Bannière

Media Mosaique

Samedi, 03 Décembre 2016
Accueil Arts et Spectacles Showbiz Un nouveau Gala pour "célébrer la mémoire et l’art haïtiens" au Canada

EnvoyerEnvoyer ImprimerImprimer PDFPDF

MONTRÉAL - Sous la houlette d’un groupe de professionnels et d’artistes haïtiens, Montréal accueille le 25 août 2012 la première édition du « Gala des Prix ARHA », un festival dont les objectifs visent à souligner « le travail remarquable de ceux qui ont contribué à l’évolution de l’art et de la culture haïtiens », a appris l'Agence de presse Médiamosaïque.

Cette ambitieuse initiative revêt une double importance, laissent entendre les concepteurs qui veulent ainsi « saluer la mémoire des pionniers du cinéma et du théâtre haïtiens » et du même coup  « récompenser les valeureux artistes et artisans qui ont suivi la voie tracée par leurs prédécesseurs ».


Hommage à Languichatte et à Labuchin

Pour la première fois au Canada, un hommage posthume sera rendu à « Languichatte Débordus ». Cet homme de théâtre, de son vrai nom, Théodore Beaubrun,  qui a le plus marqué les Haïtiens au cours du siècle dernier, sera honoré, dit-on, pour « l'ensemble de son œuvre ».

Clin d’œil également au cinéma. En ligne de mire: Joseph Yves Médard, alias Rassoul Labuchin. Ce personnage à talents multiples - poète, acteur, dramaturge - est, à juste titre, le précurseur du 7e art d'Haïti pour avoir réalisé « Anita », le premier long métrage paru au début des années 1980.

 

Plus d'une quinzaine de catégories

Ce gala récompensera également ceux et celles qui seront nominés dans plus d’une quinzaine de catégories. Une présélection sera faite dans un vaste répertoire de films réalisés en Haïti et partout dans la diaspora haïtienne entre janvier 2009 et décembre 2011.

Une catégorie intitulée « mention spéciale » soulignera le travail remarquable des promoteurs et artisans de la culture haïtienne qui se sont démarqués par la qualité et l’originalité de leurs œuvres, avions-nous également appris auprès des initiateurs de l'événement.

 

En prélude au gala

Il importe de mentionner que toute une série d’activités seront organisées à Montréal avant le jour J. Une soirée poésie baptisée « Voix et cordes » et un spectacle de théâtre du dramaturge et metteur en scène Frantz Guano, mettant en vedette Ricardo Lefèvre, Jean Rony Lubin et Francesca Merentié, en guise d'hommage à Languichatte, sont prévus pour le samedi 30 juin à l'occasion du 14ème anniversaire de la mort de ce dernier.

Pour plus d'informations, visitez le site Web de l'événement

www.galadesprixarha.com
et cordes » et un spectacle de théâtre au cours duquel la pièce du dramaturge et metteur en scène Frantz Guano mettant en vedette Ricardo Lefèvre, Jean Rony

" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Commentaires  

 
0 #2 David 2012-05-17 16:45 C'est une tres bonne initiative de penser a recompenser ceux qui ont travaille pour l'avancement de la culture haitienne Citer
 
 
0 #1 David 2012-05-17 16:43 C'est tres bonne initiative. Il faut recompenser ceux qui ont travaille et qui ont toujours porte haut l etandard de la culture haitienne

Bravo
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Bannière
Publicité
Bannière

Commentaires les plus récents

RSS

MosaïZOOM

 

Pourquoi le MosaïZOOM? Donald Jean, l'initiateur, répond (VIDÉO)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Quid du MosaïZOOM? Quelle en est sa portée? Le mieux placé pour en parler demeure bien évidemment l'initiateur de cette nouvelle affiche, en la personne de Donald Jean? En effet, selon le PDG de Médiamosaïque, cette initiative ''envoie un puissant message en termes de consolidation (du) positionnement'' de son organisation.

 

Luciano Del Negro nommé président du Conseil Éditorial de Médiamosaïque

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Luciano Del Negro vient d'être investi dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil Éditorial de l'Agence de presse Médiamosaïque. L'annonce a été faite lors de la première édition du MosaïZOOM, le cocktail de la rentrée de la diversité, qui s'est déroulé à la Tour Banque Nationale le 20 octobre dernier à Montréal.

 

L'Agenda de l'année de la diversité dévoilé au MosaïZOOM (COMMUNIQUÉ)

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Coup d'envoi ce jeudi 20 octobre de la première édition du MosaïZOOM. L'événement, qui a eu lieu, comme annoncé, à la Tour Banque Nationale, s'est déroulé en présence d'un public ravi de l'initiative. Réalisé par l'Agence de presse Médiamosaïque et présenté par la Banque Nationale, le MosaïZOOM a levé le voile sur un chronogramme d'activités destinées à faire briller la diversité à travers le Québec et dans le Canada.  

 

Grand comeback du premier blogue de la diversité!

MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Après avoir fracassé des records d'audience ou de consultations sur la plateforme de Médiamosaïque, le premier blogue de la diversité effectue son grand comeback cet automne. Avec une palette de thématiques et de nouvelles têtes d'affiche, le MosaïBLOGUE revient en force, et ce, pour la plus grande délectation des lecteurs.