journaliste issu de l'immigration dans l'équipe envoyée par Radio-Canada. CBC et d'autres chaines anglophones ouvrent leurs portes aux immigrants. Triste Québec francophone! Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Charte des valeurs»: le budget de la «Com» en dollars (EXCLUSIF)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La campagne publicitaire du gouvernement autour de la "Charte des valeurs québécoises" bat son plein dans les médias de la Province. Si plus d'un savait qu’un budget avoisinant les deux (2) millions de dollars a été décaissé pour promouvoir le document controversé, on se fait désormais une petite idée de la répartition de cette somme.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.