Bannière

Media Mosaique

Mercredi, 16 Avril 2014
Accueil Arts et Spectacles Showbiz Quid des habitudes média des minorités au Canada?

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

Par Bouazza Mache*

MONTRÉAL - Les recherches dans les domaines du marketing et des médias sur les groupes ethniques et les communautés culturelles au Canada et au Québec sont très rares et la connaissance des habitudes médias et de consommation de ces groupes demeure faible ou absente.

En effet, plusieurs paliers gouvernementaux ont tenté d'aborder la relation médias-communautés culturelles, mais ces tentatives ont concerné davantage la représentativité de ces dernières sur les écrans et dans les salles de rédaction.

Certes, le pourcentage des groupes minoritaires demeure faible du point de vue marché, à l'inverse de leur proportion chez le voisin du sud, mais leur poids est appelé à évoluer rapidement dans les dix années à venir.

Un recoupement des données du Print Measurement Bureau permet de relever certaines caractéristiques de ces groupes et leurs spécificités par rapport à la moyenne nationale et québécoise en ce qui concerne la consommation des programmes de télévision.

Des chiffres qui interpellent

Parmi les canadiens qui regardent la télévision cinq jours par semaine, la concentration chez le groupe des personnes dont la langue utilisée le plus souvent à la maison est autre qu'une langue officielle est 8% moins élevée que la moyenne. Parmi ceux qui ne regardent jamais la télévision, la moyenne de ce même groupe est 91% plus élevée que l'indice global.

Le taux de foyers canadiens qui reçoivent la télévision par Internet est de 3,2% alors que chez les foyers dont la langue utilisée le plus souvent à la maison est autre qu'une langue officielle, ce pourcentage est de 4,3%, c'est-à-dire 36% plus élevé que la moyenne.

Ces chiffres montrent bien qu'une partie des communautés culturelles ne trouverait pas son compte dans les chaines nationales, qu'elles soient génériques ou spécialisées, et s'oriente davantage vers la consommation des vidéos en ligne ou des chaines satellitaires de leurs pays d'origine.

La problématique du marché

Du point de vue marché et habitudes médias, il convient de poser les questions suivantes:
•    Comment est considérée la diversité pendant la phase de conception et de production du contenu afin de mieux satisfaire un public cible de plus en plus diversifié ?
•    Quels sont les éléments pris en considération chez les chaines nationales pour tenir compte des habitudes média des minorités ?
•    Y a-t-il une réflexion stratégique pour tenir compte des habitudes médias ?
•    Quels rôles peuvent jouer les annonceurs avec une pull strategy pour forcer les médias à diversifier le contenu ?
L'ensemble de ces questions et bien d'autres méritent d'être répondues et clarifiés par les différents acteurs du champs audiovisuel pour profiter pleinement du potentiel du marché de la diversité.


MEDIAMOSAIQUE.Com Articles reliés:

 

 

* Notez que notre collaborateur Bouazza MACHE, M.Sc. est Expert en Marketing et Communication de la Diversité




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publicité
Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

TOP 20 de la Diversité: un Palmarès encore plus impressionnant pour 2013

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Une nouvelle cuvée du prestigieux palmarès des "Plus Grandes Personnalités de la Diversité de l'Année" a été  révélée officiellement le 31 décembre. Cet exercice passionnant, qui est à sa deuxième édition, est le fruit d'une vaste enquête au cours de laquelle les réalisations de plus d'une centaine de leaders ont été scrutées à la loupe.

 

«Charte des valeurs»: le budget de la «Com» en dollars (EXCLUSIF)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – La campagne publicitaire du gouvernement autour de la "Charte des valeurs québécoises" bat son plein dans les médias de la Province. Si plus d'un savait qu’un budget avoisinant les deux (2) millions de dollars a été décaissé pour promouvoir le document controversé, on se fait désormais une petite idée de la répartition de cette somme.

 

«Être chinois» crée du buzz au Québec

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) - Salle archi-comble le 15 février dernier au Centre communautaire et culturel chinois de Montréal! Tant à l'extérieur que dans les escaliers, voire dans la salle ou se déroulait la grande première du film «Être Chinois au Québec», c'était la cohue. On pouvait dénombrer entre 500 et 600 personnes, avait constaté sur place l’Agence de presse Médiamosaïque.

 

La recette du «cube Maggi» pour des fesses rondes et sexy

MONTRÉAL - Les fesses super rondes exhibées par certaines Africaines ne seraient pas toutes «naturelles». Ce n'est pas une blague, des Congolaises, pour la plupart, se serviraient du cube Maggi, très utilisé dans la cuisine tropicale, par voie anale pour arrondir leur postérieur.