Une "Journée nationale" pour ne pas oublier les Autochtones

Jeudi, 21 Juin 2012 22:19
Imprimer

VIEUX-MONTRÉAL - Ils avaient de quoi se faire remarquer ce jeudi 21 juin. Les passants ou résidents du Vieux-Montréal ne pouvaient ignorer la présence des représentants des Premières nations à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones.

Au programme lors de cette manifestation à Montréal: des danses, des chants, du tam-tam, mettant à l'évidence, la culture et la réalité des Premières Nations. Dans plusieurs provinces,  la journée consacrée aux Autochtones n'est pas passée inaperçue.

Des célébrations ont eu lieu en Colombie-Britannique, au Yukon, a appris l'Agence de presse Médiamosaïque. Ce jour de l'année est aussi utilisé par plusieurs organisations pour faire passer les revendications des Autochtones qui vivent dans des conditions qui n'honorent pas le Canada.

Célébrer sans avoir le cœur à la fête, c'est, en tout cas, ce qui a prévalu à Vancouver où le gouvernement Harper a été critiqué par des manifestants. Ceux-ci dénonçaient les compressions budgétaires qui auraient mis en péril un programme destiné aux jeunes.


MEDIAMOSAIQUE.COM Articles reliés

 

PHOTOTHÈQUE MÉDIAMOSAÏQUE Cr QMI (Des Québécois d'origine indienne participant à un défilé à l'occasion de la journée nationale des Autochtones dans le Vieux Montréal)




Ajouter cette page à vos réseaux
Reddit! Del.icio.us! Mixx! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! StumbleUpon! Yahoo! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.